750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
1 mai 2019

Gratin de pain à la ricotta et salade de câpres

Vous allez certainement me dire "encore une recette avec du pain" ! Oui, mais je varie tout de même les recettes. A vrai dire, à la maison on aime beaucoup le pain -d'ailleurs, il faudrai que je m'y mette à le faire maison, mais je l'ai déjà râté plusieurs fois, donc j'ai vite perdue l'envie- et pour 2 personnes, des moments c'est difficile de le terminer à temps.
Donc j'essaie de varier les plaisirs entre les pains perdus, les puddings salés ou sucrés ou comme ce gratin que j'ai découvert dans l'un de mes magasine Slowly veggie

J'ai de suite craqué dessus, en ne sachant pas si mon très cher {futur mari} -cela me fait bizarre tout de même de dire cela- allait apprécié car il y a beaucoup d'ingrédients qu'il n'aime pas dedans à commencer par la ricotta, les olives et les câpres. Je l'ai tout de même réalisé car il fallait terminer le pain qu'on avait à la maison. Bon ce n'était pas son meilleur repas de l'année, mais il n'a pas détesté cela pour autant

Heureusement d'ailleurs que la salade de câpres est là pour réhausser un peu le goût de ce gratin. Voilà de quoi cuisiner un repas complet, convivial et surtout qui change, tout en voyageant dans le sud, les yeux fermés

Gratin de pain ricotta et salade câpres (1)

 PRÉPARATION : 45 min - CUISSON : 55 min - REPOS : 30 min

MATÉRIEL IMPORTANT : 1 plat à gratin + passoire + mandoline

 

INGRÉDIENTS 
Pour 4 personnes

  • 300 g de reste de baguette
  • 250 g de ricotta
  • 90 g de parmesan râpé
  • 1 yaourt grecques nature
  • 50 cl de lait
  • 5 oeufs
  • De la roquette
  • 1 courgette jaune
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon nouveau
  • Quelques olives noires
  • 3 cs d'huile d'olive
  • 2 cs de jus d'orange
  • 1 cs de câpres
  • De la roquette
  • 1 branche de thym
  • 1 branche de romarin
  •  Sel et poivre

 

Gratin de pain ricotta et salade câpres (2)

 

PRÉPARATION :

  1. Pelez 1 oignon et les gousses d'ail puis dégermez l'ail et hachez le tout
  2. Dans une casserole, faites revenir 3-4 min à feu vif l'oignon et l'ail dans de l'huile d'olive et y ajouter le thym et le romarin
  3. Ajoutez le lait et portez à ébullition
  4. Coupez le feu et couvrez pendant 20 min puis filtrer à travers une passoire
  5. Préchauffez le four en mode gril
  6. Découpez la baguette en tranche et disposez-les sur une plaque au four recouverte de papier cuisson puis faites-les griller quelques minutes et les laisser tiédir
  7. Lavez et passez la courgette à la mandoline puis la disposer sur une plaque du four recouverte de papier cuisson et enfournez 8 min en mode gril
  8. Sortez-les ensuite du four et passez en chaleur tournante à 180°
  9. Versez un peu d'huile d'olive dans le fond du plat
  10. Battez les oeufs et ajoutez le lait. Salez, poivrez et réservez
  11. Mélangez dans un récipient, le parmesan avec la ricotta, salez et poivrez et étalez cette préparation sur les tranches de pain
  12. Alternez ensuite des couches de pains et courgette dans le plat
  13. Ajoutez quelques olives noires et l'oignon restant émincé
  14. Versez la préparation oeuf/lait par-dessus
  15. Lavez et ciselez l'oignon nouveau et parsemez une petite poignée et réservez le reste
  16. Enfournez pour 35 min
  17. Pendant ce temps, mélangez le yaourt, le jus d'orange et les câpres dans un saladier
  18. Versez l'huile d'olive, salez, poivrez et ajoutez les 3/4 restant de l'oignon nouveau
  19. A la sortie du four, parsemez le restant de l'oignon nouveau et dégustez ce plat, accompagné de la roquette, arrosée de la sauce vinaigrette à l'orange

 Astuces & conseils :

  • Dans la recette tirée du magasine, celle-ci est réalisée à base de Ciabatta, chose que je n'avais pas à la maison, je l'ai donc faite avec des restes de baguette
  • La recette du magasine utilise 1 yaourt nature au lieu du yaourt grecques
  • J'ai aussi utilisé de la roquette au lieu d'une laitue, histoire de voyager pleinement dans le sud

Enjoy eat & Bon ap'

 

Gratin de pain ricotta et salade câpres (4)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'aime beaucoup ce principe d'utiliser un restant de pain dans ce gratin ! c'est vraiment original et au vu de tous ces bons ingrédients cela doit être vraiment bon ! J'espère que le mariage c'est bien passé et tous mes vœux de bonheur ! des bises et bon lundi
Répondre
A
Un délicieux gratin qui me donne faim de bon matin. Bisous
Répondre
J
Original, une belle découverte gourmandes.
Répondre
M
Super idée anti gaspi j'adore!
Répondre
C
Belle découverte !
Répondre
Publicité