750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
20 octobre 2017

Gâteau Basque

Gâteau Basque (1)

Voilà le genre de gâteau que j'aime, bien que je n'en mange pas beaucoup. Pas de crème écoeurante, pas de chichi, juste un gâteau simple et bon. A vrai dire, j'aime bien les gâteaux secs et moelleux

On part au pays Basque, déguster ce bon gâteau, qui à la base est garni de cerises noires, de confiture ou de crème pâtissière

  PRÉPARATION : 45 min - CUISSON : 45 min - REPOS : 1h

MATERIEL IMPORTANT :  cuillère en bois + rouleau pâtissier + moule à manqué ou un cercle + pinceau

 

Gâteau basque (3)    Gâteau basque (4)

 

INGREDIENTS 
Pour 6-8 personnes

La crème pâtissière :

  • 25 cl de lait
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 oeuf
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 50 g de sucre
  • 40 g de farine

La pâte :

  • 300 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 5 g de levure chimique
  • 1 oeuf
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 180 g de beurre
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 cs de lait

 

Gâteau Basque (6)    Gâteau basque (7)

 

PRÉPARATION :

  1. La crème pâtissière : Grattez les graines de vanille et faites bouillir le lait en les ajoutant, ainsi que la gousse. Fouettez l'oeuf et les jaunes avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange crèmeux. Incorporez la farine sans cesser de battre, puis ajoutez peu à peu le lait bouillant. Versez dans une casserole et faites cuire la crème à feu moyen en fouettant sans arrêt jusqu'aux premiers bouillons. Retirez du feu, retirez la gousse de vanille, filmez au contact et laissez reposer au frais
  2. La pâte : Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Faites un puits, mettez-y l'oeuf, les jaunes et le beurre ramolli. Mélangez en partant du centre avec une cuillère en bois, puis pétrissez la pâte avec les mains jusqu'à obtenir un mélange homogène. Faites une boule, filmez et laissez reposer 1h au frais
  3. Préchauffez le four à 200°
  4. Après le repos, divisez la pâte en 2 portions inégales (2/3 + 1/3)
  5. Beurrez le moule et étalez la plus grosse portion de pâte au fond et sur les bords avec vos mains
  6. Versez la crème pâtissière sur la pâte
  7. Abaissez la seconde portion de pâte au rouleau sur un plan de travail fariné, pour former un cercle et posez-la sur le dessus délicatement. Retirez l'excédent de pâte
  8. Soudez les bords
  9. Battez le jaune d'oeuf et le lait puis dorez la pâte avec un pinceau
  10. Enfournez le gâteau pour 20min puis baissez la température du four à 180° et poursuivez la cuisson de 20min
  11. Laissez refroidir avant de déguster

 

Gâteau basque (8)    Gâteau Basque (14)

 

 Astuces & conseils :  

  • Dans la recette traditionnelle, vous ajoutez 2cs de fleur d'oranger ou 1 cc d'extrait d'amande dans la crème pâtissière ou du rhum
  • Remplacez la crème pâtissière par de la confiture, la tradition est de la cerise noire
  • Avec le trop de pâte vous pouvez réaliser de la déco par-dessus
  • Je le préfère froid mais il se mange également tiéde

Bon Ap'

 

Gâteau basque (13)    Gâteau basque (112)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'y ai jamais goûté mais au vue des ingrédients, il ne peut être que bon ! Bon dimanche, bises !
Répondre
A
Un délice j'ai eu l'occasion de le préparer en formation humm..
Répondre
C
superbe recette !<br /> <br /> Bonne journée à toi<br /> <br /> Bisousssssssss
Répondre
Y
C'est un gâteau que j'adore ! J'en ai fait cet été avec une confiture de cerises maison et c'était aussi excellent !
Répondre
Publicité