750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
12 janvier 2019

Soupe d'endives et chips de jambon

La plus part d'entre nous, sommes en cure de détox après le "trop plein" de fêtes et je vois beaucoup de soupes passées devant mes yeux. Je pense que dans toutes les soupes que je fais ou que j'ai pu manger, ma préférée reste la soupe aux endives. Crémeuses, onctueuses, savoureuses, je me régale toujours avec. Beaucoup n'aime pas ce légume à cause de son amertume -dont mon homme-, mais j'y ajoute des pommes de terre et un blanc de poireau qui coupe un peu se côté amer -dans la soupe-

J'ai en plus la chance d'être du Nord et de pouvoir profiter de ses bons produits régionnaux quand la saison le permet : cru, cuit, braisé, en soupe, en gratin -comme la fameuse recette du nord-, on les déguste sous toutes ses formes sans modération

Comme Mr Laurent n'ai vraiment pas fan de ce légume, pour lui faire manger cette soupe avec envie, je l'ai accompagné de chips et de poudre de jambon... il a adoré !

Soupe d'endive et chips jambon (10)

 PRÉPARATION : 40 min - CUISSON : 1h15 - REPOS : 10 min

MATÉRIEL IMPORTANT : mixeur plongeant + mixeur

INGRÉDIENTS 
Pour 6 personnes

  • 530 g d'endives
  • 1 gros oignon
  • 1 blanc de poireau
  • 330 g de pomme de terre
  • 50 cl d'eau
  • 1 bouillon cube volaille
  • 25 cl de crème liquide
  • 3 tranches de jambon blanc
  • Beurre
  • Sel poivre

 

Soupe d'endive et chips jambon (7)

 

PRÉPARATION :

  1. Épluchez les pommes de terre et coupez-les grossièrement
  2. Coupez les endives grossièrement
  3. Lavez et coupez le blanc de poireau
  4. Épluchez et émincez l'oignon
  5. Dans une marmite, faites fondre le beurre et y faire revenir l'oignon
  6. Ajoutez alors les légumes, couvrez d'eau et faites cuire pendant 40 min
  7. Lorsque les légumes sont fondants, ajoutez le bouillon cube et la crème
  8. Poursuivez la cuisson de 15 min, mélangez puis mixez le tout au mixeur plongeant
  9. Salez, poivrez et réservez
  10. Préchauffez le four à 180°
  11. Sur du papier cuisson, placez les tranches de jambon et faites cuire 15 min d'un côté, puis 5 min de l'autre
  12. Sortez-les du four et laissez-les refroidir une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elles durcissent
  13. Réalisez des lamelles de chips avec un couteau pour une partie du jambon et ajoutez le reste dans un mixeur et mixez jusqu'à obtenir une poudre
  14. Faites réchauffer la soupe, versez dans des assiettes ou bols et parsemez de chips et de poudre de jambon

 Astuces & conseils :  

  • Ajoutez si nécessaire de l'eau au cours de la cuisson des légumes
  • Etape 6, poursuivez la cuisson si nécessaire, vérifiez-la avec la pointe d'un couteau

Enjoy eat & Bon ap'

 

Soupe d'endive et chips jambon (8)

 

Je propose cette recette à cuisinons de saison, avec les endives

cuisinons-de-saison-logo8

 

Soupe d'endive et chips jambon (9)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis preneuse, d'une nouvelle idée pour cuisiner l'endive...merci :)
Répondre
M
Un bon potage joliment présenté!<br /> <br /> Bizz
Répondre
S
sympa cette petite soupe!!! bisous
Répondre
L
une jolie soupe ! j'aime beaucoup ta petite chips croustillante dessus ! le petit plus qui change tout ! bon lundi des bises
Répondre
M
Une bonne soupe bien de saison comme on aime en manger en ce moment !
Répondre
Publicité