750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
22 décembre 2016

Coquille de noël au sucre de perles

Coquille de noël (1)

Une grande spécialité et véritable tradition par chez nous, dans les hauts de France en cette saison de Noël. Appelée aussi Cougnou dans les Flandres, cette coquille de Noël est une brioche, tout simplement, arômatisée pour certaine de pépite de chocolat, perles de sucre ou encore raisin sec en forme "d'ange"

Cette coquille est pour moi un très beau souvenir d'enfance : avant les vacances scolaires, elle était distribuée dans les écoles (je ne sais pas si de nos jours, cela se fait encore) et nous étions tous content de repartir avec, pour moi cela s'annoncé l'approche de Noël et de jolies cadeaux sous le sapin

Pour les plus grands, lorsqu'elles sont disponibles dans les boulangeries ou centres commerciaux, elles font fureur et nous les dégustons au petit déjeuner ou au quatre heure, accompagnées pour moi, d'un bon chocolat chaud

Depuis l'année dernière, j'ai le plaisir de la réaliser moi même en grand et petit format. D'ailleurs, c'était le cadeau gourmand que j'ai offert à mes proches.

Ayant trouvé mes moules à cerf dellier (un magasin que j'adore énormément), je me suis également inspiré de leur recette mais version rapide

 

  PRÉPARATION : 40 min -  CUISSON :  15 min -  REPOS :  2h -  NIVEAU :  Moyen

MATERIEL IMPORTANT :  1 moule à coquille de 500 g + 1 robot muni d'un crochet + 1 pinceau alimentaire + 1 rouleau

Coquille de noël (10)    Coquille de noël (13)

 

INGREDIENTS 
Pour une brioche de 500 g soit pour une dizaine de personnes
Ou 4 petites brioches

  • 500 g de farine
  • 180 g de lait
  • 15 g de levure fraiche
  • 1 cc de sel
  • 80 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 1 poignée de perles de sucre
  • Beurre pour garnir le moule
  • Lait pour la dorure

PRÉPARATION :

  1. Faire tiédir le lait et délayer la levure dedans
  2. Dans un robot, ajouter la farine, le sucre et le sel
  3. Battre les oeufs
  4. Verser les oeufs et le lait dans le robot et pétrir à faible vitesse pendant 5 min jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois
  5. Ajouter le beurre coupé en petit morceau et pétrir à vitesse lente pendant 20 min jusqu'à ce redécolle des parois
  6. Terminer le pétrissage à la main sur un plan de travail fariné
  7. Programmer votre four sur "maintenir au chaud"
  8. Remettre la pâte dans la cuve de votre robot, couvrir d'un linge et placer-le au four pendant 1h, four éteint mais chaud
  9. Dégazer ensuite la pâte avec votre poing
  10. Beurrer le moule
  11. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné à la main, parsemer les perles de sucre et les incorporer au rouleau
  12. Rouler-la ensuite pour réaliser un boudin et pincer pour créer la fermeture
  13. Réaliser 2 petites boules et les-placer au extrémités du moule et le reste au mileu afin de dessiner la coquille
  14. Placer le moule sur du papier cuisson et metter-le au four encore chaud puis laisser reposer 1h
  15. Badigeonner la pâte de lait à l'aide d'un pinceau
  16. Enfourner 15 à 20 min à 175°

Coquille de noël (16)

 Astuces & conseils :  

  • Pour la version traditionnelle : à l'étape 10 filmer la pâte et la placer 1h au frais, pour l'étape 14 laisser pousser la pâte toute la nuit à l'air libre dans un endroit tempéré. Le lendemain passez à l'étape 15
  • Si vous n'avez pas de programme "maintenir au chaud" sur votre four, préchauffez-le à 80°
  • Remplacer les perles de sucre par des pépites de chocolat ou raisin sec
  • Lors du pétrissage à la main, votre pâte est prête lorsqu'elle s'étire parfaitement  quand vous l'étirez
  • Si vous souhaitez réaliser 4 coquilles, à l'étape 11, peser votre pâte et la diviser en 4
  • Vous pouvez badigeonner votre pâte de jaune d'oeuf ou d'un mélange d'oeuf entier et lait

Bon Ap'

 

Coquille de noël (19)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
un joli blog que je découvre suite a un commentaire sur les bouchées apéritives chez Clara jolie coquille effectivement une spécialité du Nord et d'ici peu nous allons les voir arrivées et j'ai vu aussi les pastéis de nata une pure gourmandise que j'ai déjà réalisé en plus j'ai les moules pour<br /> <br /> excellent week-end guy
Répondre
C
Très réussie
Répondre
Publicité