Merveilleux chocolat blanc (13)

Je ne suis pas vraiment fan de ces desserts, notamment car il y a beaucoup trop de crème et de chantilly pour moi. Mais sans ces 2 ingrédients, ce dessert ne serait plus appelé "merveilleux" n'est ce pas?

Amoureuse (et oui !) de mon homme et bien évidemment de la cuisine, j'adore me mettre au fourneau pour son petit plaisir et lorsque je reçois, de mes invités.

Il faut dire aussi, que je n'aurai jamais pensé faire ce genre de dessert, si mon amoureux m'avait pas offert le livre "Des merveilleux". Quand on voit la recette, on ne pense pas que cela puisse être aussi facile à faire, bien qu'il ne faut surtout pas rater notre crème 

 

 PRÉPARATION :  45 min - CUISSON : 45 min NIVEAU :  Facile

MATERIEL IMPORTANT : 1 robot + 1 poche à douille + 1 douille cercle + 1 spatule + 1 économe + 1 passoire + 1 casserole + 1 tapis à pâtisserie

 

INGREDIENTS 
Pour 6 personnes

La Meringue :

  • 2 blancs d'oeuf
  • 70g de sucre en poudre
  • 70g de sucre glace

La chantilly :

  • 30 cl de crème liquide entière

Les Copeaux :

  • 150g de chocolat blanc

PRÉPARATION :

  1. La meringue : A l'aide d'un robot, fouettez les blancs en neige pendant 2 minutes. Ajoutez le sucre en poudre petit à petit tout en continuant de fouetter jusqu'à ce que les blancs soient montés et fermes. Incorporez délicatement le sucre glace à travers une passoire et mélangez.
  2. A l'aide d'une spatule, versez les blancs en neige dans une poche à douille et réalisez 12 disques de meringues sur du papier cuisson. Saupoudrez-les de sucre glace et enfournez 45 min à 130°. Laissez-les refroidir ensuite.
  3. La chantilly : Placez le bol  et le fouet au congélateur pendant 5 min. Fouettez ensuite la crème liquide au robot pendant 10 min jusqu'à ce qu'elle s'épaississe.
  4. Les copeaux : Faites fondre le chocolat blanc au bain marie. Une fois le chocolat fondu, versez-le sur un tapis à pâtisserie et placez-le au frais pendant 5 min afin que le chocolat durcisse. Prenez ensuite votre économe et grattez le chocolat blanc, afin de réaliser des copeaux. Placez-les ensuite dans une assiette.
  5. A l'aide d'une spatule, ajoutez la crème chantilly sur les meringues.
  6. Recouvrez ensuite d'un second disque de meringue et ajoutez encore de la chantilly, tout autour du dôme.
  7. Versez ensuite les copeaux de chocolat sur le dôme et roulez-le ensuite afin que tout celui-ci soit recouvert.

Astuces & conseils :  

  •  Réalisation des disques de meringues : partez du centre vers l'exterieur en forme d'escargot
  • Utilisez un batteur si vous n'avez pas de robot
  • ATTENTION : Ne mélangez pas trop fort la crème afin qu'elle ne tourne pas en crème caillée
  • Les copeaux de chocolat : si vous utilisez une plaque de chocolat, inutile de la faire fondre, raclez tout simplement votre économe sur la plaque afin d'obtenir vos copeaux
  • Si votre merveilleux n'est pas très solide, évitez de le rouler dans les copeaux, dans ce cas prenez une petite poignée de copeaux dans vos mains et balancez-les sur le contour de vos merveilleux.

Bon Ap'

 

Merveilleux chocolat blanc (1)   

 

Merveilleux chocolat blanc (3)    Merveilleux chocolat blanc (5)

Merveilleux chocolat blanc (7)    Merveilleux chocolat blanc (8)

Merveilleux chocolat blanc (9)

 

 

Couv_Merveilleux-livre

Recette réalisée à partir de ce livre