750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
11 août 2019

Placek aux abricots

On continue ce petit voyage culinaire mais cette fois nous partons en Pologne ! Et oui encore, mais par chez nous, on adore les desserts polonais. Souvenez-vous avec mon babka ou encore le Sernik, le cheesecake polonais, qui a eu un grand succès auprès de mes convives mais surtout auprès de vous.

Dans ces 2 articles précédents, je vous parlais donc de ce placek, que l'on mange souvent le dimanche pour un dessert en toute simplicité ou lors de certaines fêtes, lorsque nous sommes nombreux [il a beaucoup de succés à chaque fois]. Chez nous, on l'adore aussi -s'il en reste- le terminer au petit déjeuner le matin

C'est un gâteau sec, la base d'une brioche et le fait de déposer les fruits juste au-dessus de la pâte une fois qu'elle est poussée, lui donne un léger côté crémeux sur le dessus. Quant au crumble, il apporte du croustillant et du sucre, juste ce qu'il faut pour se faire plaisir et se régaler

Vous pouvez réaliser ce placek avec n'importe quel fruit de saison. Dans nos boulangeries polonaises, ce sont généralement des placeks aux pommes, prunes, abricots ou pruneaux que l'on retrouve principalement

D'ailleurs, aujourd'hui, je tiens à faire honneur à mon papa avec cette recette, pour son anniversaire, car c'est l'un de ces dessert préféré [après le baba au rhum]. JOYEUX ANNIVERSAIRE MON TI PAPA

Placek (12)

 PRÉPARATION : 30 min - CUISSON : 40 min - REPOS : 2-3h45

MATÉRIEL IMPORTANT : robot avec crochet + cercle pâtisserie de 24 cm

Placek (3)

INGRÉDIENTS 
Pour 8 personnes

  • 400 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 100 g de sucre + 1 pincée
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre mou
  • 20 g de levure boulangerie
  • 15 cl de lait + 2 cs de lait tiède
  • 1 poignée de raisin sec
  • 10 abricots

Crumble :

  • 70 g de sucre
  • 90 g de farine
  • 65 g de beurre mou

 

Placek abricot (5)  Placek abricot (7)

 

PRÉPARATION :

  1. Faites gonfler la levure dans le lait tiède, ajoutez la pincée de sucre et réservez
  2. Au robot, mélangez la farine, le sel, le sucre, sucre vanillé
  3. Battez les oeufs, les ajouter au robot puis le beurre petit à petit
  4. Ajoutez les raisins secs puis la levure gonflée
  5. Incorporez ensuite le lait en un mince filet pour obtenir une pâte souple
  6. Pétrissez pendant une 15aine de minutes afin d'obtenir une pâte lisse
  7. Beurrez le cercle, déposez-le sur du papier cuisson et versez la pâte dedans
  8. Couvrez et laissez pousser 2-3h à température ambiante
  9. Le crumble : Mélangez le sucre et la farine dans un récipient puis ajoutez le beurre petit à petit et travaillez le tout du bout des doigts jusqu'à ce que vous obtenez une pâte granuleuse. Réservez
  10. Nettoyez les abricots, coupez-les en 2 et retirez leur noyau
  11. Une fois que la pâte ai poussé, déposez-les par-dessus
  12. Parsemez le crumble et laissez poussez 30 à 45 min
  13. Préchauffez le four à 180°
  14. Enfournez pour 40 min

 

Placek abricot (9)   Placek abricot (10)

 

 Astuces & conseils :

  • Attention à l'étape 5, la pâte ne doit pas être collante
  • A l'étape 7, vous pouvez faire pousser la pâte dans un four éteint préalablement chauffé à 80°
  • Vous pouvez réaliser cette recette avec d'autres fruits tels que les pommes, prunes, pruneaux ...

Enjoy eat & Bon ap'

 

Placek (6)

 

Placek (11)

Placek abricot (1)

 

Je propose cette recette à cuisinons de saison avec les abricots

122208014

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Mon gâteau que ma mère faisait quand j'étais petite. Ma grand mère polonaise ;) et là je viens d'en faire un pour la fête de ma maman . Un de mes préfère
Répondre
I
Hummm avec le croque-miettes sur le dessus !
Répondre
C
Il est superbe ton placek, Elo. Il fait très trèèèèèès envie. Il est sur ma liste des recettes à tester aussi. Bises
Répondre
E
Il est très gourmand ce gâteau, joli résultat!
Répondre
I
Magnifique et rien que le nom me transporte car je rêve de découvrir la Pologne, les Pays de l'Est en général m'attirent énormement !
Répondre
Publicité