750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
30 novembre 2015

Foie gras aux figues

Foie gras aux figues (21)

Je ne perds pas mon habitude de vous présenter depuis 3 ans maintenant, une recette de foie gras maison. Après les versions pomme puis pain d'épice cette année je vous partage ma version figues.

Nous savons tous que le foie gras s'accorde parfaitement avec le sucré (mais pas trop tout de même), que ce soit le fruit, le chutney ou encore la boisson et une petite note salée tel que le gros sel de guérande ... j'en ai l'eau à la bouche.

 

Foie gras aux figues (6)    Foie gras aux figues (2)

Foie gras aux figues (7)    Foie gras aux figues (4)

PRÉPARATION :  30 min - CUISSON :  40 min - REPOS :  30 min + 3 à 4 jours - NIVEAU :  Moyen

MATERIEL IMPORTANT :  1 terrine + film alimentaire + Aluminium 

 

INGREDIENTS 
Pour 6 à 8 personnes

  • 1  foie gras de canard de 500 g
  • 4-5 figues
  • Beurre
  • 1 cs de sucre roux
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • 7 g de sel
  • 1 g de poivre moulu
  • 2 g de sucre en poudre
  • 2 cl de porto blanc

PRÉPARATION :

  1. Coupez les figues en 4 et les faire cuire dans une poêle 3-4 min dans le beurre avec le sucre roux et la noix de muscade en remuant de temps en temps. Lorsqu'elles sont ramollies, laissez-les refroidir de côté.
  2. Dénervez le foie gras et coupez-le en gros morceaux.
  3. Mélangez le sel, le poivre et le sucre en poudre dans un bol et répartir la moitié dans un plat creusé. Posez les morceaux de foie gras sur l'assaisonnement et saupoudrez le reste par-dessus.
  4. Arrosez le foie gras de porto et le recouvrir de film alimentaire. Le laisser reposer 30 min à température ambiante.
  5. Une fois le repos terminé, alternez une couche de foie gras et figue dans la terrine.
  6. Tassez légèrement pour chasser l'air de la terrine puis lissez la surface.
  7. Recouvrez le tout d'aluminium.
  8. Placez la terrine dans un bain marie et enfournez 40 min à 130°.
  9. Sortez ensuite la terrine du bain marie et laissez refroidir.
  10. Recouvrez le foie gras de film alimentaire et placez-le au frais pendant 3-4 jours avant de le déguster.

Astuces & conseils :  

  • Remplacez le porto par un autre alcool doux

Bon Ap'

 

Foie gras aux figues (8)    Foie gras aux figues (9)

Foie gras aux figues (10)    Foie gras aux figues (1)

 

Foie gras aux figues (15)

Foie gras aux figues (18)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
cette recette de foie gras a l'air terrible !
Répondre
S
hummmm avec des figues, j'adore!!!! bisous
Répondre
C
Belle réussite !
Répondre
W
cette terrine est irrésistible
Répondre
Publicité