750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
16 novembre 2012

Parmentier Maison

PicsPlay_1352888759662

La fameuse purée parmentier ! Moi qui suis fan des resto "Bistro", un des classiques de ce genre de cuisine. A la fois gourmand et léger se plat qui est si facile et rapide à préparer, satisfait aussi bien les enfants que les grands !
C'est aussi un des plats, que je mangeais chez mes grands-parents, étant petite, le mercredi midi. J'ai le souvenir qu'ils l'accompagnaient avec de la moutarde, depuis je suis leur pas!

Mais sur ce coup, j'ai testé quelques tomates confites et ails confits maison, que j'ai ajouté par dessus, c'est un délice !

 

PREPARATION :  15 min - CUISSON : 20 min - REPOS : / - NIVEAU : Très facile

MATERIEL IMPORTANT : Presse purée

 

 

 

INGREDIENTS :
Pour 4 personnes

La purée façon chef Joël Robuchon :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 150 g de beurre
  • 25 cl de lait entier
  • Gros sel (pour l'eau)
  • 100 g de gruyère râpé

Le hachis :

  • 500 g de cheveux d'ange (viande hachée)
  • 2 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 10 cl de vin blanc
  • Huile d'olive
  • 10 g de beurre
  • Sel et poivre
  • Tomate concentré (option)

 

PREPARATION: 

  1. Préchauffez le four 180°.
  2. Eplucher vos pommes de terre et les découper en morceaux.
  3. Dans une casserole remplie d’eau, ajoutez une petite poignée de gros sel, et y plonger les pommes de terre et faire bouillir jusqu’à ce que vos pommes de terre glissent de la lame d’un couteau.
  4. Pendant ce temps, émincer les oignons et hacher l’ail. Dans une poêle ou sauteuse, faites les revenir  avec l’huile et le beurre. Ajouter ensuite les cheveux d’ange. Versez-y le vin blanc pour déglacer la préparation, salez et poivrez. (si vous avez choisi l’option tomate concentrée, ajoutez celle-ci +/- à votre convenance).
  5. Lorsque vos pommes de terre sont cuites, vider l’eau et sur feu doux, écraser-les à l’aide d’un écrase purée puis ajouter le beurre et fouetter à l’aide d’un fouet.
  6. Prendre une autre casserole, la rincer sans l’essuyer et sur feu doux, faites bouillir le lait et l’ajouter à votre purée puis continuez de fouetter jusqu’à ce que vous obteniez une purée lisse.
  7. Dans un plat allant au four, disposez la préparation du hachis et superposez la purée par-dessus. Parsemez ensuite le gruyère et enfournez pendant 20 min

 

Astuces & conseils :

 

  • Pour donner du goût à votre purée, vous pouvez faire bouillir en même temps que vos pommes de terre, 2 oignons coupés grossièrement et 3 gousses d'ail épluchées. Vous les écrasez ensuite en même temps que la purée. 

 

Bon ap'

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oui c'est pareil ! enfin je l'appel comme ça parce que dans ma famille ils appellent ça comme ça, après je sais très bien que des cheveux d'ange en therme normal sont des fillements fin je vais modifier la recette quand même.<br /> <br /> C'est vrai que sur le coup je n'ai pas fait attention !
Répondre
K
Ah ok, je te remercie pour ces précisions :) <br /> <br /> Donc, si je comprends bien, 500 g de cheveux d'ange = 500 g de viande hâchée ... C'est ça ?? J'ignorais qu'on donnait ce nom là au hachis :(
Répondre
G
Non les cheveux d'ange c'est de l'hachis si tu préfères !<br /> <br /> Déglacer c'est le fait de verser du liquide (vin blanc, vinaigre, ...) sur les aliments afin de décoller les sucs qui reste au fond du récipient et de retirer toute la graisse (beurre ou huile)
Répondre
K
La purée, nous adorons tous dans la famille ... Et la version que tu proposes est très alléchante ... Les cheveux d'ange, ce sont des pâtes ??? Si oui, comment cuisent elles sans eau ?? Et que veut dire déglacer ??
Répondre
Publicité