750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
3 août 2020

Tarte nuage coco

Pendant le confinement, mon mari surfait beaucoup sur Pinterest. Il est tombait sur des tas de recettes qui le faisait saliver et chaque jour, il en trouvait d'autres. Mais il y en a une qui m'a presque suppliait de faire, ce gâteau coco. Recette trouvée chez Mes délicieuses créations, que j'ai réalisé quasi à l'identique - dans la crème pâtissière et la crème montée, j'y ai ajouté de l'extait de coco, pour corser le goût - et pas les mêmes proportions pour la pâte sablée. Malgré les apparences, il est plutôt rapide - si on ne compte pas les temps de repos - et simple à faire pour un gâteau, même s'il est fait en plusieurs couches. Il nous a beaucoup plu et a fait fureur, losrque j'ai partagé la photo sur les réseaux sociaux

J'avais promis aussi de donner le plus rapidement possible la recette et comme vous pouvez le voir, ce n'est que maintenant que je la partage ! Au début c'était par manque de temps pour transférer les photos sur l'ordi et ensuite j'ai totalement oublié. Mais comme on dit souvent, vaut mieux tard que jamais

Comme son nom l'indique, ce gâteau nuage est tout en légèreté et nous fait totalement voyager vers une destination ... exotique 

Gâteau nuage coco (9)

Je profite avec cette recette, pour participer au défi que j'aime beaucoup, organisée par Samar de Mes inspirations culinaires et Soulef d'Amour de cuisine, qui ont choisi comme ingrédient pour ce mois Juillet, la mascarpone.

recette-autour-dun-ingredient-64    Capture d’écran 2018-11-17 à 20

À mes côtés pour ce défi : Viviane de Quoi qu'on mange avec Trofiette aux crevettes, sauce citronnée au mascarpone - Yolande de Chez patchouka avec Tarte amandine aux mirabelles et mascarpone - Michèle de Croquant Fondant Gourmand avec Gâteau de haricots verts au mascarpone - Natly de Cuisine de Voozenoo avec Flan au mascarpone - Soulef de Amour de cuisine avec Crème glacée au mascarpone et fruits d'été - Sofia de Plume et Prose avec Brioche au mascarpone - Catalina de Blog de Cata avec Roulade apéritif aux sardines pimentées - Jackie de Jackie cuisine avec La torta mimosa - Fabienne de Famoh.net avec Mousse citron coco - Chantal de Un grain de sable ou de sel avec Tarte à la rhubarbe - Ponpon de Miam Ponpon avec Fraisier sans cuisson - Elodie de Gourmandises D'élo avec Gâteau nuage coco - Christelle de La cuisine de Poupoule avec Gâteau de cerise au masacarpone - Martine de Kilomètre-0 avec Gâteau d'anniversaire fraises chantilly - Miechambo de Miechambo avec Quiche aux courgette, basilic et 2 fromages - Lic de Les gâteaux de Lic avec Mini duo cheesecakes brownies - Hélène de Keskonmangemaman avec Mousse au chocolat au mascarpone - Coco de Nice de Cuisine en folie avec Gratin d'aubergine au boeuf, sauce tomate et crème mascarpone - Assia de Gourmandise d'Assia avec Dôme au chocolat et mascarpone - Gourmand et bio de Gourmand et bio avec Mousse de mascarpone au spéculoos et pommes caramélisées - Marion de Tradi chez la marmotte avec Roulé à la chantilly et compotée d'abricot à la fleur d'oranger - Loubna de Cuisine test avec Gâteau roulé aux myrtilles et mascarpone - Delphine de Oh la gourmande avec Terrine de poulet aux pistaches - Amal de Cuisine de Amal avec Variegato glace au mascarpone et coulis de fraise - Vanessa de Petit Bohnium avec Coupe gourmande framboises, oréo, chantilly mascarpone - Guy de Guy59600 avec Tarte aux prunes caramélisées mascarpone/chantilly - Salima de C'est Salima qui cuisine avec Duo Tiramisu/Mousse au chocolat - Natalia de Sucre et épices avec Gâteau facile aux fraises et chantilly - Samar de Mes inspirations Culinaires avec Glace au mascarpone et cookies au chocolat - Christine de Pause nature avec Mini verrines betteraves et mascarpone - Michelle de Plaisir de la maison avec Gâteau pommes abricots au mascarpone

Gâteau nuage coco (10)

 

PRÉPARATION : 30 min - CUISSON : 25 min - REPOS : 4h30

MATÉRIEL IMPORTANT : rouleau à pâtisserie + cercle à pâtisserie de 26 cm + robot avec feuille + fouet

 

Gâteau nuage coco (2)    Gâteau nuage coco (3)

INGRÉDIENTS 
Pour 6-8 personnes

  • Coco rapée

Pâte sablée au chocolat :

  • 120 g de beurre
  • 60 g de sucre glace
  • 30 g de poudre d'amande
  • 200 g de farine
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 20 g de cacao

Crème pâtissière coco :

  • 2 oeufs
  • 150 g de lait de coco
  • 100 g de lait
  • 60 g de sucre
  • 30 g de maizena
  • 50 g de beurre
  • 1 cc d'extrait de coco

Biscuit coco :

  • 90 g de coco rapée
  • 50 g de sucre
  • 1 blanc d'oeuf
  • 100 g de crème liquide

Crème montée :

  • 200 g de crème liquide entière
  • 100 g de mascarpone
  • 3 cs de sucre glace
  • 1 cc de vanille liquide
  • 1 cc d'extrait de coco

 

Gâteau nuage coco (11)    Gâteau nuage coco (12)

 

PRÉPARATION :

  1. Pâte sablée : Dans le bol de votre robot, versez la farine, la poudre d'amande, le cacao et le sucre. Mélangez à petite vitesse et ajoutez le beurre coupé en morceaux petit à petit puis continuez de battre tout doucement. Ajoutez l'oeuf et mélangez jusqu'à ce que vous obtenez une pâte sableuse. Avec une spatule, réalisez une boule puis filmez-la et réservez au frais pendant 30 min minimum
  2. Crème pâtissière : Dans une casserole, faites chauffer le lait de coco et le lait sur feu doux. Dans un récipient, blanchissez les oeufs avec le sucre puis incorporez la maïzena et l'extrait de coco. Versez le lait chaud en plusieurs fois sur la préparation. Mélangez et reversez le tout dans la casserole. Faites chauffer sur feu doux tout en remuant, jusqu'à ce qu'elle s'épaississe puis ajoutez le beurre. Mélangez. Versez la crème dans un récipient et filmez au contact. Réservez 2h au frais
  3. Préchauffez le four à 180°
  4. Etalez la pâte sur le plan de travail fariné et étalez-la au rouleau
  5. Foncez un moule avec la pâte et faites cuire 10 min
  6. Pendant ce temps, préparez le biscuit dans un récipient, versez tous les ingrédients puis mélangez
  7. Versez le biscuit dans le fond de la tarte et poursuivez la cuisson de 15 min puis réservez
  8. La crème montée : Dans un récipient, fouettez la mascarpone avec le sucre, la vanille et la coco puis fouettez la crème en chantilly. Mélangez-la ensuite délicatement à la mascarpone
  9. Versez la crème pâtissière sur la tarte puis garnissez de crème montée et saupoudrez de noix de coco
  10. Placez 1 à 2h au frais avant de déguster

 Astuces & conseils :

  • Pour la crème montée, placez au préalable le bol du robot et le fouet au frais

Enjoy eat & Bon ap'

 

Gâteau nuage coco (4)

 

Gâteau nuage coco (8)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J’étais certaine d'avoir laisse un commentaire ma chère Elo mais je me suis souvenu que ce jour la justement il y avait un soucis avec les blog canalblog<br /> <br /> Un pur régal comment ai-je pu passer a cote de cet irrésistible dessert :)<br /> <br /> Un grand merci pour ta jolie participation<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Waouh, une pure gourmandise ton gâteau/tarte ! <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
A
Hum ces beaux parfums et ce gâteau qui a tout pour me plaire. Bisous
Répondre
L
J'adore la noix de coco, du coup ta recette me plaît dés le titre !
Répondre
P
Alors pour la faire courte : waw.<br /> <br /> Mais comme j'aime les grands discours laisse moi te dire que je ne me limiterai pas à waw mais bien à waouhhhhh.<br /> <br /> Rien qu'avec la première photo on se dit oh bon sang que ce doit être bon et plus la recette défile plus on s'imagine les saveurs qui explosent en bouche.<br /> <br /> Sincèrement, existe t il quelqu'un qui peut résister à cette tuerie ?
Répondre
Publicité