750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
26 février 2019

Charlotte au chocolat (à base de crème)

Pas besoin de vous présenter ce dessert, je pense que vous le connaissez tous et toutes. Un classique des dessert français et le préféré de l'un de mes frère. C'est à l'occasion de son anniversaire en Septembre dernier, qu'il m'avait demandé de lui en faire une

Moi ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais je me suis laissée tenter tout de même par une petite part, pas plus.

Ce que je n'aime pas avec les charlottes, c'est le démoulage. Comme vous le voyez, elle n'est pas parfaite, le sucre des biscuits cuillères est resté collé sur les parois du moule et la mousse y est passée à travers... et à chaque fois c'est la même chose ! -Je pense que c'est mon moule qui n'est pas adéquat- Mais bon, le principal, c'est que tout le monde se soit régalé

Habituellement, je trempe légèrement mes biscuits cuillères dans du chocolat au lieu du café -car les gâteaux à base de café on est pas fan-, mais comme mon frère, lui adore la version café, je lui ai fait ce petit plaisir

J'ai également fait la mousse à partir de crème et non à base de blanc d'oeuf, personnellement je préfére une mousse bien crèmeuse et légère plutôt qu'aérienne avec le blanc d'oeuf

Charlotte au chocolat (4)

 PRÉPARATION : 1h - REPOS : 12h

MATÉRIEL IMPORTANT : moule à charlotte + robot + thermomètre

INGRÉDIENTS 
Pour 8 personnes

  • Des biscuits cuillères
  • 400 g de chocolat noir
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 40 cl de crème liquide entière
  • 3cs de sucre glace
  • Un peu de café froid

PRÉPARATION :

  1. Placez le bol et le fouet du robot au frais ainsi que la crème
  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie
  3. Sortez les ustensiles du froid et fouettez la crème en chantilly avec le sucre glace
  4. Mélangez les jaunes d'oeufs au chocolat
  5. Trempez légèrement les biscuits cuillères dans le café et les disposer autour du moule et dans le fond
  6. Mélangez à la maryse, la chantilly au chocolat délicatement
  7. Versez la mousse dans le moule et ajoutez quelques biscuits cuillères trempés dans le café par-dessus
  8. Filmez le tout et laissez reposer 1 nuit avant de la déguster

 Astuces & conseils :  

  • Vous pouvez également réaliser la recette à base de blanc d'oeuf, dans ce cas, utilisez 6 oeufs, supprimez la crème liquide
  • Si vous avez peur que la mousse ne tienne pas, vous pouvez ajouter un peu de beurre lorsque vous faites fondre le chocolat au bain-marie, mais cela est inutile si vous suivez bien les étapes
  • Pour être sûr que ma mousse tienne parfaitement, je la laisse reposer 1 nuit au frais
  • A l'étape 5, il est important de tremper vraiment très légèrement vos biscuits afin de ne pas trop les imbiber pour qu'ils tiennent parfaitement dans votre moule et qu'au moment du démoulage, votre charlotte tienne toute seule. Aussi, veillez à bien serrer les biscuits entre eux, pour qu'il y ai trop de mousse qui passe à travers et surtout que votre charlotte tienne debout
  • Si vous avez de la mousse en surplus, vous pouvez le lendemain lors de la dégustation, en ajouter sur le dessus ou si vous avez des gourmands autour de vous, placez-la au frais 1h et dégustez-la de suite
  • Si vous n'êtes pas fan comme nous de café dans les desserts, vous n'étes pas obligé d'imbiber vos biscuits ou alors faites-le dans du chocolat froid

Enjoy eat & Bon ap'

 

Charlotte au chocolat (1)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je suis dans ta team. hihi. Je préfère quand les biscuits ne sont pas trempés dans le café...
Répondre
L
Longtemps que je n'en ai pas fait et tu me donnes envie de m'y remettre ! Très belle ! Bonne journée bises
Répondre
Y
C'est le dessert chouchou à la maison ! Elle donne trop envie ta charlotte ! Fraîche et parfaite pour ces beaux jours ;-)
Répondre
G
Oui je connais ce dessert bien sûr ! je l'ai toutefois plus souvent mangée aux fruits plutôt qu'au chocolat ! je t'en prendrais bien un petit morceau en espérant.... qu'il passe ! Gros bisous
Répondre
M
Je ne fais pas souvent des charlottes mais d'après mon souvenir, je n'imbibais pas mes biscuits, du coup, ils tiennent mieux... Et puis si tu veux avoir une belle apparence, tu peux faire une ganache choco. C'est ce que j'avais fait pour mon zuccotto (http://miamponpon.canalblog.com/archives/2018/11/27/36882635.html) et en plus battue, elle avait l'air d'une mousse!<br /> <br /> Mais de toute façon, c'est bon!!!<br /> <br /> Bizz
Répondre
Publicité