750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
28 octobre 2015

Purée maison

Purée maison (3)

Vous allez me dire "Purée maison, trop facile" .. tout d'accord avec vous. Mais ici je vous présente une version que j'ai testé et approuvé du chef Frédéric Anton

Je ne sais pas vous, mais avant cette recette je n'ai jamais réussi à faire une belle et bonne purée car je n'avais tout simplement pas le bon matériel (ou alors j'étais cruche?!). A vrai dire aussi, la purée et moi ce n'étais pas le grand amour avant ça : souvenir des purées en sachets que l'on déguster étant petit (beuuurck) ou à moitié écrasée (pas terrible).

Une purée lisse, ontueuse et surtout DELICIEUSE, merci chef Anton (bon la quantité de beurre est un peu excessive mais elle est vraiment bonne, heureusement on n'en mange pas tous les jours).

Purée maison (4)

PRÉPARATION :  20min CUISSON : 45min - NIVEAU :  Facile

MATERIEL IMPORTANT :  1 moulin à légume + 1 cuillère en bois + casserole

 

INGREDIENTS 
Pour 6 personnes

  • 1kg de pomme de terre
  • 1 gousse d'ail
  • 25 cl de lait
  • 200 g de beurre
  • Sel
  • Poivre

PRÉPARATION :

  1. Lavez les pommes de terre sans les peler.
  2. Faites les cuire dans une casserole d'eau froide.
  3. Portez à ébullition puis cuire doucement pendant 40 min.
  4. Vérifiez la cuisson en piquant à l'aide d'un couteau dans une pomme de terre.
  5. Les égoutter et les peler.
  6. Epluchez l'ail.
  7. Portez le lait en ébullition avec l'ail..
  8. Passez les pommes de terre au moulin à légume au-dessus de la casserole.
  9. Désséchez sur feu doux en remuant avec une cuillère en bois pendant quelques minutes.
  10. Incorporez le lait chaud ainsi que le beurre coupé en morceaux
  11. Salez et poivrez.

 

Purée maison (2)

 

Astuces & conseils :  

  • De préférence utilisez des pommes de terre Ratte
  • Dans la recette originale, le chef Anton ajoute du thym dans l'eau des pommes de terre
  • Après avoir retrouvé mes notes, personnellement je n'ai pas mis autant de beurre dans ma purée mais seulement 120g de beurre m'ont suffit

Bon Ap'

 

Purée maison (1)

- Juste pour certaines personnes : J'ai laissé exprés une petite partie de beurre à la surface pour la photo, mais lorsqu'on mélange bien le tout celui-ci n'apparait plus -

10967777_10204566318010877_121682162_n

Recette inspirée par ce livre

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je crois que la purée Joël robuchon contient encore plus de beurre ! D'accord avec toi pour en avoir mis moins, c'est déjà bien comme ça. J'avais acheté ce livre sur internet sans l'avoir feuilleté auparavant , j'ai été déçue, surtout par les photos sur fond noir assez déprimantes pour moi ! Parfois trop de design tue l'envie
Répondre
C
La purée maison rien de mieux !<br /> <br /> Et le beurre oui certes ça fait beaucoup, mais c'est si bon comme ça !
Répondre
C
Rien de meilleur pour moi !
Répondre
L
Rien ne vaut une bonne purée maison !!! Avec l'ail ,elle doit être délicieusement parfumée !
Répondre
C
Mmmm, rien de meilleur qu'une purée maison. Quant à la quantité de beurre, il faut ce qu'il faut !!! hihihi
Répondre
Publicité