750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
9 février 2019

Tarte meringuée aux 2 citrons

On connait tous la classique tarte au citron meringuée. Celle qui est faite à partir d'un curd au citron, sans cuisson et qu'avec une seule sorte de citron. On l'a trouve aussi en forme ronde, avec des pointes de meringues dessus, alors pour changer j'ai voulu la faire différemment ..

Une forme rectangulaire; 2 citrons, parce que j'adore le citron vert; de la cuisson, ce qui n'enlève pas le côté ultra crèmeux de la recette et surtout, 2 belles couches de meringues italiennes, pour le côté douceur. Ce ne sont pas des changements fou-fou, mais bon, je me suis bien amusée à réaliser cette tarte

Tarte meringuée au 2 citrons (31)

 PRÉPARATION : 35 min - CUISSON : 40 min - REPOS : 30 min

MATÉRIEL IMPORTANT : moule à tarte rectangulaire + poche à douille et douille + robot + thermomètre

INGRÉDIENTS 
Pour 8-10 personnes

Pâte sucrée :

  • 1 gousse de vanille
  • 70 g de sucre
  • 200 g de farine
  • 125 g de beurre froid
  • 1 oeuf

La crème de citron :

  • 1 citron et demi jaune non traité
  • 6 citrons vert non traité
  • 50 g de beurre
  • 1 cs de fécule de maïs
  • 1 cs d'eau
  • 4 oeufs
  • 200 g de sucre

La meringue italienne :

  • 100 g de sucre glace
  • 4 blancs d'oeufs

 

Tarte meringuée au 2 citrons (3)   Tarte meringuée au 2 citrons (4)

 

PRÉPARATION :

  1. La pâte : Ouvre la gousse de vanille en 2 et grattez les graines. Dans un bol, mélangez-les avec le sucre. Sur un plan de travail propre, ajoutez la farine. Coupez le beurre en morceaux et travaillez-le avec la farine du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Faites un puit au milieu, versez le sucre-vanille et cassez l'oeuf dedans. Mélangez du bout des doigts tous les ingrédients, sans trop malaxer jusqu'à ce que le pâte soit bien homogène. Formez une boule, filmez-la puis laissez-la reposer 30 min au frais
  2. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné
  3. Beurrez le moule et foncez la pâte
  4. La crème : Lavez les citrons et râpez un peu les zestes. Pressez ensuite les jus. Faites fondre le beurre. Dans un saladier, cassez les oeufs, ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la fécule délayée dans 1 cs d'eau, le beurre fondu, les jus et zestes, puis mélangez
  5. Préchauffez le four à 200°
  6. Versez la crème dans le fond de la pâte et mettez au four pendant 35 min à 40 min, puis laissez refroidir
  7. La meringue : Dans un récipient, fouettez légèrement le sucre et les blancs d'oeufs. Faites chauffer le tout au bain marie jusqu'à 114°. Versez ensuite dans un robot et montez-les en neige. Stoppez le robot quand les blancs en neige sont à température ambiante
  8. Placez-la dans une poche à douille munie d'une douille de votre choix et réalisez le dessin de votre choix sur la tarte
  9. Gratinez la meringue à l'aide de chalumeau

 

Tarte meringuée au 2 citrons (10)   Tarte meringuée au 2 citrons (16)

 

 Astuces & conseils :  

  • Vous pouvez bien sûr réaliser la tarte qu'avec une seule sorte de citron
  • J'ai choisi la complication avec la meringue italienne, mais vous pouvez réaliser une simple meringue française

Enjoy eat & Bon ap'

 

Tarte meringuée au 2 citrons (32)

 

 

Tarte meringuée au 2 citrons (37)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quel dommage que je n'aime pas le citron ... Biz.
Répondre
S
oh quelle merveille!!! bisous
Répondre
P
Je suis accro de la tarte au citron meringuée et la tienne est sublime ! Bonne journée
Répondre
S
ici on est fan des tartes au citron meringuée, la tienne est tip top !!! Miaaammm
Répondre
A
Tu me prends par les sentiments, j'adore la tarte au citron yummy. Bisous
Répondre
Publicité