750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
15 mai 2014

Gâteau surprise

IMG_20140512_040914

Une recette un peu longue je vous l'accorde. Cela fait depuis Janvier que j'y pensais à ce gâteau et voulais le réaliser pour le CDI de mon conjoint. Pas de test avant, pas d'essai, je n'avais pas intéret à le louper ! Un challenge pour moi qui ne suis pas du tout pâtissière. Après la réussite de celui-ci et pourant ce n'était pas gagné, je suis encore plus motivée à me mettre à la pâtisserie. D'ailleurs vous auriez pu le remarquer, ces derniers temps je ne vous donne que des recettes sucrées.
Ce type de gâteau peut se réaliser pour tout type d'occasion : anniversaire, baptème, crémaillère... enfin bref comme je vous le dis, toute occasion ! Le petit plus, pour les personnes ayant une bonne imagination, vous vous éclaterez en réalisant de belles décorations, dessins ou encore des personnages. En clair, ce gâteau est top pour passer une bonne après-midi, s'amuser seul ou accompagné.

 

PRÉPARATION :  3h30 - CUISSON :  45 min REPOS : 2h30 - NIVEAU :  Facile

MATERIEL IMPORTANT : Un robot + Un fouet + Un thermomètre de cuisson + 2 moules + 2 saladiers + 1 plat + 1 mixeur plongeant + 1 rouleau à pâtisserie + Emporte-pièce rond

 

 

INGREDIENTS 
Pour 6 à 8 personnes

Crème chiboust

  • 50g de sucre
  • 1 cs de Maïzena
  • 30cl de lait entier
  • 4 oeufs
  • 2 feuilles de gélatine
  • 5 gouttes de colorant rouge
  • 5 gouttes de colorant jaune

2 pâtes Génoise

  • 250g de farine
  • 250g de sucre
  • 8 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • Du beurre pour les moules
  • 5 gouttes de colorant rouge
  • 5 gouttes de colorant jaune

 

  • 1 pâte à sucre de 300g
  • 1 pâte d'amande couleur bleue
  • 3 gouttes de colorant jaune
  • Sucre perlé argenté
  • 1 mangue
  • 200g de chocolat blanc

 

PRÉPARATION :

  1. Préparez 2 génoises. Dans l'une des deux, ajoutez les gouttes de colorant rouge et jaune.
  2. Une fois cuite, coupez-les en deux à l'aide d'un lyre à génoise.
  3. Epluchez la mangue. Coupez-la grossièrement et mixez-la à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtention d'une purée. Réservez.
  4. Au bain-marie, faites fondre le chocolat blanc.
  5. Pendant ce temps, préparez la crème chiboust 
  6. Versez la moitié dans un second saladier. Dans l'un des saladier versez 5 gouttes de colorant rouge et 5 gouttes de colorant jaune puis ajoutez délicatement la purée de mangue.
  7. Dans le second saladier, versez le chocolat blanc fondu délicatement afin que la préparation ne soit pas liquide.
  8. Réservez les deux crème au frais pendant 30 min minimum.
  9. Posez le dessous d'une génoise sur un plat à tarte, versez la moitié de la crème chiboust à la mangue.
  10. Posez délicatement par-dessus une seconde génoise. Versez les 3/4 de la crème chocolat blanc.
  11. Posez une troisième génoise par-dessus. Versez le reste de la crème chiboust à la mangue.
  12. Posez la dernière génoise et finissez par le reste de la crème chiboust au chocolat blanc.
  13. Placez le gâteau au frais pendant 1h minimum.
  14. Pendant ce temps, pétrir à la main la pâte à sucre afin qu'elle soit malléable. Ajoutez alors les 3 gouttes de colorant jaune. Etalez-la grâce à un rouleau à pâtisserie. Il faut qu'elle soit aussi grande que la hauteur du gâteau. Après que les génoises et crèmes ont reposés, recouvrez le tout de la pâte à sucre délicatement. Retirez à l'aide d'un papier, le surplus des crèmes et serrez bien les rebords du gâteau de la pâte à sucre. Placez le de nouveau au frais.
  15. A l'aide du rouleau à pâtisserie, étalez la pâte d'amande. A l'aide d'emporte-pièce, dessinez des cercles et les placez sur le gâteau délicatement.
  16. Avec un couteau, faites une bande. Placez-la en verticale sur le gâteau.
  17. Prenez un peu de pâte d'amande dans votre main, faites 3 petites boules. Placez-en une sur le côté du ruban. Avec les deux autres, aplatissez-les légèrement et pincez les bouts. Collez les deux morceaux sur la boule, afin d'obtenir un jolie noeud papillon.
  18. Mettez les perles de sucre argenté au centre des cercles.
  19. Placez le tout 1h au frais minimum et dégustez ensuite.

Astuces & conseils :  

  • Lorsque vous posez les génoises au-dessus de la crème, il est normal que celle-ci déborde quelque peu.
  • Vous pouvez réaliser ce gâteau avec les fruits que vous désirez sans pour autant en faire une purée. Coupez alors en morceaux et au moment de versez la crème sur la génoise, ajoutez quelques morceaux de fruits avant de les recouvrir d'une autre génoise.
  • Bien évidemment vous êtes libre de faire ce que vous voulez pour la décoration de votre gâteau.
  • Le petit plus, avec un crayon alimentaire ou du chocolat fondu à l'aide d'une poche à douille, écrivez un petit message au destinataire.

Gâteau surprise à la mangue (7)   Gâteau surprise à la mangue (11)

Gâteau surprise à la mangue (9)   Gâteau surprise à la mangue (10)

Gâteau surprise à la mangue (14)

IMG_20140512_041038

IMG_20140512_042717

Bon ap'

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mais de rien, c'est normal ;)<br /> <br /> Bonne soirée bise
Répondre
C
voilà un bien beau gâteau<br /> <br /> merci pour la recette et les explications <br /> <br /> et merci de ta visite <br /> <br /> passe une bonne soirée
Répondre
I
Bravo pour le CDI et pour ton gateau très réussi !<br /> <br /> Biz
Répondre
S
bravo il est superbe ton gateau!!!! bisous
Répondre
L
Il est très beau ce gâteau et à l'air délicieux ! Bonne journée bises
Répondre
Publicité