750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
14 décembre 2018

Tartelettes aux spéculoos

Je pense que vous allez me maudir -ou peut être pas, si vous êtes plutôt sucrés que salés- car je vous présente encore une recette sucrée. Cette fois-ci pas de bûche mais de jolies tartelettes, qui pourront régalez votre table pendant les fêtes à petit prix. De plus, elles sont bien plus rapides à préparer par rapport à une bûche maison -sauf si vous optez pour la bûche roulée-

Je voulais un joli dessert sans faire de courses ! alors j'ai regardé mes placards et j'ai trouvé un paquet de spéculoos entamé ainsi que de la pâte à tartiner au spéculoos. Et puis en jetant un oeil dans mon frigo, je suis tombée sur ce pot de mascarpone que mon homme a acheté -pour une envie particulière peut être- et comme j'ai toujours chez moi, les ingrédients de base pour des desserts, l'idée de ma recette était déjà toute trouvée ! Me voilà donc avec mes tartelettes au spéculoos en cuisinant économiquement -j'ai pu sauver 3 malheureuses tartelettes pour les photos ... ouf !- 

Tartelettes au spéculoos (5)

 PRÉPARATION : 45 min - CUISSON : 15 min - REPOS : 1h45

MATÉRIEL IMPORTANT : Poche à douille + douille cannelée

INGRÉDIENT
Pour 10-12 tartelettes (selon vos moules)

La pâte sucrée aux amandes :

  • 120 g de farine (0,10 cts)
  • 30 g de poudre d'amandes (0.54 cts)
  • 60 g de beurre (0,51 cts)
  • 65 g de sucre glace (0,1417 cts)
  • 1 oeuf (0.20 cts)

La ganache spéculoos :

  • 100 g de chocolat blanc (0,695 cts)
  • 35 g de pâte spéculoos (0.1827 cts)
  • 50 g de crème liquide entière (0,1525 cts)

La mousse spéculoos :

  • 250 g de mascarpone (1,41 cts)
  • 100 g de pâte spéculoos (0,522 cts)
  • 20 cl de crème liquide entière (0.061 cts)
  • 30 g de spéculoos (0,17 cts)
  • 40 g de sucre glace (0,17 cts)

 

Tartelettes au spéculoos (1)   Tartelettes au spéculoos (2)

 

PRÉPARATION :

  1. La pâte: Dans un récipient, versez la farine, la poudre d'amandes, le sucre glace et le beurre coupé en dès. Malaxez avec vos mains jusqu'à obtenir une pâte sableuse puis ajoutez l'oeuf et malaxez de nouveau jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Filmez et réservez au frais 1h
  2. Préchauffez le four à 160°
  3. Beurrez les moules à tartelette et foncez-les avec la pâte
  4. Piquez-la avec une fourchette et faites cuire 15 min
  5. Laissez-les refroidir 45 min minimum
  6. La ganache : Faites fondre le chocolat et mélangez-le avec la pâte spéculoos. Faites bouillir la crème et la versez en 3 fois sur le chocolat spéculoos tout en émulsionnant. Réservez
  7. La mousse : Mélangez la mascarpone, la pâte et le sucre glace. Émiettez les spéculoos et les ajoutez à la préparation. Montez la crème en chantilly et l'incorporez délicatement à la mascarpone.
  8. Étalez un peu de ganache dans le fond de vos tartelettes
  9. Mettez la mousse dans une poche à douille munie d'une douille et décorez les tartelettes
  10. Ajoutez un peu de spéculoos émiettés par-dessus

Tartelettes au spéculoos (4)

 Astuces & conseils :  

  • Pour la pâte au besoin, ajoutez un peu d'eau
  • Étape 4 : Il est préférable de recouvrir la pâte de papier cuisson et d'y ajoutez des billes de cuissons afin que la pâte ne gonfle pas. Poursuivez la cuisson si nécessaire

Enjoy eat & Bon ap'

Tartelettes au spéculoos (3)

 

logo-décembre-2018

Comme je vous l'ai indiqué ci-dessus, j'ai eu la fainéantise de faire mes courses. J'ai donc réalisé cette recette à moindre coût et grâce à celle-ci je participe au joli défi lancé par Isabelle pour un dessert de fête à petit budget. Je trouve que c'est une excellente idée, car fêtes = dépenses et avec nos finances en ce moment, il est difficile de faire plaisir à tout le monde entre cadeaux et bons repas. Pour ce concours, la recette ne doit pas dépasser 1,50 € la part et ce dessert gourmand, me revient 4,85 € les 12 tartelettes soit 0,41 cts la part, pas mal n'est ce pas? De quoi faire plaisir simplement à vos convives sans vous ruinez pour ces fêtes de fin d'année

Retrouvez ici les menus et recettes proposés par les participantes à ce défi

Les participantes : Cuisine de Zika - Dans la cuisine végétalienne de Djanisse - Keskonmangemaman - le blog de cata - La cuisine de Lily - Plaisir de la maison - Mag Kitchenette - Mes inspirations culinaires - Simplement Cenwen - Une faim de loup  - Un grain de sable ou de sel  - Une cuisine pour voozenoo

Publicité
Publicité
Commentaires
S
oh la la je craque !!! ça doit être trop trop bon !!!
Répondre
I
Elles sont absolument magnifiques ces tartelettes !
Répondre
V
Miam ! très tentantes tes tartelettes !
Répondre
G
Elles sont super gourmandes tes tartelettes ! bisous
Répondre
P
Très chouette la ganache au Spéculos !
Répondre
Publicité