750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
12 décembre 2017

Jambon rôti de Noël

Hello, une petite mise à jour des photo car cette recette a tellement eu un succès il y a 2 ans, que l'année dernière je l'ai refaite, mais cette fois-ci pour nos amis que nous avions reçu et j'ai eu un peu plus de temps pour prendre les photo !

L'année dernière, j'ai eu l'immense joie de recevoir ma famille et celle de mon homme à Noël ! La première fois que nous fêtions le réveillons dans notre chez nous -avant dans notre petit appartement d'une pièce ... nous aurions été plus que serrés !-

J'ai donc voulu changé des traditionnelles dindes, pintades et poulardes. Au début, j'étais partie sur un jambon entier, mais pour 10 personnes .. c'était plus qu'énorme ! Je ne vous dit pas comme c'était difficile de trouver ce que je voulais : un jambon entier pour une dizaine de personnes. Les traiteurs n'en faisaient pas -Bizarre non?! et aucun ne m'a conseillé autre chose lorsque je leur ai expliqué ce que je voulais faire- heureusement que je m'y suis prise tôt !
Après plusieurs réflexions avec Laurent, on s'est décidé à prendre un jambon normal à la coupe mais au lieu d'avoir des fines tranches, je leur ai demandé 1 gros morceau -j'ai adoré leur tête ! "mais c'est pour faire quoi?... ah c'est original !- Ces traiteurs font bien des tranches épaisses pour barbecue l'été, pourquoi pas un énorme morceau pour les fêtes? non mais ...

Voilà, problème résolu ! il fallait maintenant que mon assaisonnement soit parfaite pour l'événement et surtout que cela soit bon ! Sincèrement? je vous conseille de tester cette recette ! une véritable tuerie et nos proches n'ayant jamais goûté non plus ce plat, ont été agréablement surpris ! Cela change de l'ordinaire et surtout des classiques, c'est ce que j'aime 

J'ai donc réalisé cette recette avec 2 sortes de jambons : 1 nature et 1 fumé, bien que les 2 soient partis comme des petits pains, le préféré était celui fumé

Jambon rôti de Noel - sauce worch jus de volaille jus d'orange cannelle etoile badjane (6)

 PRÉPARATION : 25 min - CUISSON : 1h

MATERIEL IMPORTANT : 2 plats allant au four

INGREDIENTS 
Pour 11 personnes

  • 1 kg de jambon nature
  • 1 kg de jambon fumé
  • Clous de girofle
  • 2 cs de miel
  • 2 cs de moutarde
  • 2 branches de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 cs de sauce Worcestershire
  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 étoiles badiane
  • 60 cl de jus d'orange frais
  • 40 cl d'eau
  • Poivre du moulin

 

Jambon rôti de Noel (5)   Jambon rôti de Noel (1)

 

PRÉPARATION :

  1. Commencez par réaliser des quadrillages sur le gras du jambon
  2. Insérez entre quelques incisions, 3-4 clous de girofles. Réservez
  3. Dans un saladier, mélangez 1 cs de miel, 1 cs de moutarde, 1 cs de sauce Worcestershire, 30 cl de jus d'orange et 20 cl d'eau
  4. Versez 1/4 de la sauce dans un plat à four, déposez le jambon dedans et versez le reste de sauce par-dessus
  5. A côté, ajoutez 1 bâton de cannelle, 1 étoile badiane, 1 branche de thym et 1 feuille de laurier puis poivrez
  6. Préchauffez le four à 180°
  7. Réalisez la même chose avec le jambon fumé
  8. Enfournez pour 1h de cuisson des 2 jambons en arrosant tous les 15 min de sauces

 

Jambon rôti de Noel - sauce worch jus de volaille jus d'orange cannelle etoile badjane (5)

 

 Astuces & conseils :  

  •  Rectifiez l'assaisonnement de votre sauce si nécessaire
  • Déposez les jambons allongés dans les plats, sinon lors de la cuisson, la viande risque de tomber et d'éclabousser votre four -je parle en connaissance de cause-
  • Comptez 1h de cuisson à 180° par kg

Bon Ap'

 

Jambon rôti de Noel (4)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup ta recette<br /> <br /> Bises
Répondre
I
Je farfouille un peu dans ton blog et bien que Noël soit encore un peu loin, ça viendra ! Je me doute que le jambon fumé ait eu plus de succès, il s'arrange très bien du miel , ça me fait penser à la gastronomie du Canada ou on utilise plutôt du sirop d'érable , je vais garder ton idée dans mon carnet de recettes
Répondre
F
en tous les cas moi j'adore ! Dommage que notre menu de Noël est clos sinon j'aurais suggérer l'idée. Je note pour l'année prochaine. Bises
Répondre
J
quel dommage on ne voit pas les jambons ça peut être n'importe quoi ce que tu dis et en plus un vrai jambon de noël ça pèse au moins 5 kilos lollllllllllllllllll
Répondre
S
on en fais souvent chez moi aussi pour le réveillon, c'est un régal!!!! bisous
Répondre
Publicité