750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
10 mai 2020

Soupe de fanes de chou-fleur au Rocamadour

Après quelques jours de pause, comme je vous l'ai annoncé, me revoici sur la blogosphère ! Je reviens avec cette recette, qui n'est peut-être pas appropriée avec le temps que nous avons en ce moment, mais en fouillant mes photos, j'avais envie de vous la partager avant qu'il ne fasse vraiment très chaud !

Souvenez-vous, lorsque j'ai fais mon chou-fleur rôti aux épices, il me restait les fanes de côté ! Lorsque j'ai réalisé la recette du chou rôti, dans la foulée j'ai cuisiné cette soupe avec les fanes, une recette zéro déchet ! Comme mon mari n'en voulait pas non plus, j'y ai mis du Rocamadour - qu'il n'aime pas également - pour mon petit plaisir. Il apporte du caractère à la soupe mais discrètement ... J'ai accompagné cette soupe, avec une tranche de pain et du Rocamadour ... je kiiiiiiiffe ça !

Pour info, le Rocamadour est un village de la Dordogne - j'adore cette région, j'y ai passé beaucoup de temps pendant nos vacances d'été étant petite - mais c'est aussi le nom du fromage qui est à base de chèvre au lait cru ! A ne pas le confondre avec le Cabécou - qui est quasi identique - ! Leur différence est l'affinage, le Rocamadour a une petite crème - délicieuse - située entre le coeur du fromage et la croûte

Velouté de fan de choufleur aux rocamadour (1)

PRÉPARATION : 30 min - CUISSON : 45 min

MATÉRIEL IMPORTANT : mixeur plongeant

 

INGRÉDIENTS 
Pour 4 personnes

  • Fanes d'un chou-fleur
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 2 pommes de terre moyennes
  • 1 bouillon cube
  • 1 Rocamadour
  • eau
  • Sel et poivre

PRÉPARATION :

  1. Épluchez l'oignon et l'ail puis coupez-les grossièrement
  2. Épluchez les pommes de terre et coupez-les grossièrement
  3. Lavez les fanes
  4. Dans une casserole, ajoutez les fanes de choux fleur, l'oignon, l'ail, les pommes de terre coupées, salez, poivrez puis mouillez à hauteur avec l'eau
  5. A l'ébullition, ajoutez le bouillon cube et laisser cuire à couvert une trentaine de minutes
  6. Ajoutez le Rocamadour en morceau et poursuivez la cuisson de 15 min
  7. Mixez ensuite au mixeur plongeant et salez poivrez si nécessaire

 Astuces & conseils :

  • Vérifiez au bout des 45 min de cuisson, que tout soit fondant
  • Le Rocamadour est optionnel, vous pouvez cependant le remplacer par du fromage de chèvre frais, en bûche ou un autre fromage de votre choix

Enjoy eat & Bon ap'

 

Velouté de fan de choufleur aux rocamadour (4)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Quelle délicieuse idée
Répondre
C
Je connais la soupe de fans de radis mais pas de chou-fleurs !<br /> <br /> Merci pour cette idée !<br /> <br /> Passes une belle journée !<br /> <br /> Gros bisous de nous deux
Répondre
A
hummm quel délicieux recyclage ! merci du partage ^_^
Répondre
B
Un retour de fraicheur chez moi, de la pluie, et ta petite soupe serait parfaite, surtout avec ce bon rocamadour !! Bisous
Répondre
S
hummm extra ta soupe c'est une excellente idée pour recycler les fanes de chou-fleur et avec le rocamadour c'est un délice!!!! bisous
Répondre
Publicité