750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
24 janvier 2016

Chicons au gratin

Je vous propose aujourd'hui une recette que je réalise chaque hiver, avec de nouvelles photos. Ce plat est typique de notre région des Hauts de France, Picardie pour être exacte. Dans ma famille, mes grands-mère le cuisinaient, mes parents également mais le réalisait avec des poireaux car mon frère et moi destétions ça à l'époque où nous étions jeune ! Heureusement notre palais s'affine avec le temps ! -ou en vieillissant vous me direz-

Dans notre chère région, nous appellons le chicon ce qui est pour le reste de la France, l'endive.C'est un légume particulier, assez amer et ma maman a donc eu la brillante idée de nous le remplacer par du poireau et à vrai dire c'était délicieux. Du coup, pendant des années nous avons mangé ce plat à base de poireaux et non d'endives.

Mon mari étant d'origine des Flandres, ce plat n'est pas très connu et très cuisiné par chez lui. La première fois que je lui ai préparé ce plat, forcément il n'a pas apprécié non plus ce légume et j'ai ainsi repris la recette de ma maman


Ce plat ce mange ainsi, simplement et gourmand, mais bien évidemment, si vous êtes comme mon époux, TRES gourmand, vous pouvez l'accompagner de pommes de terre cuitent à la vapeur, que vous placer ensuite dans le même plat à gratin avant de le passer au four. Les pommes de terre seront fondantes et seront imprégnées de la sauce béchamel .. un régal

Chicon au gratin (8)

PRÉPARATION : 30 min - CUISSON :  1h05

MATERIEL IMPORTANT :  Cuit vapeur

INGREDIENTS 
Pour 6 personnes

  • 6 tranches de jambon
  • 6 chicons (endives) 
  • Beurre
  • Gruyère
  • Béchamel
  • Sel et poivre

PRÉPARATION :

  1. Nettoyer les chicons
  2. Au cuit vapeur, faire cuire les chicons environ 20 à 30 min
  3. Prépararer la béchamel
  4. Dans une poêle, faire fondre du beurre jusqu'à ce qu'il roussi légèrement et y mettre les chicons.
  5. Saler et poivrer, les arroser de beurre quelques minutes
  6. Préchauffez le four à 180°
  7. Déposez les chicons sur les tranches de jambon puis les enrouler
  8. Placez les rouleaux de jambon dans un plat à gratin
  9. Verser la béchamel par-dessus puis parsemez de gruyère
  10. Faites cuire 30 min

Astuces & conseils :  

  • Déposez dans le fond du plat à gratin un peu de béchamel afin que le jambon ne colle pas
  • Si vous n'appréciez pas les chicons et leur amertume, réalisez la recette avec des poireaux, c'est ce que ma maman faisait lorsque j'étais petite et que je détestais les chicons
  • Si le goût amer des endives vous déplait, lorsque vous les faites cuire dans la poêle, ajouter un peu de vergeoise et déglacer légèrement avec un peu d'eau
  • Vous pouvez également accompagner ce plat avec des pommes de terre, préalablement cuits en vapeur et positionner dans le plat à gratin avant de passer au four

Bon Ap'

Chicon au gratin (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis du Pas-de-Calais et ce plat a toujours un classique chez nous ! C'est tellement bon toute cette béchamel.... <br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
G
Coucou Elo ! Tu me donnes un rôle que je n'aime pas du tout faire. Car le règlement de Cuisinons de saison est le suivant : on peut offrir à cuisinons de saison des recettes anciennes mais seulement si elles sont remontées en début de blog. Pourquoi cela ? tout simplement parce que je serais inondée de recettes vu le nombre que j'ai déjà de façon journalière. Ca m'est complètement impossible. <br /> <br /> Je suis vraiment désolée. Elodie mais vis à vis de tout le monde je ne peux pas faire d'exception ! Retire le logo Elodie. Gros bisous !
Répondre
P
J'adore ça et pourtant je ne suis pas du Nord<br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
D
Un gratin bien gourmand parfait pour nous réconforter par ce temps<br /> <br /> Bises
Répondre
I
J'avais bien deviné dans ta présentation' que tu étais du Nord ! Je suis moi aussi native de cette région et si j'habite le sud maintenant mon fils est toujours là haut ! <br /> <br /> Je fais souvent du gratin d'endives, le plus difficile étant de trouver des endives "de terre "
Répondre
Publicité