750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
15 octobre 2018

Gâteau à la banane

A la maison on adore les bananes et c'est aussi l'un des seul fruit que s'autorise à manger mon homme -il est difficile... pire qu'un gosse- et quand elles deviennent un peu trop mûres, généralement je les mets dans des smoothies mais la dernière fois, je me suis lancée dans cette recette. Plutôt copieuse et bourrative, donc à éviter après un repas lourd, comme les repas de fêtes ou du dimanche, mais à partager autour d'un goûter entre amis ou avec les enfants

Chez nous, on s'est encore mieux régalé le lendemain matin au petit déjeuner. Une fois passé la nuit au frais, le gâteau était encore plus moelleux

Gâteau à la banane (4)

 PRÉPARATION : 45 min - CUISSON : 1h

MATERIEL IMPORTANT : moule de 20 cm et 7cm de haut + robot

INGREDIENTS 
Pour 10-12 personnes

  • 130 g de beurre ramolli
  • 150 g de cassonade
  • 2 oeufs
  • 225 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 cc de bicarbonade alimentaire
  • 1 cc de cannelle en poudre
  • 4 bananes bien mûres
  • 120 g de crème fraîche
  • 100 g de noix décortiquées
  • 100 g de sucre en poudre
  • Eau

Gâteau à la banane (2)

PRÉPARATION :

  1. Préchauffez le four à 200°
  2. Beurrez le moule et chemisez-le de papier cuisson
  3. Concassez les noix et faites-les torréfier au four sur du papier cuisson environ 15 min
  4. Baissez le four à 180°
  5. Ecrasez 3 bananes et coupez en morceau celle qui reste
  6. Réalisez un caramel avec le sucre en poudre et un peu d'eau
  7. Dans un robot, battez le beurre et la cassonade
  8. Incorporez les oeufs un par un, avec la petite vitesse de votre robot
  9. Incorporez ensuite la farine, la levure, la cannelle, les bannes écrasées, les 2/3 des noix et la crème fraîche
  10. Dans le fond du moule, placez les morceaux de bananes, le restant de noix et le caramel
  11. Versez la pâte dans le moule et enfournez 1h
  12. Attendez 5 min avant de le démouler

 

Gâteau à la banane (6)

 

 Astuces & conseils :  

  • Etape3, surveillez bien les noix, qu'elles ne crament pas, elles doivent être colorées
  • A servir avec une glace au caramel beurre salée ou comme moi, ma glace préférée : pralin & cream d'Haagen Dazs
  • Ce gâteau est meilleur le lendemain, placez-le une nuit au frais et dégustez-le au petit déjeuner ou pour le goûter

Enjoy eat & Bon ap'

 

Gâteau à la banane (7)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est délicieux la banane en pâtisserie on aime beaucoup à la maison, ton gâteau est très beau et bien alléchant, merci pour ta délicieuse recette, gros bisous à toi bonne semaine 😚
Répondre
G
Ton petit gâteau doit avoir la saveur du banana bread que j'affectionne tant ! La banane cuite c'est vraiment topissime et c'est plein d'énergie ! du coup pour démarrer la journée c'est parfait et bien sûr gourmand ! merci Elo ! gros bisous
Répondre
L
oh qu'il a l'air bien moelleux ce gâteau ! je ne pense que très rarement a acheter des bananes mais quand je vois ton joli gâteau je me dis que j'ai bien tort ! bon mercredi bises
Répondre
S
J'adore la banane seulement cuite j'aime quand elle caramélise c'est trop bon :)<br /> <br /> en tout cas ton gâteau est très gourmand une bonne idée ça change des banana cake<br /> <br /> bisous
Répondre
C
J'adore !
Répondre
Publicité