750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
24 décembre 2015

Bûche roulée au chocolat façon forêt noire

Bûche façon foret noire (4)

Aujourd'hui jour du réveillon de Noël, je ne pouvais pas faire sans vous donner cette recette réalisée il me semble l'année dernière ou il y a 2 ans.

Je vous l'accorde, elle n'est pas parfaite mais depuis je pense avoir fait des efforts ! Je souhaite tout de même vous partager cette bûche car même si visuellement elle est à refaire, elle était quand même excellente.

Comme certains d'entre vous le savent, je ne suis pas fan de ces crèmes épaisses et au beurre que je les trouve pour ma part, lourdes et grasses. Je vous propose donc ma version peu [écoeurante]. En bref, une gourmandise au chocolat, tout en légèreté et en douceur avec les cerises, elle était [presque] parfaite.

   

PRÉPARATION : 40 min - CUISSON :  30 min - REPOS :  6h - NIVEAU :  Moyen

MATERIEL IMPORTANT :  1 plaque à pâtisserie en silicone de 30 cm eviron + 1 spatule + 1 robot + 1 pinceau

 

INGREDIENTS 
Pour 8 à 10 personnes

La génoise

  • 4 oeufs
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 3 cs de chocolat non sucré

La crème au chocolat

  • 40 cl de crème liquide
  • 20 g de sucre glace
  • 150 g de chocolat au lait

Reste de la recette

  • 150 g de cerises en bocal ou congelé
  • 10 cl d'eau
  • 4 morceaux de sucre
  • Perle de sucre argenté
  • Chocolat en poudre non sucré
  • kinder shoko-bon®

PRÉPARATION :

  1. Mettez le bol du robot et le fouet au congélateur.
  2. Réalisez la génoise [recette ici] en y incorporant le chocolat en poudre non sucré dans l'étape 5. Versez la préparation sur une plaque à pâtisserie et cuire 30min à 180°.
  3. Pendant ce temps, faites fondre au bain marie le chocolat au lait.
  4. Sortez le bol et le fouet du congélateur.
  5. Versez la crème dans le bol et battre à vitesse moyenne jusqu'à obtention d'une chantilly épaisse et compacte en y incorporant le sucre glace.
  6. Tout en continuant de battre à petite vitesse cette fois-ci, versez délicatement le chocolat fondu dans la chantilly. (voir conseil)
  7. Liez bien le tout délicatement et placez au frais pendant 3h minimum.
  8. Quand votre génoise est prête, placez la au frais pendant 30min jusqu'à ce qu'elle refroidisse.
  9. Dénoyautez si nécessaire les cerises et les couper en morceaux.
  10. Dans un bol versez l'eau et faites fondre le sucre en morceau.
  11. Sortez la chantilly et la génoise du frais.
  12. Epongez la génoise à l'aide d'u pinceau du sirop eau-sucre.
  13. A l'aide d'une spatule, étalez une partie de la crème sur la génoise et ajoutez les cerises.
  14. Roulez délicatement pour ne pas casser la génoise puis placez-la dans un plat.
  15. Ajoutez le reste de la crème sur la génoise avec la spatule.
  16. Placez au frais pendant 3h minimum.
  17. Saupoudrez le tout de chocolat, ajoutez des shoko-bon® et des perles de sucre argeté pour la déco.

Astuces & conseils :  

  • Pour gagner du temps, faites fondre le chocolat au micro-onde dans un bol avec un filet d'eau pendant  30-40 seconde.
  • Lorsque vous versez le chocolat fondu sur la chantilly, attention à ce que celle-ci ne retombe pas. Si c'est le cas, arrêtez de verser le chocolat.
  • Si votre chantilly ne tient pas, vous pouvez lncorporer délicatement de la mascarpone ou cream cheese.
  • Remplacez l'eau par du kirsch.

Bon Ap'

 

Bûche façon foret noire (1)

 JE TENEZ PAR CETTE RECETTE A VOUS SOUHAITER UN TRES BON REVEILLON ET UN JOYEUX NOEL GOURMAND

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En tout cas une belle saveur qui change ! A méditer pour une prochaine fois ! bonne soirée et bonne fin d'année !
Répondre
M
Trop belle et surtout gourmande !<br /> <br /> Bisous et bonne fin d'année :)
Répondre
Y
joyeux noël !!! Gros bisous !
Répondre
Publicité