750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
7 novembre 2018

Pumpkin pie

Encore un Halloween de passé et cette année comme l'année dernière, je me suis amusée à découper mon potiron en Jack O Lantern monstrueuse -oui c'était un petite Jack o Lantern, mais assez pour impressioner les enfants-, pour les petits montres qui sont venus toquer à notre porte... et les voisins ont adoré ! Et comme chaque année à cette période, il y a toujours, une de ces série américaine qui me fait saliver avec leur fameuse Pumpkin pieje me suis dit que c'était l'occasion de la tester enfin !

Pour réaliser cette recette, il faut au préalable, réaliser une purée de potiron et pour cela, ce n'est pas très compliqué : soit vous faites cuire le potiron dans une casserole d'eau, soit un cuit vapeur -30 min environ- soit au four -190°-, il ne faut pas oublier ensuite de mixer le tout en purée

Punpkin pie (4)

J'en profite également avec cette recette pour participer à ma 1ère foodista, qui répond au thème de la marraine Sylvie du blog La table de Clara "La cuisine s'habille en orange pour Halloween" en plein dedans n'est ce pas? 
Mais avant de vous dévoiler la recette, je vous explique un peu le principe de la foodista 

Qu'est ce que la FOODISTA ?

Il s’agit d’un défi culinaire créé et initié par Stéphanie de Cuisine moi un Mouton. Cette rencontre mensuelle rassemble les passionnés de cuisine et de pâtisserie, blogueurs ou non-blogueurs, autour d’un thème imposé.
Il n’y a rien à gagner mais vous pouvez découvrir de nouveaux blogs et des recettes originales, faire de nouvelles rencontres et également faire connaître votre blog.
Le thème d’une Foodista Challenge doit comporter deux contraintes parmi celles-ci :

– un ingrédient imposé
– une couleur (qui devra se retrouver dans la recette sous forme d’ingrédient ou dans le décor)
– une lettre (l’un des ingrédients de la recette devra commencer par cette lettre)
– un pays dont les recettes devront s’inspirer
– un accessoire qui devra être présent sur les photos

Voici la liste des différentes éditions de la Foodista Challenge : 

n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins - n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne - n°3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch - n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie - n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée - n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands - n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps - n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie - n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ? - n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits - n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà - n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time - n°13 : Maeva de Cook a life ! : Et si on en rajoutait une couche ? - n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël - n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita - n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power - n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise - n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru! - n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose - n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines : Pin-up your day - n°21 : Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands - n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School - n°23 : Gourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon ! - n°24 : Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage - n°25 : Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes - n°26 : Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher ! - n°27 : Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états - n°28 : Valérie de 1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres - n°29 : Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea - n°30 : Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito - n°31 : Lina de Chaud Patate :La fumée dans l’assiette - n°32: Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant - n°33: Virginie de Tea Time & Delicatessen : roule ma poule - n°34: Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi - n°35: Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes? - n°36: Lilie de La Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête - n°37: Sarah de PLAY WITH FOOD : Ce soir, c'est devant la télé ! - n°38 : Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil !-  n°39 : Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners ! - n°40 : Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie ! - n°41 : Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro - n°42 : Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert ! - n°43 : Hélène de Kesfonmangemaman : Holdays on ice - n° 44: Lova de Graine de faim Kely :  Mi-figue mi-raisin

Liste des participant(e)s

Carole du blog Ramène la popotte - Gordana du blog Des recettes à GoGo - Catalina du blog Le blog de Cata - Hélène du blog Keskonmangemaman - Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo - Cécile du blog Ma cuisine bleu combava - Maria du blog Recettes d'une crétoise - Une lichette du blog Encore une lichette - Marie du blog Unitedcolorsofmacarons - Muriel du blog Recettes de Mumu - Elodie du blog Gourmandises d'Elo - Maggy du blog Maggkitchinette - Gourmand et bio du blog Gourmand et bio - Fabienne du blog Famoh - Delphine du blog Oh, la gourmande - Sylvie du blog La table de Clara - Calinhorely J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Marion Marion's Bakery - Lina Chaud patate - Christine Pause Nature - Lic Aussi délicieux qu'un gâteau - Daniela Quelque part en Provence

ob_139a8b_foodista

 PRÉPARATION : 1h - CUISSON : 1h40 - REPOS : 30 min

MATERIEL IMPORTANT : moule à tarte 23 cm + rouleau pâtisserie + haricots sec + robot

INGREDIENTS 
Pour 6 personnes

La pâte:

  • 180 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 cs de fécule de maïs
  • 2 cs de sucre glace
  • 125 g de beurre froid
  • 2 cs d'eau froide

La garniture

  • 2 oeufs
  • 50 g de cassonade
  • 2 cs de sirop d'érable
  • 240 g de purée de potiron
  • 160 ml de lait concentré non sucré
  • 1 cc de cannelle moulue
  • 1/2 cc de noix de muscade moulue
  • 1/2 cc de gingembre moulu

 

Punpkin pie (1)   Punpkin pie (2)

 

PRÉPARATION :

  1. La pâte : Dans un saladier, tamissez la farine, la fécule et le sucre glace, ajoutez la levure et incorporez le beurre à la main
  2. Ajoutez l'eau et mélangez
  3. Formez une boule et pétrissez-la sur un plan de travail fariné jusqu'à obtenir une pâte homogène
  4. Préchauffez le four à 200°
  5. Couvrez-la et placez-la au frais 30 min
  6. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné jusqu'à obtenir le diamètre exact du moule
  7. Beurrez le moule, foncez-le avec la pâte et retirez l'éxcédent de pâte
  8. Avec le surplus de pâte, doublez les bords du moule et retirez encore le trop de pâte afin d'avoir une belle bordure
  9. Recouvrez la pâte de papier cuisson, ajoutez des haricots secs et faites cuire 10 min
  10. Retirez ensuite les haricots et le papier cuisson puis poursuivez la cuisson de 10 min jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée
  11. Laissez refroidir et baissez la température du four à 180°
  12. Pendant ce temps, battez les oeufs, la cassonade et le sirop d'érable à l'aide d'un robot, jusqu'à ce que la texture d'épaississe
  13. Incorporez la purée de potiron, le lait et les épices puis mélangez
  14. Versez la préparation sur le fond de tarte et enfournez 50 min
  15. Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace avant de servir

 Astuces & conseils :  

  • Si nécessaire, ajoutez encore un peu d'eau jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés
  • Pour l'étape 7 : enroulez la pâte sur le rouleau à pâtisserie et l'étalez dans le moule. Pour retirer l'excédent de pâte, longez les bords du moule à l'aide d'un couteau ou à l'aide de votre rouleau
  • La recette peut être réalisée avec une citrouille ou du potimarron

Enjoy eat & Bon ap'

 

Punpkin pie (3)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mmmm! ça c'est un bon gâteau !
Répondre
L
j'ai vraiment envie d'en faire une mais je n'ai pas encore trouvé le temps.... bon le weekend prochain faut que j'essaie ! bonne journée bises
Répondre
L
Elle a l'air très bonne. Biz.
Répondre
G
Dis donc il s'en passe des choses à Halloween chez toi ! J'aurais bien aimé voir ta lanterne !! <br /> <br /> Je fais une découverte tu vois ! je ne connais absolument pas ce gâteau ! On dirait que tu l'as réussi à la perfection ! Bravo !
Répondre
D
Une belle tarte très gourmande, on a bien envie d'en prendre une part (ou 2)<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité