750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
21 mars 2019

Gâteau Oréo® à la crème pâtissière

Lorsque j'ai réalisé le Dutch baby de Natalia, on a un peu discuté et elle m'a proposé de participer à son défi #49 de la Foodista dont elle est marraine ce mois-ci, qui répond au thème "Surprise ! Joyeux anniversaire". Elle a choisi ce thème, car aujourd'hui, son blog fête sa 1ère bougie, une belle occasion de lui rendre hommage avec cette recette et de lui souhaiter un bon anniversaire 

J'ai de suite accepté de participer, vous connaissez maintenant, mon amour pour les gâteaux -les réaliser, pas les manger hein !- et en fouillant un peu ce que j'avais sous la main, je suis tombée sur celui-ci, que j'ai fais, il y a 2-3 ans de cela -Oui je sais, je suis à la bourre dans les publications et c'est aussi pour cela que les photos ne sont pas terribles, désolée- Il répond tout à fait au défi, puisque le choix est assez large, les parfums également, le principal c'est qu'il y ai de la crème

J'ai déniché cette recette dans l'un de mes nombreux livre et y ajouté de la chantilly à la mascarpone autour pour le recouvrir, car dans la recette d'origine, le gâteau était nu et je le trouvais tristouné

 

Gâteau oréo (12)

 

Voici la liste des différentes éditions de la Foodista Challenge : 

n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins - n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne - n°3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch - n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie - n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée - n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands - n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps - n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie - n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ? - n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits - n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà - n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time - n°13 : Maeva de Cook a life ! : Et si on en rajoutait une couche ? - n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël - n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita - n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power - n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise - n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru! - n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose - n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines : Pin-up your day - n°21 : Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands - n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School - n°23 : Gourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon ! - n°24 : Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage - n°25 : Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes - n°26 : Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher ! - n°27 : Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états - n°28 : Valérie de 1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres - n°29 : Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea - n°30 : Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito - n°31 : Lina de Chaud Patate :La fumée dans l’assiette - n°32: Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant - n°33: Virginie de Tea Time & Delicatessen : roule ma poule - n°34: Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi - n°35: Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes? - n°36: Lilie de La Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête - n°37: Sarah de PLAY WITH FOOD : Ce soir, c'est devant la télé ! - n°38 : Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil !-  n°39 : Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners ! - n°40 : Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie ! - n°41 : Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro - n°42 : Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert ! - n°43 : Hélène de Kesfonmangemaman : Holdays on ice - n° 44: Lova de Graine de faim Kely :  Mi-figue mi-raisin - n°45 Sylvie de la table de Clara : la cuisine s'habille en orange pour Halloween - N°46 Daniela de Quelque part  en Provence avec : Autour de la verrine - N°47  Delphine de Oh la Gourmande avec les Gratins - n°48 Hélène de Keskonmangemaman ?

Liste des participant(e)s

Ponpon du blog La cuisine de Ponpon - Héléne de Keskonmangemaman? - Vanessa de Popotte de petit bohnium - Catalina du blog de Cata - Natalia de Sucre et épices - Elodie de Gourmandises Délo - Assia de Gourmandise Assia - Sylvie de La table de Clara - Samar de Mes inspirations culinaires - Lic de Aussi délicieux qu'un gâteau - Delphine de Oh, la gourmande del - Silvie de Citronnelle and cardamome - Colinette de Les re7 de Colinette - Lina de Chaud Patate - manon de Les jolies Framboises -

ob_139a8b_foodista

 PRÉPARATION : 45 - CUISSON : 1h - REPOS : 1h min

MATÉRIEL IMPORTANT : moule de 20 cm + robot

 

Gâteau oréo (4)    Gâteau oréo (2)

 

INGRÉDIENTS 
Pour 10 personnes

  • 250 g de beurre ramolli
  • 1 cc de pâte de vanille
  • 180 g de sucre
  • 3 oeufs
  • 370 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 180 ml de lait
  • 150 g d'Oréo® + prévoir pour la déco

La crème pâtissière

  • 750 ml de lait
  • 1 cc de pâte de vanille
  • 6 jaunes d'oeufs
  • 110 g de sucre en poudre
  • 50 g de fécule de maïs
  • 60 g de beurre
  • 200 g de chocolat noir haché

La chantilly mascarpone :

  • 500 g de mascarpone
  • 40 cl de crème liquide entière
  • 60 g de sucre glace

 

Gâteau oréo (7)    Gâteau oréo (8)

 

PRÉPARATION :

  1. Préchauffez le four à 180°
  2. Mixez les 150 g d'Oréo®
  3. Beurrez le moule et chemisez-le de papier cuisson
  4. Mélangez le beurre, la vanille et le sucre au robot puis incorporez les oeufs un à un
  5. Ajoutez la farine, la levure puis le lait en 2 fois
  6. Versez ensuite les Oréo® mixés et mélangez à la maryse
  7. Versez la pâte dans le moule et faites cuire 1h
  8. Laissez-le reposez ensuite à température ambiante
  9. La crème pâtissière : Faites chauffer le lait et la vanille dans une casserole à feu moyen jusqu'à ébullition. Fouettez les jaunes, le sucre et la fécule dans un saladier puis incorporez progressivement le lait chaud par-dessus. Remettez le tout dans la casserole et faites chauffer 5 min à feu doux, sans cesser de remuer afin que la crème s'épaississe. Hors du feu, incorporez 40 g de beurre. Séparez la crème en 2 et dans l'une des partie, ajoutez le reste de beurre et le chocolat haché finement. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat ai totalement fondu. Couvrez les 2 crèmes de papier film au contact et laissez reposer 1h au frais
  10. Divisez le gâteau en 3
  11. Fouettez chaque cème pâtissière pour les détendre
  12. Posez la base du gâteau sur un plat et nappez-la de crème pâtissière à la vanille
  13. Posez délicatement par-dessus la partie centrale du gâteau et recouvrez de la crème pâtissière au chocolat puis posez la dernière couche du gâteau par-dessus, toujours délicatement
  14. Fouettez la crème en chantilly et incorporez le sucre glace
  15. Dans un récipient détendre la mascarpone et y mélangez délicatement la chantilly puis recouvrir tout le gâteau
  16. Décorez-le ensuite selon vos envie d'Oréo®

 

Gâteau oréo (9)    Gâteau oréo (11)

 

 Astuces & conseils :  

  • Pour un lissage parfait de la chantilly, vous pouvez utiliser une poche à douille munie d'une douille à glaçage
  • Dans la recette originale il n'y a pas de chantilly mascarpone et la crème pâtissière est divisée ainsi : 1/3 de crème chocolat et l'autre partie à la vanille. Le gâteau est bien divisé par 3 : la partie inférieure est garnie de la moitié de crème vanille, la partie centrale de la crème chocolat et la partie supérieure du reste de crème vanille

Enjoy eat & Bon ap'

 

Gâteau oréo (1)

 

Gâteau oréo (13)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ah la la hyper gourmand !!! j'adore !!!
Répondre
S
Tiens, le temps est aux Oréo, j ai justement fais un gâteau aux oréo mais rien à voir avec le tiens hein, le tiens est sublime et entre nous je profiterai bien d'un moment d inattention pour t en piquer un bout..
Répondre
S
ton gâteau est magnifique !!!
Répondre
D
Il est sublime Bravo à toi, mon fils adore ces petits gâteaux<br /> <br /> Bisous et belle journée
Répondre
E
Ohh la la... il est beau et doit être à tomber
Répondre
Publicité