750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
13 novembre 2018

Brioche effeuillée au caramel beurre salé

Voici pourquoi hier, je tenais absolument à vous partager la recette de mon caramel au beurre salé, car pour réaliser cette brioche, je voulais absolument en mettre dedans, et j'ai bien fais, elle était top et peu sucrée, même si l'on peut penser le contraire -d'ailleurs j'ai eu le droit à ce reproche de mon homme-

J'ai réalisé cette délicieuse brioche originale, pour participer en ce mois de novembre au thème "Brioches et viennoiseries pour le petit déjeuner" aux tests de recettes entre blogueurs. J'aime vraiment cette page et le principe, j'en suis à ma 3é participation et ce n'est pas fini ! Je remercie d'ailleurs Sonia  -l'admin- pour cette belle communauté et ces très beaux thèmes qu'elle nous propose

En fouillant sur les nombreux blogs participants, je suis tombée sur la recette de Nat du blog Chauseptcuisine. J'ai adoré l'originalité de cette brioche, un peu éventail où l'idée est de venir piocher un bout ou de couper facilement des tranches de même taille. J'ai -comme à mon habitude- légèrement modifié la recette et notamment la garniture qui étaient du beurre, sucre et cannelle par  mon fameux caramel au beurre salé
Un vrai régale pour moi, elle est peu sucrée et je ne sais pas si c'est le caramel qui a fait ça, mais à un endroit, la pâte était peu cuite et sincèrement j'adore ça ! -même mon homme a adoré enfin sauf le fait qu'elle soit peu sucrée ! D'ailleurs, le pot de caramel n'a tenu qu'une semaine grâce à cette brioche-

Brioche effeuillée caramel au beurre salé (20)

 PRÉPARATION : 40 min - CUISSON : 33 min - REPOS : 2h15

MATERIEL IMPORTANT : Robot avec crochet + moule à cake

Brioche effeuillée caramel au beurre salé (3)   Brioche effeuillée caramel au beurre salé (7)

INGREDIENTS 
Pour 8-10 personnes

  • 450 g de farine
  • 50 g de cassonnade
  • 60 g de beurre mou
  • 10 g de sel
  • 23 g de levure fraîche
  • 80 ml de lait
  • 60 ml d'eau
  • 2 oeufs
  • 1 cc d'extrait de vanille
  • Du caramel au beurre salé

Brioche effeuillée caramel au beurre salé (6)   Brioche effeuillée caramel au beurre salé (9)

PRÉPARATION :

  1. Faites tiédir l'eau et le lait ensemble et y émietter la levure puis mélangez jusqu'à ce qu'elle soit dissoute
  2. Dans la cuve d'un robot, ajoutez la farine, le sucre et le sel
  3. Battez les oeufs en omelette et les ajouter
  4. Commencez à pétrir à petite vitesse pour mélanger les ingrédients et y verser au fur et à mesure la levure
  5. Augmentez la vitesse jusqu'à ce que le mélange soit homogène
  6. Ajoutez alors en cube et petit à petit le beurre mou
  7. Pétrissez quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle de la paroi
  8. Couvrez d'un linge et laissez poussez à température ambiante pendant 1h30
  9. Dégazez la pâte et formez une boule sur un plan de travail fariné
  10. Laissez reposer 5 min avant de l'étaler au rouleau
  11. Répartissez sur toute la surface du caramel au beurre salé puis à l'aide d'un couteau, découpez des 4 à 5 bandes horizontalement
  12. Superposez-les, les unes sur les autres et coupez-les ensuite en 4-5 tranches
  13. Beurrez un moule et placez la pâte verticalement, les unes après les autres
  14. Laissez pousser 10 min et préchauffez le four à 180° pendant ce temps
  15. Faites cuire 33 min et laissez reposer la brioche une quinzaine de minutes avant de la démouler

Brioche effeuillée caramel au beurre salé (15)   Brioche effeuillée caramel au beurre salé (18)

 Astuces & conseils :  

  • Dans la recette de Nat, sa garniture était composé de 150 g de sucre roux,40 g de beurre, 1 cs de cannelle en poudre et de la noix de muscarde râpée. Si vous souhaitez réaliser cette garniture, faites fondre le beurre et ajoutez le sucre, la cannelle et la noix de muscade. Laissez reposer quelques minutes avant de garnire la brioche comme à l'étape 11
  • Comme annoncé ci-dessus, ma pâte était peu cuite à un endroit (pas dans toute la brioche heureusement et on a adoré ça) donc si vous ne voulez pas que ça arrive, au bout de 33 min de cuisson, recouvrir la brioche de papier aluminium et poursuivez la cuisson jusqu'à 40 min

Enjoy eat & Bon ap'

Brioche effeuillée caramel au beurre salé (11)

Brioche effeuillée caramel au beurre salé (17)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une très jolie brioche !! Bravo !!<br /> <br /> Papoune se joint à moi pour te souhaiter un très bon dimanche, froid mais ensoleillé ! <br /> <br /> Bisoussssss
Répondre
F
Ohlala ... quelle gourmandise !!!! j'arrive ....
Répondre
D
Elle est tellement belle, faut que tu m'en envoies un bout ! biz
Répondre
D
Waouh extra elle est juste sublime et gourmandissime<br /> <br /> Une belle participation au défi
Répondre
K
Oui, l'endroit où la pâte a l'air d'être pas cuite, j'adore ça aussi ! Merci d'avoir choisi une recette sur mon blog ;)
Répondre
Publicité