750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
5 février 2017

Une virée au salon du chocolat à Lille

Bonjour,

Je vous avez parlé recemment du salon du chocolat et bien ce week-end nous avons été faire un tour et je tiens particulièrement à remercier Léa qui nous a invité. J'avoue que j'appréhendai car j'avais été déçue du salon des envies culinaires qui s'était déroulé en Novembre dernier au grand palais à Lille, où il n'y avait pas d'ambiance, c'était vide et triste, et j'avais peur de retrouver ça à ce salon.

invitation

A notre arrivé, nos invitations nous attendaient ainsi qu'un "dossier presse" nous expliquant le déroulement de la journée, du week-end, les produits que l'on peut retrouver sur ces stands, les exposants, les horaires des animations, les personnalités que l'on peut retrouver .... bref tout le programme.

Cette année et pour la 2é édition, le salon du chocolat avait pour théme "Alice au pays des merveilles". Un événement régional dédié à la gourmandise sous toutes ses formes.

55 exposants et producteurs passionés étaient présent et nous font découvrir leurs spécialités artisanales : chocolats, macarons, nougats, gaufres, pâtisseries, confiseries, boissons, matériel de pâtisserie... de quoi satisfaire un large public

Mise à part les exposants, le salon nous propose 4 animations phares :

  • Le défilé de robes en chocolat
  • L'aréna des chefs : démonstration, performances live et dégustations
  • Concours "tout chocolat
  • Animations : conférences, ateliers, expositions et dégustations

Aussi, de nombreuses personnalités étaient présente pour cet événement. On pouvait apercevoir selon les jours et heures de visite, Miss France 2015, Stéphane Glacier MOF et parrain de l'édition, Christophe Renou MOF, Philippe Lor anciennement chef de l'Huitrière, Caroline du meilleur pâtissier, Anne sophie Bercet élue jeune pâtissière de l'année ou encore Romain Montagne chef pâtissier du restaurant gastronomique "Le rouge barre"

  • Le défilé en chocolat

Je n'ai malheureusement pas pu assister à ce défilé par manque de temps, mais quelques articles étaient exposés

salon chocolat

 

salon chocolat1

 

salon chocolat2

  • L'aréna des chef

Lors de notre venu, nous avons pu assister à un "show cooking" en live avec Miss France 2015 et le chef Stéphane Glacier et bien sûr nous avons pu déguster leur réalisation. Ayant, pris en cours de route ce show, nous n'avons pu entendre l'intitulé de la recette, mais cela ressemblait beaucoup à un entremet composé d'un croustillant au chocolat, d'un biscuit noisette, d'une ganache chocolat et d'une chantilly chocolat au lait

animation et dégustation

  • Concours

Tout au long de ces journées, on pouvait apercevoir des concours de pâtisserie et chocolaterie qui mettaient à l'honneur l'ensemble de la profession mais aussi des professionnels, apprentis et amateurs. 

3 concours étaient réalisés après d'un grand public et un jury d'experts :

  1. Pièces artistiques en chocolat : Divisé en 2 parties d'un côté apprentis et élèves pâtissiers chocolatiers et de l'autre Ouviers et professionnels
  2. Desserts en chocolat : Divisé en 2 parties d'un côté professionnels et d'un autre amateurs
    Lors de son invitation, Léa m'avait proposé de participer, mais par manque de temps pour me préparer j'ai dû refusé, en même temps, vu le monde qu'il y avait, je pense que j'aurai vite paniqué....
  3. Challenge universitaire

concours et réalisationsconcours et réalisations1

  • Animations

Bien évidemment, tout le weekend, les exposants étaient là pour nous faire découvrir et déguster leur produit. Si vous savez le nombre de fois où je voulais mettre mon doigt sous leur fontaine à nutella ou encore pâte à tartiner maison ... C'était très difficile de résister, mais j'y suis arrivée !

 

stands

 

stands1

Moi qui ne suit pas du tout chocolat, j'ai finalement craqué pour quelques produits. Et bien oui, si l'on me parle de Pralin, Gianduja ou encore Dulcey .... JE CRAQUE !!! Alors voici mes 2 achats du weekend : Carrés pralinés (différents choix) et Chocolat Dulcey. J'ai hâte de pouvoir pâtisser avec ce dernier

achat

Ce matin, nous nous sommes laissé tenté par un petit bout (et oui, ces carrés que vous voyez sur la photo de gauche sont immense, épais et extrémement gourmand... 1 carré = +/- 50g), à vrai dire, un quart de cette gourmandise et nous avons été emballé par ce pralin à la fleur de sel ... une tuerie
Pour ce qui est du reste, il me semble que nous avons également pris : 1 carré Nut' (Nutella), 1 carré Gianduja, 1 carré Amandes et fleur de sel, 1 carré pralin croustillant et 1 carré de chocolat blanc pralin fourré noix de coco
Cela vous donne envie?! alors il ne faut surtout pas voir leur stand extrémement gourmand, avec fontaine de pâte à tartiner à la noisette ... c'était beau mais la tentation était difficile
Si vous voulez découvrir leur pâte à tartiner maison et leur produit et notemment leur carré fourré, n'hésitez pas à visiter leur site planète chocolate

Et pour vous parler enfin, du dernier produit "le chocolat Dulcey" une vraie merveille avec son goût biscuité et idéal pour faire des recettes originales à base de chocolat. Nous l'avons acheté sur le stand "La boutique à pâtisser" qui propose de bons produits de chocolat dont le Gianduja à un très bon prix
Son magasin est situé rue de la paix à Lille et ayant déjà fait un tour dans cette boutique, je peux vous dire qu'on peut retrouver d'excellent article qui touche la pâtisserie : moule, PAS, chocolat .... Je vous laisse découvrir leur site La boutique à pâtisser

Un article 100% chocolat et de bonne humeur

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour. <br /> <br /> J'ai également rédigé un article ce matin sur ce salon (je m'aperçois que nous nous y sommes rendu le même jour). Pour la recette, il s'agit du Petit Antoine. J'ai mis le lien de la recette sur mon article si cela vous intéresse.<br /> <br /> Cordialement,
Répondre
Publicité