750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
22 septembre 2016

Le Chinois

Chinoix (29)

C'est en voyant, il y a un bon moment de ça, un peu sur la toile cette recette que j'ai eu envie de m'y mettre et surtout y gouter

Et puis, en achetant le livre "Grands classiques" fait maison d'Hachette Cuisine, la recette y était. Ni une, ni deux, je l'ai de suite réalisé et sincérement elle est top.

Une bonne brioche, une bonne garniture au bon goût de noisette, de quoi bien débuter sa journée avec un bon petit déjeuner ou le goûter pour les plus gourmands

Croustillant, moelleux & gourmand je pense que cette recette fera envier plus d'un

 

Chinoix (9)    Chinoix (15)

  PRÉPARATION : 40 min -  CUISSON :  40 min -  REPOS :  2h30 -  NIVEAU :  Moyen

MATERIEL IMPORTANT :  1 moule à gâteau d'environ 25 cm de diamètre + 1 robot + 1 pinceau

INGREDIENTS 
Pour 8 personnes

  • 1 oeuf

Pâte à Brioche

  • 20 g de levure fraiche
  • 20 cl de lait tiède
  • 500 g de farine
  • 1/2 cc de sel
  • 70 g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 110 g de beurre mou

Garniture :

  • 125 g de noisettes en poudre
  • 125 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre fondu

Glaçage :

  • 50 g de sucre glace
  • De l'eau

 

    Chinoix (16)    Chinoix (18)

 

PRÉPARATION :

  1. La pâte à Brioche : Emietter la levure dans le lait tiède et remuer jusqu'à ce qu'elle soit totalement dissoute. Laisser reposer à température ambiante
  2. Dans le bol d'un robot, mélanger la farine, le sel et le sucre
  3. Ajouter les oeufs puis le mélange levure-lait
  4. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène
  5. Ajouter ensuite le beurre en petits morceaux. Pétrir de nouveau 10 min jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol
  6. Couvrir à l'aide d'un torchon et laisser lever la pâte dans un endroit tiède pendant 1h30 environ
  7. Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer avec votre poing
  8. Préparer un plan de travail fariné et la pétrir en lui donnant une forme rectangle
  9. La garniture : Dans un saladier, bien mélanger les ingrédients puis l'étaler sur le rectangle de pâte
  10. Beurrer et fariner le moule
  11. Enrouler la pâte sur elle-même en long boudin puis découper en tronçon et les déposer dans le moule beurré et fariné
  12. Laisser lever 1h
  13. Battre l'oeuf et badigeonner la pâte à l'aide d'un pinceau
  14. Cuire au four à 180° pendant 40min
  15. Laisser refroidir 15 min environ
  16. Glaçage : Mélanger les ingrédients jusqu'à obtenir un glaçage assez épais et le verser sur le chinois

Chinoix (19)    Chinoix (22)

 

Astuces & conseils :  

  • Si vous avez comme moi un four avec programmation "plat à réchauffer", avant de laisser pousser la pâte de la brioche à l'étape 6 et 12, mettre ce progamme à votre four jusqu'à ce qu'il atteind la bonne température (moi 80°) puis l'éteindre et placer le bol dedans
  • Vous pouvez ajouter dans la garniture de la cannelle

Bon Ap'

Chinoix (28)    Chinoix (32)

 

 

 

Chinoix (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aime beaucoup il est superbement tentant😊 bise!
Répondre
B
Voila un bon classique à faire et refaire, à revisiter! Miam!!
Répondre
V
La garniture me plaît bien !!!
Répondre
P
Il a l'air très très bon!
Répondre
Y
Superbe ton chinois !
Répondre
Publicité