750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
20 juillet 2019

Clafoutis cerises

Voici l'un de mes dessert préféré [et pourtant je ne suis pas très dessert, vous me connaissez bien maintenant] que je réalise quasiment chaque été. J'aime beaucoup les fruits, quasiment tous sauf un .. la poire, j'ai testé encore récemment en pensant que mon palais ce serait affiné [depuis mon enfance], mais non pas du tout, cet aspect granuleux me dérange toujours, enfin bref, nous ne sommes pas là pour papoter de poire, mais de clafoutis cerises

Donc comme je le disais, j'aime énormément les fruits et les desserts sans trop de chichi [et sans crèmes surtout] et le clafoutis est juste parfait. Personnellement, je le préfère froid, mais on peu très bien le manger tiède

Savez-vous aussi que dans la recette traditionnelle, on ne retire pas les noyaux des cerises? Allez dire ça à mon mari ! Il déteste le fait de faire attention à ce qu'il a dans sa bouche pour manger quelque chose et dans le clafoutis, s'il doit recracher toutes les 2 secondes les noyaux, ça l'énerve au plus au point qu'il ne préfère pas en manger
Si vous prêtez bien attention aux photos, vous verrez qu'il y a [2 sortes de photo]; une où les cerises sont entières et l'autre où elles sont coupées en 2 car forcément, j'ai dû leur retirer le noyau pour mon cher et tendre [que ferait-on pas par amour]. Vous avez donc le choix entre ces 2 options lorsque vous réaliser ce clafoutis... à savoir que si vous choisissez l'option 2, cela vous prendra beaucoup plus de temps, c'est à vous de voir [j'avoue aussi que si vous avez des enfants, il est bien sûr préférable de choisir l'option 1]

Clafoutie cerises (4)

 PRÉPARATION : 10 min ou 30 min - CUISSON : 30 min

MATÉRIEL IMPORTANT : plat allant au four

 

Clafoutie cerise (2)  Clafoutie cerise (3)

 

INGRÉDIENTS 
Pour 4 à 6 personnes

  • 600 g de cerises
  • 40 g de beurre salé
  • 4 oeufs
  • 20 cl de lait
  • 100 g de farine
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • Du sucre glace

PRÉPARATION :

  1. Préchauffez le four à 210°
  2. Lavez les cerises, équeutez-les et égouttez-les
  3. Faites fondre le beurre
  4. Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre, le sel et le sucre vanille
  5. Cassez les oeufs et incorporez-les un à un
  6. Versez le lait petit à petit tout en mélangeant et ajoutez le beurre fondu
  7. Beurrez un plat à gratin, déposez les cerises et versez la préparation par-dessus
  8. Enfournez pour 10 min, puis baissez la température du four à 180° et poursuivez 20 min
  9. A la sortie du four, laissez reposer quelques minutes avant de saupoudrer de sucre glace

 Astuces & conseils :

  • A réaliser selon vos envies avec les fruits du moment
  • Si vous souhaitez retirer les noyaux, faites-le bien sûr à l'étape 2
  • Utilisez du beurre doux si vous le souhaitez
  • Dégustez-le tiéde ou froid

Enjoy eat & Bon ap'

 

Clafoutie cerise (6)

 

Clafoutie cerise (1)

Je propose cette recette à cuisinons de saison avec les cerises

122208014

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu me prends par les sentiments, je raffole des clafoutis. Bisous
Répondre
A
ma recette préférée en cette saison, yumiiii
Répondre
L
un de mes dessert favoris ! je ne m'en lasse pas ! Ici plus de cerises mais des abricots et c'est tout aussi bon ! bonne soirée bises
Répondre
S
ah le clafoutis, il est indétrônable et tellement bon!!!! bisous
Répondre
L
Un dessert que j'adore et sans les noyaux chez moi aussi <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité