Flan parisien (12)

Une recette dédicacée pour ma maman de coeur. En espérant qu'elle la testera un jour et qu'elle la réussisse aussi bien que moi (sans vouloir me venter loin de là mais je suis fière de ma réalisation).

Petit message pour ma Jojo : n'abandonne pas, teste la recette et dis moi des nouvelles, en espèrant que cette fois-ci les hommes de la maison se régaleront (c'est quand même compliqué  et difficile un homme ... lol)

Oui je suis une novice en pâtisserie, mais ces derniers temps, je m'éclate dans ce domaine et sans me jeter des fleurs, jusqu'à présent je réussi plus ou moins mes réalisations. Depuis ces 5 dernières années où je cuisine réellement, j'ai pris plus confiance en moi, en mes réalisations et j'ai pu remarqué que le secret de la pâtisserie était "la patience",  chose que je n'avais pas auparavant et que j'obtiens de plus en plus avec le temps. Hé oui, je vieillis !

Bien sûr en plus de la patience, n'oublions pas la précisions des dosages pour la réussite totale d'une recette.

Ce flan parisien, une recette classique des desserts du dimanche après-midi et bien que cette tarte soit délicieuse en boulangerie, celle-ci est tout simplement BONNE. Envie de faire plaisir à nos invités ou alors notre entourage, suivez cette recette et régalez-vous.

 

 PRÉPARATION :  30 min - CUISSON : 1h15 REPOS :  4h30 - NIVEAU :  Moyen

MATERIEL IMPORTANT : 1 cercle de 25 cm de diamètre + 1 fouet

 

INGREDIENTS 
Pour 6 à 8 personnes

Pour la pâte :

  • 125 g de beurre froid
  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel fin
  • 5 cs d'eau froide

Pour la crème :

  • 40 cl de lait
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 37 cl d'eau
  • 4 oeufs
  • 180 g de sucre en poudre
  • 50 g d'amidon de maïs
  • 1 gousse de vanille

PRÉPARATION :

  1. Préparation de la pâte : Coupez le beurre en morceaux. Dans un saladier, versez la farine, ajoutez le sel et le beurre. Assemblez les ingrédients et mélangeant du bout des doigts. Versez un peu d'eau pour amalgamer le tout. Travallez la pâte pour qu'elle soit souple. Formez une boule et laissez reposez la pâte 30min.
  2. Beurrez le cercle. Etalez la pâte sur votre plan de travail fariné et déposez-la dans le cercle. Puis laissez au frais 1h environ.
  3. Préparation de la crème : Pendant ce temps, faites chauffer le lait, la crème et l'eau. Coupez la gousse de vanille en 2. Grattez les graines dans la casserole et ajoutez la gousse dans celle-ci. Dans un saladier, fouettez les oeufs, le sucre et l'amidon de maïs. Une fois que le mélange lait, crème et eau bout, retirez la gousse de vanille et versez-la dans la préparation des oeufs petit à petit sans cesser de remuer avec le fouet. Une fois que le mélange est relié, versez le tout dans la casserole et placez de nouveau sur le feu jusqu'à ce que la préparation bout de nouveau tout en remuant puis retirez ensuite la casserole du feu.
  4. Sortez la pâte du réfrigérateur et versez la crème dans le fond de celle-ci.
  5. Placez au four à 190° pendant 1h.
  6. Laissez ensuite refroidir 3h au frais avant de la déguster.

Astuces & conseils :  

  •  Remplacez l'amidon de maïs par 60g de poudre à flan prête à l'emploi
  • J'ai réalisé cette recette version un peu plus light, moi qui ne suis pas très "sucrée" donc si vous voulez réaliser la véritable recette, mettez 210g de sucre.
  • Version aussi plus crémeuse avec la crème liquide, dans la version du livre, il n'y a que le lait

Bon Ap'

 

Flan parisien (3)    Flan parisien (2)Flan parisien (5)    Flan parisien (6)

Flan parisien (7)    Flan parisien (8)

Flan parisien (15)

 

20150312_121621

 

Recette inspirée par ce livre