750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
20 janvier 2019

Tourteau fromager du Poitou

Encore un défi culinaire pour ce mois de Janvier ! Je pense qu'après je n'aurai plus le temps pour ça jusque Septembre, j'espère que mes copinautes blogueuses le comprendront. Cette fois-ci nous partons encore chez Marie et ses défis des régions, pour lequel je participe pour la seconde fois

Destination la Poitou-Charente où je suis partie vers l'inconnu. C'est en fouillant un peu le net, que je suis tombée sur ce tourteau fromager. J'ignorais qu'il s'agissait d'une spécialité de cette région. Ma grand-mère nous en servait souvent lorsque nous étions petits, mais à l'apéritif ! J'avoue que je ne sais pas très bien où classer cette recette, c'est perturbant ! C'est légèrement sucré mais avec du fromage de chèvre -que l'on sent peu d'ailleurs-

Pour vous dire que l'on sent peu ce fromage de chèvre, je n'ai rien dit à mon homme -lui qui déteste le chèvre et le fromage en général- et lorsqu'il est rentré du travail, il a pris une part de ce gâteau et l'a trouvé délicieux ... jusqu'à ce que je lui dise "Tu es sûr? tu aimes bien? c'est cool parce qu'il y a du chèvre dedans !" ... l'erreur que je n'ai pas faite, il n'y a plus touché ensuite ! 

Aussi, n'ayez pas peur de cette couche noire par-dessus le tourteau, c'est ce qui fait sa spécialité

Juste un petit bémol dans cette préparation : normalement, il faut un moule spécial pour la recette ou une assiette creuse. Ayant eu peur que mes assiettes ne tiennent pas la cuisson, je l'ai fait cuire dans un moule à charlotte, qui est bien plus haut, c'est pourquoi au centre du gâteau vous pouvez apercevoir qu'il manque encore de cuisson. Je vous conseille donc, si vous choisissez comme moi un moule haut, de poursuivre la cuisson encore une quinzaine de minutes

Tourteau fromager du Poitou (1)

 PRÉPARATION : 20 min - CUISSON : 40 min - REPOS : 30 min

MATÉRIEL IMPORTANT : Robot

INGRÉDIENT
Pour 4-6 personnes

  • 1 pâte brisée
  • 200 g de chèvre frais
  • 130 g de sucre
  • 48 g de farine
  • 5 oeufs
  • 5 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 trait de cognac

Tourteau fromager du Poitou (2)

 

PRÉPARATION :

  1. Dans un saladier, battre le fromage avec 90 g de sucre et le lait jusqu'à obtenir un mélange homogène
  2. Séparez le blanc des jaunes d'oeuf
  3. Battez les blancs en neige avec le restant de sucre
  4. Ajoutez les jaunes à la préparation au fromage puis versez la farine et le cognac
  5. Incorporez ensuite délicatement les blancs au mélange précèdent
  6. Préchauffez le four à 250°
  7. Étalez la pâte brisée dans le moule préalablement beurré ou recouvert de papier cuisson
  8. Versez l'appareil dedans
  9. Faites cuire 20 min puis baissez le four à 180° et poursuivez la cuisson de 20 min

 Astuces & conseils :  

  • Si vous utilisez un moule haut comme le mien, poursuivez la cuisson d'une quinzaine de minute en couvrant de papier cuisson afin de ne pas brûler d''avantage le dessus du gâteau
  • Le cognac est facultatif

Enjoy eat & Bon ap'

 

Tourteau fromager du Poitou (3)

Avec mon tourteau fromager, je participe donc au défi lancé par La Nonna du blog Gourmandises et passions, destiné à la région Poitour-Charente pour ce mois de Janvier

Sans titre 2  ob_afd0a7_images

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hum, je raffole de cette patisserie, c'est bon, frais et aérien! Miam, j'en ai l'eau à la bouche!
Répondre
E
testé et c'est trop bon, vraiment fidèle à la recette que je connais. En plus c'est pas difficile à faire. Merci pour cette recette on s'est régalé. Voici le mien : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2019/03/11/tourteau-fromager-defi-de-mars-specialites-regionales/
Répondre
L
Oh moi aussi j'en avais fait un, mais bien moins réussi que le tien ! Biz. <br /> <br /> http://lesgateauxdelic.canalblog.com/archives/2019/01/07/36937638.html
Répondre
I
Trop intelligente ! Je n'ai jamais fait de tourteau à cause de l'absence de moule mais des moules à brioche en revanche, j'en ai plein, immense bravo !!!
Répondre
M
Alors voilà bien une recette qui attend au chaud chez moi... Mon mari a un collègue qui lui ramène parfois des tourteaux, un véritable délice qui ne goûte absolument pas le chèvre après cuisson, voilà pourquoi ton mari est tombé dans le panneau mais ne pas en reprendre en sachant qu'il y a du chèvre, grrr, un vrai gamin! Tu peux m'envoyer sa part, hihi!<br /> <br /> Bizz
Répondre
Publicité