750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
8 mars 2015

La carbonade flamande

Chaque région a sa spécialité et aujourd'hui je vous fais découvrir une des recette venue directement du Nord et plus particulièrement de la Flandres près de nos voisins les Belges

Ce plat flamand est un peu la cousine de notre Boeuf Bourguignon où le vin est remplacé par de la bonne bière et les légumes par du pain d'épices. C'est un plat mijoté avec une délicieuse sauce légèrement sucrée que l'on accompagne chez nous avec de bonnes frites fraîches sans oublier son pain pour saucer cette succulente sauce.

Et comme tous plats mijotés, il est encore meilleur le lendemain mais cette fois-ci on oubli les frites et on les remplace par des pâtes, tagliatelle de préférence

Carbonade flamande (1)

 PRÉPARATION :  30 min - CUISSON : 3h15

MATERIEL IMPORTANT : cocotte

 

INGREDIENTS 
Pour 6 personnes

  • 60g de beurre
  • 1,5 kg de paleron de boeuf
  • 300g d'oignons
  • 2 cs de farine
  • 1L de bière Chimay bleue
  • 50 cl d'eau
  • 1 bouquet garni
  • 2 cs de vergeoise
  • 3 cs de moutarde
  • 6 tranches de pain d'épices
  • Sel et poivre

Carbonade flamande (2)   Carbonade flamande (4)

PRÉPARATION :

  1. Epluchez et émincez les oignons.
  2. Dans un cocotte, faites fondre le beurre et faites revenir la viande découpée en morceaux. Une fois que celle-ci ai coloré, retirez-la et ajoutez les oignons.
  3. Une fois qu'ils sont devenus plus ou moins translucide, replacez la viande dans la cocotte et versez la farine par-dessus.
  4. Couvrez le tout avec la bière et l'eau. Salez, poivrez et ajoutez le bouquet garni et laissez mijoter à couvert pendant 2h.
  5. Dans un récipient, mélangez la vergeoise, la moutarde et une louche de jus de cuisson puis ajoutez ce mélange à la viande.
  6. Emiettez ensuite le pain d'épices par-dessus le tout et laissez mijoter de nouveau 1h.

Carbonade flamande (6)   Carbonade flamande (11)

Astuces & conseils :  

  •  Cette version est comme on l'aime à la maison : à la fois sucrée et "moutardée". Pour les personnes n'aimant pas trop le sucré/salé vous pouvez réduire les quantités : 1 cs de vergeoise  - 1 cs de moutarde - 3 tranches de pain d'épices
  • Remplacez la vergeoise par de la cassonade
  • J'utilise toujours de la bière Chimay bleue qui est excellente pour ce plat et plus forte par son goût. Vous pouvez la remplacer par la bière Ch'ti si vous désirez obtenir un plat plus doux.
  • Ce plat est servi par chez nous avec de bonnes frites maison, mais il est encore meilleur le lendemain avec des pâtes par exemple.

Bon Ap'

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Une très belle et excellente recette, ton plat est bien réconfortant, merci pour ce partage très appétissant, gros bisous à toi 😚
Répondre
G
un joli plat spécialité Belge<br /> <br /> excellent après-midi
Répondre
S
j'adore, j'adore, j'adore!!!! bisous
Répondre
Y
Un plat bien de chez nous qu'on adore ! Avec des frites, hum ;-)
Répondre
Publicité