750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
6 octobre 2019

Quatre-quart aux pommes caramélisées façon tatin

Pas de dimanche sans gâteau, comme j'ai toujours envie de dire ! Et bien, pour ce dimanche, voici un gâteau simple, que nous avons tous fait au moins une fois dans notre vie [le quatre-quart aux pommes]. Pour moi, cela me rappelle tellement de souvenirs. Des souvenirs d'enfance, d'école maternelle, ma grand-mère ...

Un gâteau si simple et si bon à la fois. J'aime beaucoup le caramel, même énormément à vrai dire et j'avais envie de retrouver des pommes fondantes et caramélisées dans ce quatre-quart. Et puis pourquoi pas faire un quatre-quart façon tatin? Il y a juste à verser les pommes et le caramel au fond du moule, puis à verser la pâte par-dessus et le tour est joué

Vous l'aurez remarqué, mon gâteau n'est pas parfait ! ce n'est pas la petite souris qui est venue se servir, j'ai tout simplement tarté à le démouler et le caramel a eu le temsp de durcir. D'où l'importance, d'attendre un peu avant le démoulage, mais pas trop dans cette version tatin

Quatre quart aux pommes (2)

 PRÉPARATION : 30 min - CUISSON : 30 min

MATÉRIEL IMPORTANT : moule rond + batteur

INGRÉDIENTS 
Pour 6-8 personnes

  • 2 grosses pommes
  • 80 g de cassonnade
  • 4 oeufs
  • 200 g de farine
  • 2 cc de levure chimique
  • 200 g de beurre mou
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

Le caramel :

  • 100 g de sucre en poudre
  • 30 g de beurre

 

Quatre quart aux pommes caramélisées (2)   Quatre quart aux pommes caramélisées (3)

 

PRÉPARATION :

  1. Épluchez et coupez les pommes en quartiers assez fin
  2. Beurrez le moule
  3. Réalisez le caramel dans une poêle en faisant fondre le sucre à sec sur feu doux. Une fois que le sucre a une couleur ambrée, ajoutez le beurre et remuez
  4. Lorsque vous obtenez votre caramel, faites revenir les quartiers de pommes dedans pendant 2 petites minutes
  5. Versez ensuite le tout dans votre moule
  6. Préchauffez le four à 180°
  7. Dans un récipient, mélangez la farine, le sel et la levure
  8. Dans un autre récipient, fouettez à l'aide d'un batteur, le beurre avec les sucres jusqu'à ce que le mélange soit crémeux
  9. Ajoutez les oeufs un par un tout en mélangeant entre les chaques
  10. Saupoudrez ensuite en plusieurs fois, le mélange sec avec la farine et mélangez bien
  11. Versez la préparation sur les pommes et faites cuire 30 min 

 

Quatre quart aux pommes caramélisées (5)

 

 Astuces & conseils :

  • Lorsque vous ajoutez le beurre faites attention aux éclaboussures
  • Avant la sortie du four, vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, poursuivez si nécessaire
  • Laissez refroidir environ 5 minutes mais pas trop avant le démoulage, car il ne faut pas que le caramel redurcisse

Enjoy eat & Bon ap'

 

Quatre quart aux pommes (1)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
miaaamm, il à l'air succulent ce gâteau !!!
Répondre
L
Moi je le trouve bien appétissante !<br /> <br /> Grâce à ton article d'hier j'ai réservé un restaurant pour samedi soir <br /> <br /> Bisous
Répondre
G
superbe gateau et excellentfruit<br /> <br /> une bonne soirée
Répondre
C
Extra cette douceur
Répondre
S
oh celui la il va bientôt faire mon bonheur c'est sur!!!! bisous
Répondre
Publicité