750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
5 septembre 2020

Sauce tomate maison

Et voilà, Septembre sonne la saison de la fin des tomates :( Même si j'en ai encore une bonne dizaine qui sont encore bien vertes et qui n'attendent plus que le soleil pour rougir un peu ... Chaque année, je plante beaucoup de tomates car j'adore ça. L'année dernière, malheureusement je n'ai rien eu ! Je ne sais pas si c'est mon potager qui n'est pas en forme, car cette année c'est pareil, mais j'ai tout de même eu de belles récoltes de tomates, car nous avons posé un second potager, pendant le confienement et grâce à lui ma récolte fût plutôt bonne. Mais lorsque les tomates donnent beaucoup, comme je suis seule à en manger à la maison, je me retrouve avec des kilo de tomates sous les bras. Losrqu'elles sont un peu trop mures, je réalise une sauce tomate maison. 

C'est une sauce parfaitement assaisonnée, réhaussée et qui a du goût, un bon, très bon goût de tomate, idéale pour accompagner tous les plats que vous souhaitez réaliser à base de sauce tomate. Idéalement, les pâtes, riz, semoule, gratins, viande blanche ... mais pour les pâtes, j'ai également une autre sauce tomate qui déchire ... je vous la partagerai une autre fois

Sauce tomate maison (1)

PRÉPARATION : 30min - CUISSON : 2h35-40 min

MATÉRIEL IMPORTANT : mixeur plongeant + 1 sachet de thé vide + passoire ou chinois

 

INGRÉDIENTS 
Pour environ 50 cl

  • 1,2 kg de tomates
  • 5 cl de vinaigre
  • 50 g de cassonnade
  • 1 poignée de feuilles de basilic
  • 1 gousse d'ail
  • 1 oignon
  • 1 clou de girofle
  • 2 grains de poivre
  • 2 cc de paprika en poudre
  • 1 cc de cury
  • 1 branche thym
  • 1 branche d'origan
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

PRÉPARATION :

  1. Pelez l'oignon, l'ail et les couper grossièrement
  2. Coupez les tomates grossièrement
  3. Faites chauffer l'huile et cuire l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide puis ajoutez les tomates coupées et l'ail
  4. Faites cuire pendant 35-40 min
  5. Pendant ce temps, placez dans un sachet à thé vide le clou de girofle, le poivre, les épices, le thym, le basilic et l'origan
  6. A l'aide d'un mixeur plongeant, mixez le tout en purée
  7. Passez la purée à travers une passoire et remettre le tout sur le feu
  8. Ajoutez la cassonnade, le vinaigre puis mélangez
  9. Plongez le sachet de thé avec les épices et laissez mijoté 2h minimum
  10. Retirez ensuite le sachet de thé et versez la sauce dans une bouteille stérilisée
  11. Stérilisez 30 min dans de l'eau bouillante

 Astuces & conseils :

  • Vous pouvez laisser mijoté jusqu'à 3h
  • Stériliser une bouteille avant de verser la sauce
  • Conservez à l'abri de la lumière puis au frais après utilisation
  • Se conserve 2 mois

Enjoy eat & Bon ap'

 

Sauce tomate maison (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il n'y a rien de meilleur que fait maison miam
Répondre
I
Parfaitement cuisiné ! je fais aussi de la sauce tomate mais en simple coulis que j'agrémente d'épices ou herbes au moment de la recette selon l'usage
Répondre
P
Une bonne sauce tomate maison le top<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
ta sauce a l'air tellement bonne ! bises
Répondre
C
Extra cette sauce !
Répondre
Publicité