750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
1 avril 2015

Oeuf en vapeur et purée d'asperge blanche

Oeuf basse température crème d'asperge blanche pain de mie en sauce de soja (4)

Oeuf en vapeur, purée d'asperges blanche, émulsion jambon cru, pain de mie en sauce et tuile de parmesan

"La ferme s'invite chez vous à Pâques" est ce que cela vous dit quelque chose? Effectivement, puisque l'événement arrive à grand pas. Mais aujourd'hui je vous parle de tout autre chose. Je vous annonce ma participation à ma 1ere bataille food, organisé par une bloggeuse que je connais depuis peu, mais qui cuisine comme un chef. Je tiens donc à remercier Adeline de  Cook'Nblog, qui organise cette bataille food #22 et dont le thème est "La ferme s'invite chez vous à Pâques".  Son blog est rempli de recettes simples, détaillées et surtout les illustrations qui nous donnent envie de piquer de suite dans l'assiette.

Je me suis donc imposée un peu sur son article et décidé de participé, car pâque ça me parle. J'adore cuisiner en cette occassion et comme cette année je ne serai pas disponible pour faire un repas en famille, je me suis lancée dans ce thème fait pour moi.

Avant de vous dévoiler la recette, il me faut vous parler de la bataille food. Je l'ai souvent vu sur les blogs et ne me suis pas vraiment intéréssée plus que ça jusqu'à ce que je vois le thème proposé par Adeline. dont la marraine précèdente était Stéphanie de Cuisine moi un mouton (encore un blog que je vous conseil) C'est un défi culinaire créée par Jenna du blog Le bistrot de Jenna (un blog aussi que j'apprécie énormément et que je suis depuis un moment). Le principe : chaque mois une marraine est désignée et doit décider d’un thème bien précis qui va rassembler blogueurs et non blogueurs à une date fixe. Chaque participants devra publier sa recette à 18h et devra répondre à deux règles choisies par la marraine.

C'est un défi culinaire organisé pour le plaisir de cuisiner, partager, créer et s'amuser.

Fini de barvarder, je vous donne la liste des derniers participants avec leur thème :

Bataille Food 1 – organisée par Jenna du Bistro de Jenna – thème : La sardine
Bataille Food 2 – organisée par Nadia de Objectif Zéro Miettes – thème : Le temps des cerises
Bataille Food 3 – organisée par Virginie deLittle Bouillon – thème : Finger food
Bataille Food 4 – organisée par Gwen de Mon p’tit coin gourmand – thème : La ronde des tartelettes
Bataille Food 5 – organisée par Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise – thème : Aux couleurs de l’Italie
Bataille Food 6 – organisée par Nath de Pourquoi je grossis – thème : Tellement choux
Bataille Food 7 – organisée par Anne de Miam Addict – thème : Une tartine de gourmandise
Bataille Food 8 – organisée par Marine de Marine en cuisine – thème : Le chocolat fait son show
Bataille Food 9 – organisée par Gordana de Des Recettes à Gogo – thème : Les folies de la pâtisserie et de la viennoiserie (mariage fruit et chocolat)
Bataille Food 10 – organisée par Marie de Bavardages Gourmands – thème : Le destructuré
Bataille Food 11 – organisée par Aude de J’amène le dessert – thème : Les s’more
Bataille Food 12 – organisée par Delphine de Del’s Cooking twist – thème : Le layer cake
Bataille Food 13 – organisée par Sophie de J’ai le coeur gourmandise – thème : La Bretagne s’invite à la fête, crêpes et galettes n’en feront qu’à leur tête
Bataille Food 14 – organisée par Karine de Chut je pâtisse – thème : Sexy food
Bataille Food 15 – organisée par Nathy de Kalou and Cook-thème : Voyage épices… C !
Bataille Food 16 – organisée par Lucie de Un week end une recette – thème : On retombe en enfance
Bataille Food 17 – organisée par Béatrice de Popote et Nature – thème : Invitons l’automne et les écureuils à notre table.
Bataille Food 18 – organisée par Stéphanie de L’atelier de Steph et Lolie – thème : Il était un fois la magie de Noel
Bataille Food 19 – organisée par Audrey de Cooking N’Co – thème : Dites-moi comment vous aimez la galette
Bataille Food 20 – organisée par Lyne de Epices & moi – thème: Un zeste d’agrume…tout en douceur
Bataille Food 21 – oragnisée par Steph de Cuisine-moi un mouton- thème: Ouvre-moi ton Food truck et fais-nous un peu de street food.

Pour revenir au thème imposé pour cette bataille food, 2 règles étaient imposées : utiliser un animal de la ferme et des produits de saison. Pour ma part, j'adore les oeufs, une bonne occasion d'y participer.

Je vous invite donc à découvrir ma réalisation. Un peu compliquée peut-être mais je l'avais tellement imaginé. Avec du recul, j'aurai modifié quelque détail mais ça sera pour la prochaine fois.

Oeuf basse température crème d'asperge blanche pain de mie en sauce de soja (6)

 PRÉPARATION :  45 min - CUISSON : 45 min  NIVEAU :  Moyen

MATERIEL IMPORTANT : 1 cuit vapeur + 1 mixeur plongeant + 1 presse purée + 4 ramequins

 

INGREDIENTS 
Pour 4  personnes

  • 4 oeufs
  • 8 asperges blanches fraiches
  • 1 pomme de terre
  • 10 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait
  • eau
  • 20g de beurre
  • 4 tranches de jambon cru
  • 20 cl de crème entière
  • 4 tranches épaisses de pain de mie
  • 20 g de parmesan
  • 20 g de beurre
  • 20 g de farine
  • 2 cs de sauce soja
  • 1 cs de sauce huitre
  • Sel et poivre

PRÉPARATION :

  1. Dans une casserole, faites bouillir de l'eau.
  2. Pendant ce temps, épluchez la pomme de terre et lavez les asperges. Plongez le tout dans la casserole pendant 20 à 25 min.
  3. Retirez les croûtes de vos tranches de pain de mie et coupez-les en 2. Réservez.
  4. Dans un saladier, râpez le parmesan, ajoutez la farine et le beurre fondu. Mélangez le tout à la main.
  5. Etalez le plus finement possible la préparation à l'aide d'une cuillère à soupe, sur du papier cuisson et cuire au four 5 à 8 min à 180°.
  6. Dans une poêle, faites revenir sur feu vif les tranches de jambon cru sans matière grasse. Les retirer et mettre sur du papier absorbant.
  7. Dans la même poêle, baissez le feu et déglacez dans le gras la sauce soja et la sauce huitre. Ajoutez un peu d'eau et rectifiez l'assaisonnement.
  8. Placez ensuite les morceaux de pain de mie, jusqu'à ce que les morceaux aient absorbés la sauce.
  9. Dans une casserole, faites chauffer la crème entière et ajoutez le jambon cru. Laissez infuser quelque minutes et retirez de nouveau le jambon sur du papier absorbant.
  10. Retirez l'eau de la pomme de terre et asperges.
  11. Retirez le cul des asperges et passez le tout dans un presse purée. Mettez le tout dans une casserole et sur petit feu, ajoutez le lait et la crème liquide. Une fois la préparation plus ou moins lisse, ajoutez le beurre. Salez et poivrez.
  12. Faites sécher au four les tranches de jambon cru sur du papier cuisson.
  13. Cassez les oeufs dans 4 ramequins séparément et placez-les dans le cuit vapeur. Faites chauffer 3 à 4 min pas plus. Il faut que le blanc ai cuit et le jaune encore cru.
  14. Mixez la crème de jambon cru à l'aide d'un mixeur plongeant.
  15. Placez dans une assiette creuse, la purée d'asperge, l'oeuf en vapeur par-dessus. A l'aide d'une cuillère à soupe versez la crème. Ajoutez ensuite 2 morceaux de pain de mie, une tuile de parmesan et le jambon cru séché.

Astuces & conseils :  

  • Achetez chez votre boulanger un pain de mie entier et coupez chez vous des tranches épaisses
  • Vérifier de temps en temps la cuisson de vos tuiles de parmesan afin qu'elles ne crament pas
  • La purée d'asperge blanche est délicieuse, mais à l'inconvénient d'être un peu filandreuse dû aux asperges. Je vous conseil donc après la cuisson de vos asperges, retirer à l'aide d'un couteau ou d'un économe, la peau des asperges pour ne garder que le coeur. Votre purée sera donc moins filandreuse, mais aura tout de même quelques "fils". Pour les personnes n'aimant cela, remplacez les asperges blanches fraiches par des asperges blanches en bocal ou des asperges vertes qui laissent moins de fils après cuisson.

Bon Ap'

 

Oeuf basse température crème d'asperge blanche pain de mie en sauce de soja (2)    Oeuf basse température crème d'asperge blanche pain de mie en sauce de soja (1)

 Liste des participants:

ob_9b85ad_bataille-food

– Cook’n Blog – Bistro de Jenna – Dans la cuisine de Djanisse – Ça ne sent pas un peu le brûlé là?– La cuisine de Jenny – Au menu du jour – Des recettes nommées délices – J’ai pas de blé mais je peux pâtisser – Des recettes à gogo – Aux délices de Vany – Emilie sweetness – Envie d’une recette? – Amandine cooking – Mélina et chocolat– Cooking bon appétit – By acb you – Evin sur son nuage – Csarahquirégale – Les gourmandises d’Hakima – Cuisine2soeurs – Paruline en cuisine –Carinette’s baking addiction – Contes et Délices –Un week-end une recette – Laetycusine – Les bonnes petites recettes de Lagrandepages –Ôdélices – Kali piplette et les sept chaudrons –Cuisine-moi un mouton – Ma joyeuse cuisine – My french bakery – Mèl-l’a-fée – Brian Iz In The Kitchen – La danse des casseroles – Petite Cuillère et Charentaise – UneLyaasDeBonnesChoses – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Keskonmangemaman? – La Conque d’Or – Encore une lichette – Les gourmandises D’élo – Les Gralettes – Cupcakes & Capitons – Les petites idées culinaires de Chris Andco –Musée Gourmand – Un Zest de Soleil – Cyrielle Gourmandise – Bowl & spoon – A tavola – Marmotte cuisine –Visites Gourmandes – L’atelier de Steph et Lolie – A Prendre Sans Faim – Turbigo-Gourmandises – A Crocs à la Cuisine – A Fleur d’Oranger – Vanille et Chocolats – Fais moi croquer! – Le tabler de Cécile – Sylvain (non-blogueur) – Sak Mi Aim – Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… – Des petits chefs en Guyane –Cékikilafée – Vous reprendrez bien un kilo? – Les Gourmandises de Némo – Objectif: Zéro Miette – Home made by Sonia – La Médecine Passe Par La Cuisine – La tambouille de nonna – Rosenoisettes – Cooking N’ Co – Lucie (non blogueuse) – Sweety Cook – Lespetitesmarmitesdemika – Trouvailles et Blabla – Elo dans la Farine– Mamou & Co – Gourmandises à Partager – Potins en cuisine – Histoires de Fruit – Et Charlotte découvrit la cuisine – Cuisinez comme Céline – La cuisine de Laëtitia – Au hasard du bazar – Les Trois Madeleines – Del’s cooking twist – Cerise & Compagnie – Q-e-zine – Bar à thym – La cuisine de juju – Food’épices et tout – J’ai le cœur gourmandise – Ma Cuisine Bleu Combava – Les Délices de Mimi – Petit Pois – Branchée Popote –Quelques grammes de gourmandise -

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Miam miam ces œufs, bises!
Répondre
L
Un plat superbe qui met bien les asperges en valeur!!
Répondre
C
Les asperges arrivent; alors un plat à tester !
Répondre
S
Excellente idée! et pile poil de saison ca devait etre délicieux!!
Répondre
S
oh quel régal!!!! bisous
Répondre
Publicité