750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
3 mars 2019

Sernik - Cheesecake polonais

Aujourd'hui je vous emmène en Pologne. Je n'ai aucune origine polonaise, je n'y ai jamais mis les pieds mais je connais grâce à mes grands parents mais aussi à mon entourage -collègues, amis, famille- quelques spécialités polonaises, excellentes, que ce soit sucrée ou salée. Par chez moi, dans le Nord de la France, les polonais sont venus autrefois donner un coup de main à nos anciens mineurs -une pensée particulières à mes 2 grands pères, qui étaient anciens mineurs-. C'est pourquoi dans notre bassin minier, nous avons la chance d'avoir de délicieuses boulangeries polonaises, qui nous régales avec leurs spécialités

A la maison, j'en réalise certaines -que je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre sur le blog- dont le Babka. En parcourant les blogs auquels je suis inscrite à la newletters, je suis tombée sur la nouvelle marraine Lic pour le défi "recette autour d'un ingrédient #48" qui propose comme ingrédient «Le Fromage blanc» !  Pour rappel, ce jeu a été lancé par les 2 blogeuses Samar, du blog «mes inspiration culinaires» et Soulef du blog «Amour de cuisine»

Ayant un peu de temps devant moi, avant les gros préparatifs du mariage -d'ailleurs, je pense que ça sera ma dernière participation avant quelques mois-, j'ai décidé de participer à ce défi pour la 3é fois, sans vraiment trop savoir quoi cuisiner. Je n'avais pas envie de faire un classique gâteau au fromage blanc, je suis donc partie à la recherche sur pinterest, d'un dessert un peu plus original et c'est là que je suis tombée sur une recette de Cheesecake polonais appelé aussi le Sernik. Après avoir lu quelques recettes par-ci par-là, celle-ci m'a de suite séduite et comme c'est une découverte pour moi, j'avais hâte de me mettre en cuisine. Je me suis fortement inspirée de la recette du blog Il était une fois la pâtisserie car je l'a trouve simple et sa photo m'a fait salivé
C'est un dessert très aérien, léger et lorsque l'on tombe sur la pâte moelleuse en fin de bouche, c'est un régal pour les papilles

P1140465

Capture d’écran 2018-11-17 à 20

122682216

 

A mes côtés pour ce défi  : lic_ de Aussi délicieux qu'un gâteau avec Mousse au chocolat et fromage blanc - Ponpon du blog Miam Ponpon avec Brioche extra moielleuse à la ricotta et perles de chocolat - Coco de Nice du blog Cuisine en Folie avec aiguillettes de poulet aux champignon sauce fromage blanc et moutarde - Fabienne du blog Famoh avec - Mauricette du blog Momo délice avec Gâteau au chocolat/nutella et fromage blanc - Chrystel du blog Entre rire et cuisine avec Beignets au fromage blanc - Alexandra du blog Choupy on mange quoi ? avec - Soulef du blog Amour de cuisine avec pains au fromage frais fourrés au féta - Zika de La cuisine de Zika avec Pancakes au fromage blanc et sauce au chocolat noir - Sylvie du blog La table de Clara avec gâteau poire fromage blanc - Rosa du blog La cuisine de Rosa avec - Christelle du blog La cuisine de Poupoule avec - Brigite du blog Les filles a Table avec Tarte au fromage blanc et curd de bergamote - Michèle du blog Croquant fondant gourmand avec Tarte chou-fleur aux 3 fromages - Catalina du blog Le blog de Cata avec Gâteau au fromage blanc, lait concentré et cerises - Françoise du blog Retour du marché avec - Helene du blog Keskonmangemaman? avec Panna cotta de fromage blanc à la fève tonka - Ilhem du blog Les Délices de Kenza avec - Giulia du blog Un zeste de Soleil avec - Michelle du blog Plaisir de la Maison avec Knödels aux abricots (recette d'autriche) - Natalia du blog Sucre et épices avec Gâteau au fromage blanc et à la semoule - Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec Gaufres au fromage blanc - Delphine du blog Oh la gourmande avec Moelleux aux poires, fromage blanc et pépites de chocolat - Lolo du blog Lolo et sa tambouille avec Bouchées aux amandes & dragées - Colinette du blog Les Re7 de Colinette avec - Sofia du blog So-Cuizine avec Gâteau au fromage blanc et son coulis de myrtilles - Sonia du blog La cuisine de Boomy avec Filet mignon de porc au fromage blanc - Assia du blog Gourmandise Assia avec Petits pains au fromage blanc - Mie du blog Miechambo avec Muffins aux Bananes et Fromage Blanc - Virgine du blog Ca ne sent pas un peu le brûlé là ? avec Pancakes au fromage blanc et au miel - Amal du blog La Cuisine de Amal avec Labneh fraîche, fromage blanc libanais - Elodie du blog Gourmandises d'Elo avec Sernik, cheesecake polonais - Martine du blog Kilomètre-0 avec Charlotte aux kiwis - Chantal du blog Un grain de sable ou de sel avec Mousse aux clémentines - Daniela du blog Quelque part en Provence avec - Jackie du blog La cuisine de Jackie avec Galette beauceronne - Salima du blog C'est Salima qui cuisine avec Gâteau au fromage blanc

 

P1140462

 

PRÉPARATION : 30 min - CUISSON : 1h - REPOS : 30 min

MATÉRIEL IMPORTANT : Robot avec feuille + cercle de 22 cm

INGRÉDIENT
Pour 8 personnes

La pâte :

  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 90 g de beurre
  • 3 cs de rhum vanille

La crème

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 1 cs d'extrait de vanille
  • 500 g de fromage blanc
  • 20 g de farine
  • 50 g de raisin secs
  • Amandes effilées
  • Sucre glace

 

P1140454   P1140458

 

PRÉPARATION :

  • Faites tremper les raisin dans un bol avec le rhum tiède
  • La pâte : Dans la cuve d'un robot avec une feuille, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajoutez l'oeuf ainsi que le beurre coupé en morceaux et mélangz de nouveau. Formez une boule à la main, filmez-la et placez-la au frais pendant une trentaine de minutes
  • La crème : Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite la vanille, le fromage blanc, la farine. Essorez les raisins puis les ajouter. Fouettez les blancs en neige et mélangez-les délicatement à la préparation
  • Préchauffez le four à 170°
  • Beurrez un cercle et placez-le sur une plaque de cuisson recouvert de papier cuisson
  • Sortez la pâte et étalez-la dans le fond de votre cercle
  • Versez la crème par-dessus et parsemez d'amandes effilées
  • Faites cuire 1h et saupoudrez de sucre glace à la sortie du four

 

P1140459   P1140461

 

 

 Astuces & conseils :  

  • Si vous n'aimez pas le rhum, remplacez-le par de l'eau
  • Vous pouvez remplacer les amandes effilées par du crumble
  • En parlant avec une polonaise, celle-ci me disait que la recette traditionnelle était faite sans rien au-dessus

Enjoy eat & Bon ap'

 

P1140464

P1140463

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ma grand-mère est polonaise de naissance, je ne connais pas ce dessert qui fait très envie, je l'ajoute dans mes recettes à faire, ça me plait trop, bonne journée.
Répondre
N
Coucou Elodie, j'ai testé ce gâteau et c'est un vrai délice. Merci beaucoup pour la recette !<br /> <br /> Un bon week-end de Pâques, bises !
Répondre
Y
2 petites questions : il a besoin de repos au réfrigérateur ? Il se consomme froid ? Merci pour ta réponse ;-)
Répondre
A
Quel beau et gourmand cheese cake, à faire absolument, bisous.
Répondre
S
Par curiosité je regardais les commentaires et je ne vois pas le mien..<br /> <br /> C est agacant j ai remarqué que sur plusieurs blogs mes commentaires ne passent pas.. Cela viendrait de ma connexion ??<br /> <br /> Bref on s en fiche, là n est pas la question..<br /> <br /> Je disais donc merci pour cette belle découverte et surtout que j arrivais pour la manger hein donc l excuse du "il y en a plus" je ne veux pas le savoir hein j en veux lol
Répondre
Publicité