750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
23 novembre 2019

Quiche aux lardons et cresson

Nous sommes en pleine saison du cresson et ça tombe bien car j'adore ça ! Le cresson peut très bien se déguster cru, en salade ou cuit au même titre que les épinards. Il apporte un petit côté piquant qui se fait surtout ressentir lorsqu'on le consomme cru. Dans les 2 cas, je suis fan, même si mon mari l'est moins, cela ne m'empêche pas d'en cuisiner, puiqu'au final, après en avoir mangé, il me sort ... "c'est bon" ! Allez savoir ... il aime ou il n'aime pas?

Une bonne quiche, pour ces soirs où l'on a pas du tout envie de se casser la tête à cuisiner, ou alors juste un peu ! J'ai utilisé dans cette recette, une moutarde de Normandie, venue directement de Normandie, qui m'a été offert -dans un panier bien gourmand- par l'amie, d'une amie, qui habite cette région et qui est venue passer le week-end à la maison à l'occasion d'un EVJF.
Et bien cette moutarde était très bonne, comparée à celle de Dijon que nous prenions habituellement, elle pique un peu plus au nez et son goût est légèrement différent mais excellent, elle s'est très bien associée avec le cresson

Habituellement, je ne mange jamais de lardons, car je déteste ça ! trop de gras, que je ne supporte pas à vue d'oeil et surtout à la dégustation, jusqu'à ce que je découvre les lardons d'un magasin de circuit court près de chez nous, "O'tera". Ce magasin, utilise des produits locaux : producteurs, agriculteurs, fermiers ... on y trouve d'excellent produits et de très bonnes qualités. Nous faisons beaucoup nos courses pour les produits frais là bas et nous n'avons jamais été déçus jusqu'à présent. 
Nous avons donc testé les lardons, d'un boucher sur Annoeulin (59) et sincèrement, cela m'a un peu réconcilier avec ce produit. La viande était très peu salée, avec quasiment pas de gras et un goût fumé prononcé. Je ne dis pas que j'en mangerai tous les jours, mais pourquoi pas de temps en temps, surtout que mon mari adore ça

Quiche lardons et cresson (2)

 PRÉPARATION : 20 min - CUISSON : 20 min

MATÉRIEL IMPORTANT : plat à tarte ou moule à manquer

 

INGRÉDIENTS 
Pour 4 à 6 personnes

  • 1 pâte brisée
  • 3 oeufs
  • 20 cl de crème fraîche semi-épaisse
  • 150 g de cresson
  • 2 cc de moutarde de Normandie
  • 1 gousse d'ail
  • 200 g de lardons frais
  • Beurre
  • 1 poignée d'emmental râpé

 

Quiche lardons et cresson (4)

 

PRÉPARATION :

  1. Étalez la pâte dans un moule et piquez-la à l'aide d'une fourchette
  2. Lavez et essorez le cresson
  3. Épluchez et émincez l'ail
  4. Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre et faites revenir le cresson 2-3 min puis ajouter l'ail et les lardons et laissez cuire 8 min tout en mélangeant
  5. Dans un saladier, battez les oeufs, versez la crème fraîche, ajoutez 1 cc de moutarde puis salez et poivrez et mélangez
  6. Préchauffez le four à 210°
  7. Étalez 1 cc de moutarde sur la pâte
  8. Versez les lardons/cresson dans la préparation d'oeufs battus et mélangez
  9. Versez l'appareil sur la pâte, parsemez ensuite d'emmental et faites cuire 20 min

Quiche lardons et cresson (7)   Quiche lardons et cresson (9)

 

 Astuces & conseils :

  • Lorsque vous faites cuire le cresson, mettez légèrement du beurre, car les lardons vont rendre un peu de gras par la suite
  • Vous pouvez remplacer le cresson par des épinards

Enjoy eat & Bon ap'

 

Quiche lardons et cresson (11)

Je propose cette recette à cuisinons de saison, avec le cresson

122208014

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Miam avec une petite salade je le dévorerai sans hésiter
Répondre
G
Ah !! voilà je comprends mieux !! Lorsque je l'avais vue j'avais au fond de moi regretté qu'elle ne soit pas dédiée à cuisinons de saison car le cresson n'est pas beaucoup illustré par rapport aux autres ingrédients, mais je ne force jamais les gens. Tout le monde reste libre de le faire ou pas. Inutile de te dire que je suis vraiment heureuse de l'ajouter aujourd'hui !! un grand merci Elo ! gros bisous
Répondre
S
moi aussi j'adore le cresson, alors ta quiche ma fait saliver!!!! bisous
Répondre
M
Très bonne idée!<br /> <br /> Je n'utilise presque jamais le cresson et cuit dans cette belle tarte, c'est très gourmand!<br /> <br /> Bizz
Répondre
G
Eh bien moi je suis comme toi Elo ! j'adore le cresson aussi bien cru que cuit et je trouve ton idée de l'avoir ajoutée dans une quiche ! Je m'en serais coupé une belle part !! Merci à toi. gros bisous
Répondre
Publicité