750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
6 décembre 2018

Foie gras aux épices

Et me voilà repartie dans la confection du foie gras maison pour les fêtes ! Cela fait 5 ans maintenant que je fais mon foie gras maison, depuis que mon homme m'a offert ma terrine foie gras ainsi qu'un livre dédié à ce produit phare des fêtes. Chaque année, je varie les saveurs pour ne pas tomber dans la routine et jusqu'à présent l'inspiration était là ! Même pour cette année, l'idée est déjà toute trouvée et ancrée dans ma tête... nous verrons bien l'année prochaine !

Je m'inspire donc de mon livre sur le foie gras mais les idées sur les saveurs me viennent naturellement ou par moment en tombant sur la tendance de la blogoshère

L'année dernière c'était donc les épices qui m'ont inspiré ! personnellement, je le l'ai pas trouvé exceptionnel, par rapport à ce que j'avais imaginé, peut-être aurait-il fallu que j'ajoute plus d'épices?! Je n'avais pas osé de peur que ce soit vraiment trop épicé... j'aurai dû ! Il était tout de même délicieux, mais les épices ne ressortaient pas assez à mon goût

Je vous partage quand même la recette car on se régale toujours avec un foie gras maison

Foie gras aux épices (5)

 PRÉPARATION : 30min - CUISSON : 40 min - REPOS : 30min + 2 jours

MATERIEL IMPORTANT : terrine

INGRÉDIENT
Pour 10-12 personnes

  • 1 lobe de foie gras de 500 g
  • 14 g de sel
  • 2 g de poivre du moulin
  • 1 g de sucre en poudre
  • 5 cl de porton blanc
  • 2 cs de paprika doux
  • 1 cs de gingembre en poudre
  • 1 cs de cannelle en poudre
  • 1 cs de noix muscade râpée

Foie gras aux épices (3)

PRÉPARATION :

  1. Dénervez le foie gras
  2. Mélangez le sel, le poivre et le sucre dans un petit bol
  3. Dans une assiette creuse, répartissez la moitié de ce mélange, déposez le foie gras par-dessus et recouvrez-le de l'autre moitié de l'assaisonnement
  4. Arrosez le tout de porto
  5. Recouvrez l'assiette de film alimentaire et laissez reposer 30 min à température ambiante
  6. Pendant ce temps, mélangez le reste des épices dans un récipient
  7. Préchauffez le four à 130°
  8. Découpez le foie gras en gros morceau afin de le déposer dans la terrine
  9. Étalez quelques morceaux de foie gras dans le fond de la terrine, saupoudrez la moitié des épices par-dessus, déposez le reste de foie gras et terminez par le reste d'épices
  10. Tassez légèrement sans trop écraser pour chasser l'air
  11. Recouvrez la terrine de papier aluminium et placez-la dans un bain-marie à mi-hauteur et enfournez pour 40 min
  12. Sortez la terrine du bain-marie, laissez-la reposer quelques instants
  13. Retirez le papier aluminium, recouvrez-la de film alimentaire et laissez reposer 1 ou 2 jours avant de la déguster

 Astuces & conseils :  

  • Comme annoncé ci-dessus, je n'ai pas osé trop épicé et pourtant j'aurai dû si vous voulez ressentir plus les épices : doublez les proportions de cannelle, gingembre et noix de muscade
  • Vous pouvez remplacer la cannelle, le gingembre et la noix de muscade par 2 cs de 4 épices si vous voulez plus les ressentir ou 1 cs

Enjoy eat & Bon ap'

Foie gras aux épices (4)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Oui le parfum ce n'est pas facile à doser. Que ce soit avec des épices u avec de l'alcool ! Mais bon je pense qu'il vaut mieux que ce soit peu que trop sinon ça peut être vite immangeable et ce serait vraiment dommage ! Bravo en tout cas, c'est chouette de faire son propre foie gras ! bisous Elo
Répondre
B
Moi aussi j'en fais tous les ans, mais bon, j'habite dans les Landes et j'achète mes canards et donc mon foie gras dans une ferme familiale du coin, il est bon !! L'an dernier, j'ai essayé la cuisson vapeur, c'est extra ! Je tenterai avec les épices .... Bisous
Répondre
G
une superbe terrine et rien de tel que le fait maison peut-être mettre un peux de mélange 5 baies j'en met dans mes terrines moi j'ai fais du pâté de cerf 3 pots et terrines de lièvre 7 pots<br /> <br /> excellente fin de journée
Répondre
L
Je viens de me commander une terrine alors cette année je tente ......On verra bien!<br /> <br /> Bises
Répondre
S
extra ton foie gras!!! bisous
Répondre
Publicité