750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
3 août 2019

Caviar d'aubergine

Ça y est, comme vous avez pu le constater je suis de retour depuis quelques semaines sur le blog et j'ai un peu plus de temps devant moi pour participer de nouveau, aux défis dont je suivais depuis quelques temps... petit à petit j'y arrive tout doucement à reprendre un rytme à peu prés soutenu sur le blog [enfin les vacances arrivent bientôt quand même pour une semaine seulement]

En tout cas, je suis bien heureuse de reprendre le défi "recette autour d'un ingrédient", avec en plus pour marraine de ce mois, ma très chère Samar, qui a choisi pour la "recette autour d'un ingrédient #52" l'aubergine. Cela tombe bien, c'est un légume que j'appércie beaucoup durant l'été. Généralement, je le cuisine en gratin, en tian ou tout simplement grillé avec un filet d'huile d'olive, car j'aime beaucoup son goût naturel, mais malgré mon absence de 2 mois à ce défi, je n'ai pas perdu mon goût d'inover pour y participer ! J'ai donc choisi de le cuisiner un peu plus et de réaliser un caviar d'aubergine.

Chez nous l'été, on aime beaucoup les tartinades en guise d'apéritif, j'ai donc sauté sur l'occasion du défi et de cette superbe saison, pour réaliser mon premier caviar d'aubergine maison version végé [depuis le temps que je voulais en faire] et sincérement, c'est un régal, j'aurai pu manger le bol à moi toute seule, mais bon je suis bonne partageuse, j'en ai quand même laissé aux invités et à mon époux, qui d'ailleurs déteste ce légume mais cuisiner ainsi, il s'est régalé !

Comme d'habitude, petit rappel du jeu, qui a été lancé par les 2 blogeuses Samar, du blog «mes inspiration culinaires» et Soulef du blog "Amour de cuisine"

 

Caviar d'aubergine (5)

 

Capture d’écran 2018-11-17 à 20

aubergine11

 

A mes côtés pour ce défi  : Delphine de ohlagourmandedel avec aubergines farcies aux céréales et saveurs orientales - Soulef de amourdecuisine avec Chakchouka d'aubergine aux oeufs -  Coco de Nice Cuisinenfolie  avec tarte feuilletée aubergine, tomates, parmesan et pignons sur tapenade verte - Jackie Jackiecuisine avec Tajine d’aubergines et rhubarbe - Marion cuisine.chez-la-marmotte avec Lasagnes de ravioles aux aubergines - Natalia sucreetepices avec Aubergines farcies aux champignons, tomates et mozzarella - Meriem lacasbahdesdelices avec mini pizza d'aubergines mozza et basilic - Calinhorely yellowmustard5 avec feuilleté d'aubergine au chocolat- Ponpon miamponpon avec Tatin d’aubergines, tomates séchées, pignons et moutarde douce, végétarien - Catalina leblogdecata avec Gratin d'aubergine, courgette et merguez - Martine kilometre-0 avec pizza aux aubergines et sardines - Christelle lacuisinedepoupoule avec quiche à l'aubergine - Ilhem lesdelicesdekenza avec Aubergine Parmigiana - Michèle croquantfondantgourmand avec compotée d'aubergines et filets de rougets - Hélène Keskonmangemaman avec cannelloni d'aubergines à la ricotta - Sofia So-CuiZine avec zaalouk ou le caviar d'aubergine à la marocaine- Loubna cuisine-test avec tarte fine aux aubergines et sans farine - Brigitte Les filles à table avec porc sauté aux aubergines - Amal lacuisinedeamal avec aubergine méchoui et canneberges- Elodie gourmandisesdelo avec Caviar d'aurbergine - Chantal ungraindesableoudesel avec fatet batinjan comme au naranj- Michelle plaisirs-de-la-maison avec aubergines au four, façon mini pizzas - La cuisine de ghadghouda ghadghoudacuisine avec - Assia gourmandiseassia avec roulés d'aubergine gratinés au poulet - Natly cuisine.voozenoo avec Cannellonis d’aubergine à l’agneau - Samar mesinspirationsculinaires avec cake à l'aubergine et mozzarella - Valérie 123dégustez avec confit d'aubergine à la tomate séchée - Lic Lesgâteauxdelic avec mousse crémeuse chocolat aubergine - Viviane quoiquonmange avec crozets à l'aubergine au four - Christine pause-nature avec gratin comme un tian à l'aubergine et mozzarella - Salima cestsalimaquicuisine avec gratn d'aubergines à la mozzarella - Sylvie latabledeclara avec tarte rustique aux aubergine

PRÉPARATION : 15 min - CUISSON : 30 min - REPOS : 4h

MATÉRIEL IMPORTANT : mixeur

INGRÉDIENT
Pour 4 personnes

  • 1 aubergine
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cs de tahiné
  • Huile d'olive
  • 1 citron vert
  • Ail en poudre
  • 1 cc de sucre en poudre
  • Gros sel et poivre du moulin

PRÉPARATION :

  • Préchauffez le four à 200°
  • Lavez l'aubergine et coupez-la en rondelle
  • Faites-les cuire au four sur du papier cuisson saupoudrez de sel, de poivre et d'ail en poudre pendant 30 min
  • Épluchez et dégermez l'ail
  • Pressez le citron vert
  • Mixez l'aubergine cuit avec l'ail, le tahiné et le jus de citron vert
  • Salez, poivrez et ajoutez le sucre en poudre ainsi qu'un filet d'huile d'olive
  • Mixez de nouveau jusqu'à ce que la préparation soit lisse et placez au frais pendant 4h minimum

 Astuces & conseils :  

  • Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire en sel, poivre et sucre
  • Versez l'huile d'olive autant qu'il le faut jusqu'à ce que vous obtenez la préparation idéale
  • Le tahiné n'est pas obligatoire, j'ai juste voulu obtenir une consistance épaisse, mais dans ce cas, supprimez-le et ajoutez un peu plus d'huile d'olive afin d'obtenir une préparation un peu plus liquide

Enjoy eat & Bon ap'

 

Caviar d'aubergine (6)

Je propose cette recette à cuisinons de saison avec l'aubergine

 

122208014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh délicieux miam
Répondre
C
Très juste et très appétissante proposition, Elo. Je raffole de caviar d'aubergine. C'est tellement savoureux. Bisous
Répondre
G
Le caviar d'aubergines est vraiment une tartinade exceptionnelle ! Lorsque je met le nez dedans j'ai du mal à arrêter de me dire allez encore un petit bout ! Pour un apéro réussi c'est incontournable ! merci de l'offrir à cuisinons de saison Elo ! gros bisous
Répondre
V
C'est toujours un plaisir, un bon caviar d'aubergines !<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Valérie
Répondre
B
C'est bon le caviar d'aubergine, une belle recette gourmande !! Bises
Répondre
Publicité