750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
30 septembre 2013

Tartelette fondue de poireau, jambon fumé et saumon

IMG_20130925_122430

Ces petites tartelettes salées, passent partout dans un repas, en apéro, entrée et plat selon leur taille. Utilisées aussi en dessert, j'adore les cuisiner, mélanger les goûts, en faire de nouvelles saveurs, que ce soit salées ou sucrées et surtout nous en mettre plein les papilles.

 

PREPARATION :   25 min - REPOS : 1h - CUISSON : 20 min  - NIVEAU : Facile

 

 

INGREDIENTS 
Pour 4 personnes

  • 2 tranches de jambon fumé
  • 2 tranches de saumon fumé
  • 4 oeufs de caille
  • Sel
  • Poivre

La pâte brisée :

  • 200 g de farine
  • 125 g de beurre mou
  • 5 cl de lait
  • 1 pincée de sel

La fondue de poireau :

  • 1 poireau
  • 10 g de beurre
  • 10 cl de vin blanc
  • 10 cl d'eau
  • 1 échalote
  • 1 cc de fond de veau déshydraté
  • Sel
  • Poivre

 

PREPARATION:

La pâte brisée :

  1. Coupez le beurre en morceaux. Dans un saladier, verser le beurre, la farine et le sel.
  2. Amalgamez le tout du bout des doigts, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène de couleur jaune.
  3. Ajoutez le lait et mélanger de nouveau mais pas trop afin qu'elle ne devienne pas élastique.
  4. Faites une boule et la mettre dans du film alimentaire puis laisser reposer 1 h au frais.
  5. Etalez ensuite la pâte sur un plan de travail fariné.
  6. Garnissez un moule à tarte, ajoutez dans le fond des haricots afin que votre pâte de monte pas et cuire 10 min à 180°.

La fondue de poireau :

 

  1. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre sur feu doux.
  2. Pendant ce temps, ciselez l'échalote.
  3. Une fois que votre beurre ai fondu, ajouter l'échalote et attendre que celle-ci blanchisse.
  4. Laver et couper en rondelle le poireau.
  5. Ajouter-les dans la sauteuse.
  6. Mélanger le tout avec une cuillère en bois et déglacer avec le vin blanc.
  7. Saler, poivrer.
  8. Laisser réduire le vin blanc puis ajouter le fond de veau déshydraté et le verre d'eau.
  9. Laisser réduire de nouveau sur feu doux, jusqu'à ce que les poireaux soient fondus.

La tartelette :

  1. Une fois que les tartelettes sont cuites, sortez-les du four.
  2. Garnissez-en le fond de la fondue de poireau.
  3. Coupez en fines lamelles, le jambon fumé et le saumon.
  4. Mettez-en quelques lamelles de chacunes dans les tartelettes.
  5. Cassez un oeuf de caille au dessus le tout, faites de même sur chaque tartelette.
  6. Salez, poivrez et passez au four pendant 10 min à 180°.

 

Astuces & conseils:  

  • Dans la fondue de poireau, vous pouvez ajouter 1 cc ou 1 cs (selon vos goûts) à moutarde
  • Dans le fond de la tarte, vous pouvez y mettre 1 cc de crème fraiche épaisse.

 

Bon ap'

Publicité
Publicité
Commentaires
L
De belles tartelettes bien garnies !
Répondre
L
ça a l'air délicieux bravo ^^
Répondre
C
Quelle délicieuse tartelette ! bisous
Répondre
L
De jolies tartelettes délicieusement garnies ;) bisous !
Répondre
M
Une belle alliance de saveurs terre-mer, pour une tartelette qui a tout pour me séduire et me régaler !<br /> <br /> Bises, bon mardi !
Répondre
Publicité