750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
3 décembre 2019

Choux ronds à la patate douce et aux épices (inspirés de P. Conticini)

Cela faisait un moment que je n'avais pas participé au défi de Recette autour d'un ingrédient. A la fois par manque de temps avec les congés d'été, mon voyage de noces mais aussi car certains ingrédients proposés ces dernier temps, n'étaient pas trop ma tasse de thé. Alors au lieu de réaliser des recettes où je n'y met pas mon coeur, j'ai préféré faire l'impasse !

Aujourd'hui, je suis bien contente de retourner dans cette ronde des défis avec un ingrédient, qui plait énormément à mon mari "La patate douce". A vrai dire, je ne suis pas totalement fan de cet ingrédient, mais cela ne me dérange pas de le cuisiner ou d'en manger de temps à autre. Pour la 56é édition, c'est Loubna de Cuisine test qui en est la marraine et qui a choisi cet ingrédient

Comme à mon habitude pour les défis, je veux faire de l'originalité et en feuilletant l'un de mes bouquin "Sensation choux" de Philippe Conticini, je suis tombée sur cette recette, plus ou moins surprenante, que j'ai voulu tenté. Et bien je suis tout à fait conquise par cette recette. Ces choux sont cuits à la poêle, on obtient donc un croustillant à l'extérieur et gardent un fondant, crémeux à l'intérieur, ce qui est très gourmand. J'ai ajouté ma petite touche perso bien entendue, à l'approche des fêtes, je me suis dit qu'un peu d'épices dans ces choux, seraient les bienvenues. Mais attention, il est préférable de les manger le jour même. Dès le lendemain, les choux perdent complétement de leur croustillant

Ne vous attendez pas non plus à ce que ce soit des choux gonflés, prêts à êtrer fourrés comme nous avons l'habitude de faire, ici, les choux sont cuits à la poêle, donc ne gonfleront jamais comme dans un four. Ils sont plats, seront croutillants à l'extérieur et garderont une pâte fondante à l'intérieur (un peu comme des plenze, les crêpes de pommes de terre polonaises)

Concernant le défit, celui-ci a été lancé par les 2 blogeuses Samar, du blog «mes inspiration culinaires» et Soulef du blog "Amour de cuisine"

P1160527

Capture d’écran 2018-11-17 à 20

recette-autour-dun-ingrédient-930x620

 

A mes côtés pour ce défi  : Catalina du blog de cata avec frites de patate douce au four - Soulef de Amour de cuisine avec Gaufres de patate douce avec guacamole et oeuf poché - Samar de Mes inspirations culinaires avec patates douces rôties façon hasselback - Fabienne de Famoch avec Gratin de patate douce à l'antillaise - Rosa de La cuisine de Rosa avec Gâteau à la patate douce - Delphine de Oh la gourmande avec Patate et lait de coco - Ponpon de La cuisine de Ponpon avec Houmous à la patate douce - Isabelle de La cuisine d'ici et d'isca avec Patate douce et fanes de betteraves - Aurélie de J'ai toujours aimé le jaune moutarde avec Salade de patate douce, pistaches et sésames avec dressing au miso et citron - Coco de Nice de Cuisine en Folie avec Patate douce farcie aux champignons chèvre ciboulette et gratinée au cheddar - Brigitte de Les filles à table avec pancakes à la patate douce, bacon et sirop d'érable - Natly de Une cuisine pour Voozenoo avec Ailes de raie et paillassons de patate douce aux épices cajun - Chantal de Un grain de sable avec cocotte d'épaule de veau et patate douce boulangère - Céline de La popotte du mercredi avec - Charlotte de Les recettes de la débrouille avec Cookies à la patate douce et aux grosses pépites de chocolat - Michelle de Plaisirs de la maison avec Purée de patate douce chorizo et chèvre - Jackie de La cuisine de Jackie avec Velouté de patate douce à la coco - Elodie de Gourmandises D'élo avec Choux ronds à la papate douce - Virginie de ça ne sent pas le brulé là avec Tian de pommes de terre et de patate douce au foie gras - Loubna de Cuisine test avec Parmentier végétarien de patates douces - Assia de Gourmandise Assia avec Purée de potimarron patate douce au lait de coco - Ilhem de Les délices de Kenza avec soupe de patate douce - Christine de Pause Nature avec Quenelle de patate douce et farine de sarasin - Meriam de La Casbah des délices avec petits pains briochés à la patate douce - Gourmand et bio avec Chapon farci aux patates douces, pommes échalotes et chataignes - Marion de Marmotte cuisine veggie avec gaufres salées à la patate douce - Sofia de So cuisine avec frites de patate douce - Louisiane de Les gralettes avec Gnocchis de patate douce aux chanterelles et aux noix

PRÉPARATION : 45 min - CUISSON : 1h30

MATÉRIEL IMPORTANT : poche à douille + spatule + robot

INGRÉDIENT
Pour 30 choux

Crème de patate douce :

  • 400 g de patate douce
  • 40 g de crème liquide
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 1 pincée de noix de muscade râpée
  • 15 g de beurre
  • 1 cc de fleur de sel

La pâte à chou à la patate douce :

  • La crème de patate douce
  • 250 g d'eau de cuisson de patate douce
  • 95 g de beurre
  • 25 g de sucre
  • 1 cc de fleur de sel
  • 100 g de farine
  • 45 g de farine de sarrasin
  • 3 oeufs
  • Perles de sucre
  • Sucre roux

 

P1160517   P1160519

 

PRÉPARATION :

  • La crème : Épluchez les patates douce et coupez-les en morceau. Faites-les cuire 30 min dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendre. Égouttez-les et réalisez une purée. Faites chauffer la crème, ajoutez la purée, les épices puis incorporez le beurre et la fleur de sel. Fouettez le tout jusqu'à ce que le mélange soit homogène
  • La pâte à chou : Dans une casserole, faites chauffer la crème de patate douce, l'eau de cuisson, le beurre, le sucre et la fleur de sel. Hors du feu, incorporez en une fois les farines. Mélangez à la spatule jusqu'à obtenir une panade et desséchez-la sur le feu sans cesser de remuer pendant une bonne minute. Déposez la panade au robot avec fouet et fouettez à vitesse moyenne pour la faire refroidir. Dès qu'il n'y a plus de vapeur, incorporez les oeufs un à un puis placez la pâte dans une poche à douille
  • Faites chauffer une poêle
  • Dès que celle-ci est chaude, réalisez des choux
  • Laissez cuire environ 3 min, insérez-y quelques perles de sucre et saupoudrez légèrement de sucre roux
  • Au bout de 5 min, retournez le chou, appuyez légèrement dessus et faites-le cuire 5 min de l'autre côté
  • Procédez à la même réalisation, avec la pâte restante

 

P1160520   P1160522

 

 Astuces & conseils :  

  • Ne jeter pas l'eau de cuisson des patates douces
  • La panade est la pâte que l'on obtient lorsque l'on ajoute de la farine à un liquide chaud
  • Dans la recette du chef, il n'y a pas d'épices
  • La cuisson de tous les choux vous prendra environ 1h de cuisson
  • Il est important de laisser un bon 5 min de chaque côté vos choux, pour que la pâte puisse cuire à l'intérieur, sinon lorsque vous les retournerez ils ne tiendront pas
  • Ces choux se dégustent le jour même, le lendemain ils sont encore bons, mais ils perdent de leur croustillant

Enjoy eat & Bon ap'

 

P1160525

Je propose cette recette à cuisinons de saison, avec la patate douce

122208014

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quelle magnifique découverte
Répondre
G
Je prends par contre celle ci malgré ce que je viens de te dire sur tes chicons car elle n'est pas très ancienne, je la considère comme un oubli.. D'ailleurs je m'étais fait la réflexion : dommage qu'elle ne la publie pas pour cuisinons... Mais pour les prochaines fait bien attention. Gros bisous Elodie et merci beaucoup
Répondre
G
Contente que la recette te plaise ^^
Répondre
A
yumiiiii, super délicieux j'aime beaucoup.
Répondre
J
Une idée originale . Merci pour ce partage gourmand.
Répondre
Publicité