750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
22 octobre 2018

La tarte tatin

L'automne est la saison des pommes, on le sait tous. Elles se récoltent jusque Novembre, une bonne raison d'en déguster à volonté. Il est d'ailleurs rare, que j'en mange pendant les autres saisons !

Autrefois, ma belle-maman travaillait et les récoltait près de chez nous. Du coup, nous en avions des kilo à n'en savoir plus quoi faire -façon de parler, car avec les pommes, il y a toujours de quoi les cuisiner surtout la tarte fine ou encore un super crumble-. Et chaque année, je faisais cette recette, car même si je n'aime pas les desserts, la tatin se déguste sans faim et reste l'une des tartes sucrée que j'adore. A la maison, on l'aime tiède, avec une boule de glace vanille et/ou -pour les gourmands et mon Lolo surtout- de la chantilly -c'est d'ailleur meilleure lorsqu'elle est faite maison, avec son légé goût de crème encore derrière qui vient casser le côté sucré de la chantilly...miam-

Quand on pense qu'à l'origine, cette tarte s'est fait connaître par bétise ! Et quelle belle bétise, n'est ce pas?

Tarte tatin (12)

 PRÉPARATION : 40 min - CUISSON : 30 min - REPOS : 30 min 

MATERIEL IMPORTANT : moule à manqué

INGREDIENTS 
Pour 6 personnes

La pâte brisée :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre froid
  • 1 pincée de sel
  • 5 cs d'eau froide

La tarte :

  • 150 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre
  • 5 pommes type Elstar
  • 1 cs deau

 

Tarte tatin (3)  Tarte tatin (4)

 

PRÉPARATION :

  1. La pâte : Versez la frine dans un saladier, creusez un puits et y ajoutez le beurre coupé en morceau ainsi que le sel. Mélangez du bout des doigts jusqu'à ce que vous obteniez une consistance sableuse. Ajoutez 1 cs d'eau à l fois pour amalgamer l'ensemble et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit souple et homogène. Farine vos mains et l'aplatir sur un plan de travail sans trop la pétrir. Formez une boule, mettez-la dans du film alimentaire et réservez au frais 30 min
  2. Pendant ce temps, épluchez les pommes, coupez-les en quart et retirez le coeur ainsi que les pépins
  3. Dans une casserole, faites chauffez le sucre avec l'eau sans mélanger
  4. Laissez le caramel prendre une jolie couleur puis ajoutez le beurre coupé en morceaux
  5. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois
  6. Versez le caramel dans le fond du moule et répartissez-le rapidement dans tout le moule
  7. Déposez les pommes par-dessus
  8. Préchauffez le four à 180°
  9. Sortez la pâte et étalez-la sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie
  10. Coupez-la selon la forme de votre moule et la déposer sur les pommes en rentrant bien les bords de la pâte à l'interieur du moule puis piquez-la avec une fourchette
  11. Enfournez pour 30 min

 

Tarte tatin (7)

 

 Astuces & conseils :  

  • La pâte ne doit pas être collante
  • Avant de déposer la pâte sur les pommes, je les saupoudre d'un peu de cassonade
  • La tatin est bien meilleure tiéde accompagnée d'une boule de glace ou d'une chantilly maison (parce que c'est encore meilleure)
  • J'ai utilisé des pommes Elstar qui sont sucrée mais auparavant j'utilisais des boskoop légèrement acidulées mais suivent parfaitement aussi avec cette recette

Enjoy eat & Bon ap'

 

Tarte tatin (13)   Tarte tatin (14)

Tarte tatin (1)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle est superbe cette tarte tatin, j'en prendrai bien une part!
Répondre
B
C'est vrai que c'est délicieux. Cela fait trop longtemps que je n'en ai pas faite. <br /> <br /> Bon week end.
Répondre
S
une jolie tarte de saison comme on les aime ! merci pour ce partage !!!
Répondre
D
Hum j'en ai l'eau à la bouche<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
De magnifiques photos pour une belle tarte tatin.<br /> <br /> Bravo.
Répondre
Publicité