750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
20 février 2013

Ravioles de poulet rôti au bouillon de légumes

IMG_20130117_085751

Bien souvent, lorsque je fais un poulet rôti, nous ne sommes que 2 et forcément, il reste à la fois de la viande et cette fameuse carcasse. La question est : que faire avec un reste de poulet rôti? très simple, une farce ! et avec la carcasse? un bouillon :) On ne jète rien et on récupère tout, de nos jours la vie est chère et la moindre miette est importante (lol).

 

PREPARATION :  1h - CUISSON : 1h10 - REPOS : 30 min - NIVEAU : Très facile

MATERIELS IMPORTANTS :  Appareil à raviole ou emporte pièces - Mixeur - Casserole - Chinoix - Passoire - Rouleau patisserie - Machine à pâte

 

 

 

INGREDIENTS 
Pour 4 personnes

Les ravioles:

  • 250 g de farine fluide
  • 1 gros oeuf
  • 1 cc de sel
  • 80 ml d'eau froide

Le bouillon de volaille et légume:

  • Toute la carcasse du poulet
  • 20 g de beurre
  • 20 cl de vin blanc
  • 1 oignon
  • 1 bouquet garni
  • 1 poireau
  • 1 carotte
  • 1 navet
  • 1 céleri branche
  • 500 ml d'eau
  • Sel
  • Poivre

La farce de poulet rôti:

  • Tour le reste de viande de votre poulet rôti
  • Le reste de votre jus de poulet rôti
  • 1 échalote
  • ciboulette
  • 1 louche ou 2cs de bouillon
  • 1 cs de crème fraiche épaisse ou fromage blanc
  • Sel
  • Poivre

 

PREPARATION:

  1. Ravioles : Commencez par tamiser la farine. Cassez l'oeuf et le battre en omelette avec l'eau. Mélangez la farine avec le sel, ajoutez l'omelette et pétrissez très longuement de façon à obtenir une pâte très souple. Laissez reposer la pâte pendant 30 min.
  2. Le bouillon : Pendant que votre pâte repose, dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez l'oignon émincé. Retirez et jetez de la carcasse, tous les déchets de type abats, et ajoutez le reste dans la casserole. Coupez en morceaux, le poireau, la carotte, le navet et le céleri branche. Mouillez la carcasse avec le vin blanc, mélangez, salez et poivrez. Ajoutez les légumes, mouillez d'eau et ajoutez le bouquet garni. Lorsque l'eau bout, écumez les impuretés. Laissez cuire sur feu doux 1h, tout en écumant de temps en temps. Si l'eau diminue, en rajouter un peu au fur et à mesure.
  3. La farce : Dans un mixeur, mettez votre viande de poulet, l'échalote émincée, la crème fraiche épaisse, du jus du poulet rôti, du bouillon de volaille, la ciboulette ciselée, salez, poivrez et mixez le tout. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
  4. Après que la pâte à raviole ait reposé,coupez la pâte en morceaux et l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sur votre plan de travail, préalablement fariné. Passez chaques morceaux étalés, à travers la machine à pâte farinée, afin d'obtenir une pâte fine, recommencez l'opération pour chaque pâte. A l'aide d'un emporte pièce rond, faire des cercles dans cette pâte fine, y ajoutez au centre, une cuillère à café de la farce, puis avec votre doigt mouillé d'eau, faites le tour du rebord de la raviole et refermez-là en appuyant bien avec votre doigt ou une fourchette, sur les rebords, afin de bien fermer la raviole. Renouvellez l'opération pour chaque raviole.
  5. Passez ensuite votre bouillon au chinois, afin de ne garder que le jus. Faites bouillir et ajoutez les ravioles dans ce bouillon. Laissez cuire, 5-10 min.
  6. Dans une assiette creuse, déposez 2-3 ravioles et ajoutez le bouillon par dessus. Salez avec de la fleur de sel.

 

IMG_20130220_072433

 

Astuces & conseils: 

  • Pour votre bouillon de volaille, ajoutez de l'eau si besoin.
  • Lors de passer au chinois le jus, je récupère quelques légumes et les fais bouillir avec les ravioles

 

Bon ap'

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai encore jamais fait de raviole. Tu me donnes envie de me lancer !
Répondre
M
Un bon bouillon qui réchauffe parfaitement l'estomac. Bravo, c'est très beau et j'en suis certaine très bon. :)
Répondre
C
Une Belle recette des plus appétissante, tu me donne sacrément envie !!<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité