750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
29 avril 2018

Salade crue, fruitée et boeuf coriandre

Le printemps est bien installé et la saison des salades maison commence ! hiiihaaa !
Alors on va pas sortir de suite les tomates, courgettes, aubergines et tout ça, car ça pousse tout en douceur dans le jardin et ça fait plaisir. On débute donc progréssivement avec cette salade crue et fruité avec de bonnes boulettes de boeuf à la coriandre et sincérement c'est un délice -Je kiiiiiifffe la coriandre !-

Cette recette je l'ai découverte il y a quelques temps, lors de l'émission "Dans la peau d'un chef" (à laquelle je devais participer, mais l'émission s'est arrêtée .. ils avaient peur de m'avoir ;) ) sur France 2, réalisée par le chef G. Arabian
J'ai de suite craquée dessus pour son côté croquant, fruité et chaud/froid -J'adore ça- et forcément, il ne m'a pas fallu longtemps pour que je l'a réalise ... mais à ma façon !

Et pour une version "végan", passez tout simplement l'étape du boeuf !

C'est dans cette recette, que j'ai découvert le radiccio, une variété de chicorée au goût amer qui se rapproche de l'endive. Nous l'a connaissons aussi sous le nom de "salade trévise" en France et c'est sa jolie couleur pourpre qui m'a tapé dans l'oeil

Salade pousse pinard radicchio fenouil et boeuf coriandre (7)

 PRÉPARATION : 20 min - CUISSON : 5 min

MATERIEL IMPORTANT : film alimentaire + mandoline

INGREDIENTS 
Pour 2 personnes

  • 1 pomme Granny Smith
  • 1 fenouil
  • 1 radiccio
  • Quelques pousses d'épinards
  • 1 oignon rouge
  • 4 champignons de Paris
  • 1 citron

Le boeuf

  • 300 g de boeuf haché
  • Quelques branches de coriandre
  • 1/2 oignon blanc
  • Sel
  • Poivre du moulin
  • Huile d'olive

La vinaigrette

  • 2 cs d'huile d'olive
  • 1 cc de moutarde
  • Sel
  • Poivre du moulin
  • Le jus d'un demi citron

 

Salade pousse pinard radicchio fenouil et boeuf coriandre (1)    Salade pousse pinard radicchio fenouil et boeuf coriandre (6)

 

PRÉPARATION :

  1. Le boeuf : Epluchez et ciselez l'oignon
  2. Lavez et coupez grossièrement la coriandre avec leur tige
  3. Dans un récipient ajoutez le boeuf, l'oignon ciselé et la coriandre, salez et poivrez puis mélangez à la main
  4. Déposez ce mélange sur du film alimentaire et façonnez un boudin. Placez au frais
  5. Lavez la pomme puis retirez son trognon et coupez-la finement à la mandoline
  6. Placez les tranches dans une assiette creuse et arrosez d'un peu de jus de citron. Réservez
  7. Coupez la tête et le cul du fenouil. Coupez-le en 2 et retirez le coeur puis coupez-le finement à la mandoline. Réservez
  8. Lavez, coupez le cul du radiccio et retirez ces feuilles
  9. Epluchez et émincez l'oignon rouge
  10. Nettoyez et coupez à la mandoline les champignons
  11. La vinaigrette : Dans un récipient, mélangez l'huile d'olive, la moutarde, le jus du demi-citron, le sel et le poivre puis fouettez
  12. Sortez la viande du frais et retirez-la du film alimentaire
  13. Réalisez des tronçons ou façonnez des boulettes
  14. Dans une poêle, versez un filet d'huile d'olive et faites revenir 1 à 2 min de chaque côté la viande
  15. Dans une assiette, mettez quelques feuilles de pousses d'épinards, ajoutez quelques gouttes de vinaigrette
  16. Déposez-y quelques rondelles de pommes, de radiccio, de fenouil et de champignons 
  17. Arrosez le tout de vinaigrette, parsemez de rondelles d'oignons rouge et déposez 2 à 3 morceaux de boeufs
  18. Ajoutez encore quelques gouttes de vinaigrette sur le tout

 Astuces & conseils :  

  • Gardez les tiges de coriandre, elles ont beaucoup de goûts
  • On arrose les tranches de pommes pour éviter qu'elles ne s'oxydent
  • Si votre vinaigrette est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau

Enjoy eat & Bon ap'

 

Salade pousse pinard radicchio fenouil et boeuf coriandre (8)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je me serai bien invitée chez toi pour midi ! J'adore ce genre de salades ! Bonne journée bises
Répondre
G
Le genre de plat qui me fait craquer en ce moment!<br /> <br /> un régal!<br /> <br /> Bises
Répondre
B
superbe assiette . à faire pour cette été ...
Répondre
Publicité