750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
15 août 2017

Pancakes aux myrtilles et noix de pécan au sirop d'érable

Pancakes myrtille et beurre au sirp d'érable (8)

Un grand classque des américains "Le Pancake" qui se déguste généralement les week-end au petit déjeuner ou comme le font des millers de personnes au monde, lors des fameux brunch, où il y en a tellement sur la table : viennoiseries, jus d'orange frais, fruits, scones, thé, café, oeufs brouillés, bacon... qu'on ne sait plus où donner de la tête

J'aime faire des brunchs de temps en temps, lorsque j'ai tous les ingrédients qu'il me faut et là on mange, encore et encore... mais c'est tellement bon, tellement gourmand, qu'à cet instant on s'en fou des calories que l'on a perdu dans la semaine durant notre course à pieds ou nos renforcements musculaires... on se fait simplement plaisir parce que la vie est courte ! Enfin heureusement, ce n'est pas tous les week-end comme ça !

C'est pourquoi, j'ai dans ma bibliothéque le livre Larousse "Brunch et petits déjeuners" il faudra que je vous le présente. D'ailleurs, cette recette est inspirée de ce bouquin 

Chez les américains, le pancake se prépare bien souvent de cette façon, avec des myrtilles fraiches -j'adore ça et encore plus quand ça vient du potager ou surgelés si ce n'est pas la saison mais cela met plus de temps à cuire. Et le sirop d'érable ! il ne faut pas l'oublier celui-là ... une vraie gourmandise et bien entendu on ne passe pas non plus à côté des noix de pécan, ce délicieux fruit sec dévoré également par les américains ... ils font quand même de bonnes choses par moment !

  PRÉPARATION :  50 min - CUISSON :  48 min

MATERIEL IMPORTANT : Fouet + robot ou batteur

 

INGREDIENTS 
Pour une dizaine de pancakes

Pour les pancakes

  • 285 g de farine
  • 2 cc de levure chimique
  • 1 cc de sel
  • 55 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 40 cl de lait entier
  • 55 g de beurre + un peu pour la cuison
  • 250 g de myrtilles

Noix de pécan au sirop d'érable

  • 100 g de noix de pécan
  • 25 cl de sirop d'érable
  • 55 g de beurre

 

Pancakes myrtille et beurre au sirp d'érable (3)    Pancakes myrtille et beurre au sirp d'érable (6)

 

PRÉPARATION :

  1. Les noix de pécan : Préchauffer le four à 200° et coupez-les noix de pécan en 2
  2. Etalez la moitié sur du papier cuisson puis les mettre sur une plaque allant au four et cuire environ 5min jusqu'à ce qu'ils soient légèrement grillés
  3. Dans une casserole, faites frémir le sirop d'érable pendant 3 min
  4. Retirez du feu et incorporez les noix de pécan ainsi que le beurre. Mélangez puis réservez
  5. Les pancakes :Dans un récipient, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel
  6. Séparez les jaunes d'oeufs des blancs et réservez les 2
  7. Faites fondre le beurre
  8. Dans un 2é récipient, y ajouter les jaunes d'oeufs, le lait et le beurre fondu
  9. Mélangez et versez la préparation à celle de la farine en une seule fois puis fouettez jusqu'à ce que la pâte soie homogène
  10. Montez ensuite les blancs en neige à l'aide d'un robot ou batteur
  11. Incorporez-les délicatement à la pâte
  12. Lavez les myrtilles et les ajouter à la préparation et mélangez mais pas trop
  13. Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre et versez des petites louches de pâte dedans
  14. Faites cuire les pancakes 1 à 2 min à feu doux de chaque côté
  15. Dégustez-les ensuite avec les noix de pécan au sirop d'érable

  Astuces & conseils :  

  • Lors de la cuisson des pancakes, vérifiez à ce que les myrtilles ne brûlent
  • La cuisson des pancakes est prête du premier côté lorsque des bulles apparaissent à la surface et que le dessous est bien doré
  • Gardez les pancakes au chaud entre 2 assiettes creuses en attendant la cuisson des autres
  • Dégustées chaudes, elles sont encore meilleures
  • Si la consistance des noix de pécan au sirop d'érable à légèrement durcie, faites la réchauffer 10s au micro-onde

Bon Ap'

 

Pancakes myrtille et beurre au sirp d'érable (1)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
le genre de goûter qui ne me laisse pas indifférente :)<br /> <br /> bisous et bon début de semaine férié chez nous
Répondre
Y
Ils donnent bien envie tes pancakes ! Je n'ai jamais fait à la myrtille mais c'est bien tentant ;-)
Répondre
Publicité