750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
8 décembre 2018

Pintade farcie aux morilles

Je continue ma ronde des recettes de fêtes et aujourd'hui on passe au plat -je sais je ne fais pas les choses dans l'ordre- . Chaque année, si nous avions l'occasion, nous essayons avec mon homme, de se faire un repas de Noël en tête à tête, histoire de se retrouver un peu après tous les vas et viens en famille et aussi les amis

J'ai donc fait ce plat -même en ayant pris la plus petite pintade possible, nous aurions pu manger à 6 dessus- que je voulais faire depuis un certain temps. Je l'ai accompagné de gnocchis maison et d'une sauce champagne aux morilles, c'était un délice !

Pintade farcie aux morilles (2)

 PRÉPARATION : 45 min - CUISSON : 1h

MATERIEL IMPORTANT : chalumeau

INGRÉDIENT
Pour 4-6 personnes

  • Pintade de 1,2 kg
  • 2 branches de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 20 cl de bouillon de volaille
  • Quelques marrons
  • Huile d'olive
  • Fleur de sel et poivre du moulin

La farce :

  • 100 g de morilles
  • 100 g de marrons en bocaux
  • 400 g de chair à saucisse
  • 100 g de pain
  • Du lait
  • 1 oeuf
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • Persil
  • Sel et poivre

La sauce champagne :

  • 20 cl de champagne
  • 20 cl de crème liquide
  • 1 échalote
  • 50 g de morilles
  • Beurre
  • Sel et poivre

Pintade farcie aux morilles (3)

PRÉPARATION :

  1. La farce : Épluchez et émincez l'oignon et l'ail. Faites macérer le pain dans un bol de lait. Hachez les marrons et coupez finement les morilles. Lavez et hachez le persil. Dans un récipient, ajoutez tous les ingrédients ainsi que le pain essoré puis mélangez le tout avec vos mains. Salez et poivrez
  2. Avec un chalumeau, brûlez les résidus sur la surface de la pintade
  3. Évidez si nécessaire, l'intérieur de la pintade
  4. Fourrez la farce à l'intérieur de la pintade à la main et s'il y en a de trop, gardez-la de côté pour la mettre dans le plat
  5. Coupez grossièrement quelques marrons
  6. Préchauffez le four à 200°
  7. Déposez la volaille dans un plat allant au four
  8. Arrosez-la d'un filet d'huile d'olive, salez, poivrez
  9. Ajoutez les marrons à côté et la farce restante si vous en avez
  10. Ajoutez le thym, le laurier et versez le bouillon à côté
  11. Enfournez pour 40 min en l'arrossant environ toutes les 10 min du bouillon
  12. La sauce : Épluchez et émincez l'échalote. Dans une casserole, faites revenir l'échalote dans une noisette de beurre pendant 2-3 min jusqu'à ce qu'elle devienne translucide. Ajoutez les morilles et poursuivez la cuisson de 5 min avant de déglacer au champagne. Faites réduire 5 min puis versez la crème, salez et poivrez

 Astuces & conseils :  

  • J'ai utilisé des morilles congelées de chez Picard, qui coûtent largement moins chères que les morilles fraîches ou sèches - au préalable, je les ai faites cuire dans une poêle avec un peu de beurre, encore congelées pendant 10-15 min avec un peu de sel et 1 pincée d'ail en poudre. J'ai également gardé l'eau qu'elles ont rendu pour la mettre dans ma sauce avant d'ajoutez le champagne
  • Vous pouvez réaliser votre farce, avec le foie de la pintade, il suffit de le mixer et de l'ajouter à votre farce - A la maison on n'aime pas les abats
  • J'ai fais une sauce au champagne car il me restait une bouteille entamée, mais vous pouvez également utiliser du mousseux
  • Vérifiez la cuisson de votre volaille selon sa taille
  • Une fois mes gnocchis cuits, je les ai fait revenir dans la sauce au champagne pour épaissir un peu la sauce avec la fécule de pomme de terre présente dans les gnocchis mais aussi pour qu'ils ne soient pas fades

Enjoy eat & Bon ap'

 

Pintade farcie aux morilles (1)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est un régal ta pintade, c'est une volaille que j'apprécie beaucoup !! bisous
Répondre
S
coucou Élodie<br /> <br /> Je vous aurais bien aide a la finir :) j'adore et justement je n'en trouve pas de petites non plus mais cette année on sera nombreux au repas de Noel :)<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Vous vous êtes sûrement bien régalé. Bisous
Répondre
D
Quelle belle recette festive cela doit être un régal<br /> <br /> J'adore<br /> <br /> Bises et belle soirée
Répondre
G
une jolie volailles de fêtes<br /> <br /> excellente soirée
Répondre
Publicité