750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
6 février 2018

Croquettes de crevettes grises

Cela fait des années, que je teste, teste et reteste ces fameuses croquettes de crevettes grises ! Trop fades, pas assez moelleuses à l'intérieure, pas assez solides pour qu'elles puissent tenir à la cuisson ... bref, j'en ai essayé une paire avant de trouver LA bonne recette ! HOURRAAAAA

Après avoir fait des essais dans mes livres, sur le net et des recherches sur Pinterest, je suis tombée sur ce blog, il fallait tout simplement oser mettre de la gélatine pour que cette préparation tienne ! Comme quoi des moments, on a beau avoir la tête dans la cuisine tous les jours, on en oubli parfois l'essentiel !

Pour vous parler de ces croquettes, ce sont une spécialité d'une nord, plus précisément des Flandres et de nos amis les Belges. J'ai découvert cette recette grâce à mon Lolo et sa famille, qui habitent près de Dunkerque et de temps en temps, ma belle-mamant en faisait le dimanche. Ok, les croquettes que l'on mangeait étaient surgelées, mais c'était trop bon ! On en trouve également dans les Estaminets près de chez nous, toutes aussi bonnes d'ailleurs !
Depuis son jeune âge, mon homme aime pêcher ces fameuses crevettes grises avec son papa ! Des heures et des heures sur la plage de Malo, à ratisser la mer -selon les marées- pour terminer ensuite par un beau plongeon à n'importe quel temps ! Ils sont fou !
Du coup, lorsqu'ils reviennent de cette pêche, il y a des kilos et des kilos de crevettes grises ! On passe d'ailleurs, des heures à les décorticer -parce qu'il faut l'avouer, plus c'est petit plus c'est long ! et ce n'est pas une partie de plaisir-, on en congèle, on en donne, on les mange en salade, en apéro accompagnées de mayo, en omelette, en sauce pour accompagner du poisson... et puis un jour, je me suis dit qu'il fallait que je réalise ces croquettes maison -avec bien de difficultés, comme vous avez pu le voir ci-dessus- 

Croquettes de crevettes grises (37)

 PRÉPARATION : 2h - CUISSON : 43 min REPOS :  1 nuit

MATERIEL IMPORTANT : Friteuse + chinois

INGREDIENTS 
Pour une dizaine de croquettes

  • 1 kg de crevettes grises non décortiquées
  • 80 g de beurre
  • 160 g de farine
  • 30 cl de fumet de crevettes
  • 30 cl de lait
  • 20 cl de crème fraiche entière
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1 citron
  • 2 oeufs
  • Poivre
  • Chapelure
  • Farine
  • 1 pincée de piment d'Espelette

Fumet de crevettes :

  • Déchets des crevettes grises décortiquées (têtes, queues, pattes)
  • 1 citron
  • 1 bouquet de thym et laurier
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cc de sucre
  • De l'eau
  • Sel et poivre

Croquettes de crevettes grises (8)   Croquettes de crevettes grises (10)

 

PRÉPARATION :

  1. Après une bonne pêche, une fois rentrer chez vous, rincez les crevettes vivantes sous l'eau pour retirer le sable et plongez-les dans une marmite. Couvrez à hauteur d'eau, ajoutez un bouquet garni et du poivre. Après l'ébullition, faites-les cuire 3 min. Cela si vous les pêcher vous-même ! Si vous les acheter déjà cuites chez le poissonnier, inutile de procéder à cette étape
  2. Le fumet de crevettes : Décortiquez les crevettes et gardez les déchets pour le fumet
  3. Epluchez et émincez l'ail et l'oignon
  4. Dans une casserole, faites revenir l'ail et l'oignon dans un peu de beurre puis ajouter les déchets de crevettes et remuez à feu vif
  5. A l'aide d'une cuillère en bois, écrasez le tout pour faire sortir les saveurs
  6. Ajoutez ensuite le citron coupé en 2, le thym et laurier puis mouillez à hauteur d'eau, salez et poivrez
  7. Laissez mijoter une vingtaine de minutes
  8. Retirez les morceaux de citron et passez le reste au chinois en écrasant bien le tout afin de receuillir tous les sucs
  9. Récupérez la sauce filtrée et la remettre sur le feu. Laissez réduire 15 min
  10. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire
  11. La veille : Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide
  12. Pressez le jus du citron
  13. Dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine. Mélangez au fouet
  14. Lorsque votre préparation forme une pâte séche, ajoutez le fumet de crevettes progressivement sans cesser de remuer, puis le lait
  15. Portez le tout à ébullition tout en fouettant
  16. Séparez le blanc du jaune d'un oeuf et réservez le blanc au frais pour le lendemain
  17. Hors du feu, ajoutez le jus de citron, la gélatine essorée, la crème fraiche et le jaune d'oeuf
  18. Mélangez et y incorporer délicatement les crevettes décortiquées
  19. Poivrez puis filmez et laissez reposer 1 nuit au frais
  20. Le jour même : Réalisez des croquettes avec vos mains
  21. Dans un récipient, versez-y de la chapelure et le piment d'Espelette, dans un second, le blanc d'oeuf et 1 oeuf puis dans un 3é, la farine
  22. Roulez les croquettes dans la farine, puis dans les oeufs et enfin dans la chapelure
  23. Réalisez la dernière opération 2 fois de suite pour chaque croquette afin que la panure tienne parfaitement à la cuisson
  24. Placez ensuite les croquettes dans une friteuse chaude et les faire cuire 5 min chacunes

Croquettes de crevettes grises (28)   Croquettes de crevettes grises (30)

 

Croquettes de crevettes grises (32)

 

 Astuces & conseils :  

  • Ajoutez de l'eau si nécessaire à l'étape 7 pour le fumet de crevettes
  • Vous pouvez ajoutez 1 cc de concentré de tomate dans le fumet ou 1/4 d'une carotte coupé en cube dans l'étape 4 pour donner un goût un peu moins amer
  • Congelez le reste de fumet pour réalisez d'autres recettes
  • A déguster avec des frites et une délicieuse salade
  • On les mange nature accompagné d'un filet jus de citron, mais vous pouvez les déguster comme un fish and chips avec une sauce bernaise

Enjoy eat & Bon ap'

 

Croquettes de crevettes grises (36)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ohlala ...; cela doit être extra !!! J'adore. Et hop dans mes favoris ... bises
Répondre
G
Elles sont absolument parfaites ces croquettes !! bravo ! Je suis une pro de l'épluchage de la crevette grise car j'en mange toutes les semaines pratiquement, alors j'aurais bien échangé 200 gr de crevette épluchées contre deux belles petites croquettes !! merci à toi !! bisous
Répondre
A
elles sont top tes croquettes ! à tester ^_^
Répondre
I
C'est un grand classique chez nous. Merci pour cette recette. Bon week-end
Répondre
M
Tes photos me mettent l'eau à la bouche ! Bon week-end !
Répondre
Publicité