750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
14 mai 2014

Crème chiboust

Crème chaboust (6)

 

Cette crème est peu connue et pourant nous l'a retrouvons dans certains gâteaux que l'on connait tous tel que la tarte tropézienne ou le St Honoré. La crème chiboust est en réalitée, une crème pâtissière allégée et aérée, donc plus légère mais tout aussi gourmande. Elle peut aussi bien se déguster dans des verrines accompagnées de fruit

 

PRÉPARATION :  30 min - CUISSON :  10 min - NIVEAU :  Moyen

MATERIEL IMPORTANT : Un robot

 

 

INGREDIENTS 
Pour 500g de crème

  • 50g de sucre
  • 1 cs de fécule de maïs
  • 30cl de lait entier
  • 4 oeufs
  • 2 feuilles de gélatine

 

PRÉPARATION :

  1. Commencez par faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
  2. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Placez les blancs d'oeufs dans le bol du robot et les jaunes dans un saladier.
  3. A l'aide d'un fouet, battre les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  4. Ajoutez ensuite la Maïzena.
  5. Dans une casserole, faites bouillir le lait et versez-le ensuite sur les jaunes d'oeufs.
  6. Remettez le tout ensuite sur le feu et mélangez jusqu'à ce que le mélange s'épaississe puis retirez aussitôt.
  7. Versez de nouveau la préparation dans le saladier et y ajouter les feuilles de gélatine essorées. Mélangez jusqu'à ce que celles-ci soient fondues.
  8. Montez les blancs en neige à l'aide d'un robot et ajoutez le reste du sucre.
  9. Incorporez petit à petit et délicatement les blancs en neige dans la crème pâtissière.

Astuces & conseils :  

  • Vous pouvez ajouter des graines de vanille pour lui donner plus de goût
  • Donnez lui une autre saveur en y ajoutant de la purée de fruit maison
  • Donnez lui d'autre goût en y ajoutant des coulis de fruits ou de chocolat
  • Pour lui donnez une autre couleur, ajoutez du colorant alimentaire

Crème chaboust (5)  Crème chaboust (2)

 

Sans titre 1

Recette inspirée par ce livre

Bon ap'

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je mangerais cette crème à la petite cuillère tellement j'aime ça.<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Chrys
Répondre
M
Je me la garde sous le coude ! Je ne connaissais pas du tout. Moi qui rêve de faire des tropéziennes maison. ^^ Bisous
Répondre
K
Je découvre cette crème grâce à toi, merci !
Répondre
L
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester cette crème mais elle semble délicieuse ! Bonne journée bises !
Répondre
Publicité