Pâte feuilletée (9)

ENFIN !!! Pourquoi? parce que cela fait des années (5 ans pour être exacte) que je souhaitais faire cette fameuse pâte maison, mais je ne sais pour quelle raison, celle-ci m'impressionnait limite peur (lol). Il me semblait, qu'il fallait énormément de travail, être balaise en pâtisserie, alors que je rappelle je détestais il n'y a pas longtemps cuisiner le sucré.

Et miraculeusement, une petit bête m'a piqué et depuis quelque temps, je prends autant de plaisir à cuisiner autant le sucré que le salée et m'éclate même plus en pâtisserie. Alors soyons fou (folle), qui dit nouvelle année, dit de nouvelles résolutions et j'ai commencé par la 1ère .. faire ENFIN, ma pâte feuilletée maison ! Verdict ? vous pouvez le voir : pas si mal (je trouve) et franchement extrémement délicieuse, feuilletée, croustillante ... juste hmmmm. Pour tout vous dire, j'en suis à ma 5é pâte feuilletée de l'année ... hiiihaaaa

Très étonnée. Je m'attendais vraiment à une pâte difficile à réaliser et à vrai dire, c'est plutôt simple mais long (comptez une matinée ou une après-midi). Pour y croire, il faut tout simplement s'y mettre, alors à vos mains, prêts, partez ...

 

 PRÉPARATION :  1h - REPOS : 4h30 - NIVEAU :  Moyen

MATERIEL IMPORTANT : Un rouleau à pâtisserie + papier alimentaire

 

INGREDIENTS 
Pour 650g de pâte

 

  • 300 g de farine
  • 15 cl d'eau
  • 225 g de beurre froid
  • 1 cc de sel

PRÉPARATION :

  1. Dans un saladier, mélanger du bout des doigts la farine, le sel et l'eau.
  2. Lorsque la pâte est homogène, incisez à l'aide d'un couteau une croix dans la pâte. Recouvrez-la de papier alimentaire et placez-la au frais 30 mins.
  3. Farinez votre plan de travail, retirez le papier alimentaire et tirez les 4 cotés de la pâte.
  4. Avec le rouleau à pâtisserie, applatissez le beurre entre deux feuilles de papier alimentaire, Retirez ensuite le papier alimentaire et déposez le beurre sur la pâte.
  5. Refermez les 4 côtés de la pâte sur le beurre, afin de le recouvrir entièrement.
  6. Etalez ensuite la pâte à l'aide du rouleau à pâtisserie sur toute sa longueur.
  7. Pliez la pâte en 3 : prendre la partie du haut de la pâte, l'amener au centre, puis le bas de la pâte, l'amener au centre et repliez le tout en portefeuille.
  8. Tournez la pâte d'un quart vers la gauche et l'étalez de nouveau dans toute sa longueur. Pliez la de nouveau en 3 et répétez cette opération une seconde fois.
  9. Couvrez la pâte de papier alimentaire et laissez-la reposer 1h au frais. Vous venez de faire 2 tours.
  10. Recommencez cette opération (étalez, pliez, tournez,...) 2 fois (soit un total de 6 tours) en laissant à chaque fois reposer la pâte 1h entre les tours, puis laissez une dernière fois reposer 1h avant d'utiliser la pâte.

Astuces & conseils :  

  • Pour comprendre : entre chaque repos (1h) il faut faire 2 tours (soit tourner 2 fois la pâte d'un quart vers la gauche ou vers la droite mais toujours dans le même sens)
  • Pour ne pas vous louper, respectez bien le temps de repos, votre pâte feuilletée sera réussie.
  • Votre pâte est réussie lorsqu'à la 3é répétition, vous commencez à voir le feuillage se faire en étalant la pâte.
  • Farinez souvent votre plan de travail entre chaque repos, cela évitera que votre pâte ne colle.
  • Avec cette pâte, réalisez  de délicieuses galettes, des tartes sucrées ou salées., fines ou encore les millefeuilles.. bref amusez vous

Bon Ap'

 

Pâte feuilletée (5)   Pâte feuilletée (2)   Pâte feuilletée (3)   Pâte feuilletée (4)   

 

Pâte feuilletée (7)   Pâte feuilletée (6)

IMG_20150126_204542

 

Recette inspirée de ce livre