750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
5 décembre 2019

Soupe à l'oignon gratinée

Nous avons entamé ce mois de décembre, dernier mois de l'année où je suis censée vous partager des recettes de fêtes -cela viendra par la suite-, mais je suis un peu à court cette année, enfin je n'en ai pas autant sous le coude que je ne le pensais. En fouillant toutes mes recettes en attentes -et il y en a pas mal-, je me suis dit qu'en cette période, il me fallait vous partager une recette réconfortante et suis tombée sur cette soupe que j'adore tant ! Je peux dire que c'est l'une de mes préférée et pourtant je n'en fais pas souvent
Il faut biensûr aimer les oignons, ça va de soit mais surtout les digérer ! Je sais que beaucoup de gens aime ce condiment mais le digère très mal ! Heureusement pour moi ... ce n'est pas mon cas :D

Soupe d'oignons gratinée (3)

 PRÉPARATION : 10 min - CUISSON : 40 min

MATÉRIEL IMPORTANT : 4 cocottes individuelles

 

INGRÉDIENTS 
Pour 4 personnes

  • 5 gros oignons
  • Beurre
  • 1L de bouillon de volaille (ou boeuf)
  • 1 bouquet garni
  • 1 gousse d'ail
  • 10 cl de vin blanc
  • 4 tranches de pain de campagne
  • Fromage à raclette
  • 1 poignée d'emmental râpé
  • Sel et poivre

PRÉPARATION :

  1. Épluchez et émincez les oignons et l'ail
  2. Dans une casserole faites revenir les oignons dans du beurre et laissez-les colorer puis déglacer au vin blanc
  3. Laissez les oignons devenir translucide, ajoutez l'ail et versez le bouillon avec le bouquet gani
  4. Salez, poivrez, portez à ébullition l'ensemble puis couvrez et laissez mijoter 30 min
  5. Préchauffez le four à 210°
  6. Répartissez la soupe dans des mini cocottes, disposez les tranches de pain par-dessus, parsemez le tout de fromage et faites cuire 10min
  7. Servez aussitôt

 Astuces & conseils :

  • J'ai fais une version rapide avec du cube volaille
  • Lorsque vous ajoutez le vin blanc, grattez bien le fond de la casserole avec un cuillère en bois pour décoller les sucs
  • Selon la taille de vos cocottes et/ou de votre pain de campagne, libre à vous de faire griller 1 ou 2 tranches par cocotte
  • Ici j'ai utilisé du fromage à raclette car il m'en restait sous la main mais vous pouvez râper de l'emmental ou du parmesan

Enjoy eat & Bon ap'

 

Soupe d'oignons gratinée (4)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh le genre de soupe que je dégusterai volontiers
Répondre
L
Tellement réconfortant la soupe à l'oignon ! Un régal ! Bonne journée Elo !
Répondre
A
Ta soupe doit être bien savoureuse. Réconfortante également pour ce froid. Bisous
Répondre
C
J'adore ça !
Répondre
S
une soupe réconfortante à souhait!!!! bisous
Répondre
Publicité