750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
25 novembre 2016

Foie gras aux cèpes

15129038_1119261628188103_4501275961021954556_o

Ca y est, le compte à rebours est lancé, dans un moi jour pour jour Noël est là. Comme chaque année, je réalise mon foie gras maison en variant bien sûr les goûts et comme chaque année à cette même période, je vous partage mes recettes de fêtes.

Celle-ci a été réalisée l'année dernière. Personnellement, ce n'est pas ma préférée même si cela change de l'ordinaire et reste bon, mais le mélange cèpes-foie gras ne se lie pas forcément bien. D'ailleurs à la découpe, on peut apercevoir que les cèpes se séparent du foie gras. C'est le seul bémol que je donne à cette recette.

Mes préférées restent pour l'instant mes foies gras au pain d'épice ou encore aux figues, qui sont de vrais régal pour ces fêtes

 

Foie gras aux cépes (2)    Foie gras aux cépes (6)

 

  PRÉPARATION : 1h -  CUISSON :  1h45 min -  REPOS :  1 ou 2 jours + 1h -  NIVEAU :  Facile

MATERIEL IMPORTANT :  1 terrine + 1 thermomètre de cuisson + 1 écumoire

INGREDIENTS 
Pour 6 personnes

  • 1 lobe de foie gras de canard (environ 450g)
  • 7 g de sel
  • 1 g de poivre
  • 2 g de sucre
  • 4 cs de porto
  • 20 g de beurre
  • 150 g de cèpes frais ou surgelés
  • 1 échalote
  • 2,5 L de bouillon de volaille
  • Sel et poivre

PRÉPARATION :

  1. Eveiner le foie gras
  2. Eplucher et hâcherl'échalote
  3. Dans une poêle, faire chauffer le beurre
    Ajouter les cèpes et l'échalote hâchée. Saler, poivrer et cuire pendant 10-15 min. Couper le feu et laisser refroidir
  4. Diviser le foie gras en 2
  5. Porter le bouillon de volaille entre 80 et 85°C et y plonger le foie gras
  6. Laisser cuire pendant 15 min puis à l'aide d'un écumoir, sortir le foie gras et le déposer sur une assiette. Recouvrer ensuite de film alimentaire puis laisser refroidir 1h
  7. Mélanger le sel, le poivre et le sucre dans un bol
  8. Répartir la moitié de cet assaisonnement dans une assiette creuse et poser le foie gras dessus, partie ouverte face à nous
  9. Saupoudrer le foie gras du reste de l'assaisonnement
  10. Arroser de porto
  11. Dans la terrine, répartir 1/3 de foie gras, les cèpes par-dessus puis terminer par le reste du foie gras
  12. Fermer le couvercle de la terrine, enrouler le tout de papier aluminium et placer au frais 1 à 2 jours avant de servir

Foie gras aux cépes (7)    Foie gras aux cépes (8)

 

 Astuces & conseils :  

  • Les cèpes peuvent être remplacer par des girolles
  • Il est possible d'utiliser un autre alcool que le porto tel que le pineau
  • Si le foie gras ne rend pas assez de gras dans la terrine, y ajouter une louche de jus de volaille où à cuit le foie gras

Bon Ap'

 

Foie gras aux cépes (1)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Même en pleine matinée, je me taillerais bien une petite tranche de foie gras ! bonne journée !
Répondre
M
Je vois que chez toi les hostilités ont déjà débutées ! une bien jolie recette. Bon dimanche !
Répondre
S
il est très tentant ton foie gras:!!!! bisous
Répondre
Publicité