750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
18 octobre 2018

Soupe de poireaux

Même si l'été est toujours là pendant la journée, le soir il ne faut pas se mentir il caille ! J'adore l'automne -et chaque saison d'ailleurs- pour ces superbes couleurs et surtout ces délicieux légumes 

Chez nous on commence donc à se faire des soupes & veloutés pour se faire quand même à l'idée que l'été va bientôt nous quitter. J'avais acheté justement des poireaux pour faire une quiche saumon poireaux -à la maison on adore ça- et comme il m'en restait, j'ai fais une soupe, avec également un reste de jambon, histoire de manger légé le soir, de terminer les restes et de se réchauffer

 

Soupe de poireau (4)

 

 PRÉPARATION : 20 min - CUISSON : 30 min

MATERIEL IMPORTANT : cuit vapeur + mixeur plongeant

INGREDIENTS 
Pour 2-3 personnes

  • 2 poireaux
  • 4 petits oignons
  • 200 g de lait
  • 120 g d'eau
  • 1 bouillon cube
  • Beurre
  • 2 tranches de jambon
  • Sel et poivre

PRÉPARATION :

  1. Epluchez les poireaux et nettoyez-les
  2. Coupez les extrémités puis en rondelles et les faire cuire 15 min au cuit vapeur
  3. Pendant ce temps épluchez et coupez grossièrement les oignons
  4. Faites chauffer l'eau et ajoutez le bouillon cube puis mélangez jusqu'à ce qu'il soit dissous
  5. Dans une casserole, faites revenir dans du beurre les oignons et lorsqu'ils sont translucide ajoutez les poireaux
  6. Versez le bouillon et mélangez
  7. Laissez réduire puis ajoutez le lait et mélangez
  8. Salez et poivrez
  9. Laissez chauffer sur feu doux une vingtaine de minute
  10. Pendant ce temps, faites griller le jambon au four, sur du papier cuisson 10 min à 300° en mode grille
  11. Hors du feu mixez la soupe au mixeur plongeant
  12. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire
  13. Coupez le jambon en morceau
  14. Versez la soupe dans un bol ou une assiette creuse puis ajoutez les chips de jambon

 Astuces & conseils :  

  • Il est rare que je mette des pommes de terre, comme dans la majorité des soupes sauf quand j'en ai envie.Dans cette recette je voulais vraiment retrouver le goût du poireau et avoir une texture pas trop épaisse. Mais si vous souhaitez obtenir une soupe consistante, ajoutez 2 pommes de terre ou un peu de pain rassi, hisoire vraiment de finir les restes
  • Pour une soupe plus onctueuse, remplacez le lait par de la crème ou moitié crème et moitié lait

Enjoy eat & Bon ap'

 

Soupe de poireau (3)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oh moi aussi en ce moment c'est soupe tous les soirs, et je me régale avec la tienne<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Le soir aussi, maintenant, je refais de la soupe. Je mets systématiquement du poireau.
Répondre
L
humm un régal cette belle soupe ! bon vendredi Elo des bises !
Répondre
S
Ahh pareil ici il a fait très tres froid c'est incroyable on était oblige de sortir les grosses doudounes et journée soupe aussi :)<br /> <br /> en tout cas j'adore la soupe de poireaux<br /> <br /> bisous
Répondre
J
J’attends encore un peu avant de lancer les soupes, pour prolonger l’été, l’été sans fin...<br /> <br /> J’ai pris note de votre recette. Je n’ai jamais osé le poireau au cuit vapeur, je vais me lancer. Je remplacerai le lait par de la crème, le cube de bouillon par un bouillon de légumes et le jambon par de fines tranches de lard...<br /> <br /> Ces quelques modifications n’altèreront en rien l’esprit de votre recette.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne fin de semaine.<br /> <br /> Berne le 18 octobre 2018<br /> <br /> Jean-Jacques‘61
Répondre
Publicité