750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
23 novembre 2020

Le molly cake

Tadaaa, dans cet article vous allez enfin découvrir LA base du cake design, le célébre molly cake. Bien sûr, vous pouvez réaliser une simple génoise, pour faire vos réalisations en pâte à sucre, mais celle-ci gonfle et monte moins haut. Le molly cake, quant à lui est bien plus haut et nécessite une cuisson longue.  Il faut donc avoir des moules spéciaux d'une hauteur de 7 cm ou 10 cm. Les miens sont de 7 cm et j'en ai de toutes les dimensions : 10, 15, 20 et 25 cm et aussi en carré ... Et oui, quand on pâtisse le cake design il faut être équipé - et aussi dépenser un peu d'argent au tout début -

Molly cake (2)

 

Quoi qu'il en soit, la 1ère fois que j'ai réalisé cette recette, j'ai fouillé chaque coin de la toile et tous amenaient au même site : my cake. Une vraie péptite pour débuter dans le cake design et cela m'a vraiment bien aidé lors de mes débuts. A force d'avoir réaliser ce molly cake, j'en ai fais ma propre expérience et donc modifié un peu la recette. Par contre, il est vraiment important de bien respecter chaque étape, pour que le molly cake soit parfait - Je vous avoue que pour mon petit moule, je passe l'étape du torchon et vous voyez le résultat, légèrement creusé sur le haut, ce qui n'est pas parfait du tout et pas très joli à l'oeil nu mais rattrapable avec le cake design -

 PRÉPARATION : 30 min - CUISSON :  55 min

MATERIEL IMPORTANT : robot avec fouet + moule ronde de 10 cm et 7 cm de haut + batteur

 

INGRÉDIENTS 
Pour 2-4 personnes

  • 1 oeuf
  • 84 g de sucre
  • 84 g de crème liquide entière
  • 84 g de farine
  • 3 g de levure chimique
  • 1 gousse de vanille

PRÉPARATION :

  1. Dans un saladier, fouettez avec un batteur l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
  2. Coupez la gousse de vanille en 2, grattez les graines et les ajouter au mélange
  3. Fouettez la crème en chantilly
  4. Pendant ce temps, dans un autre saladier, mélangez la farine et la levure
  5. Ajoutez le mélange sec à la préparation oeuf/sucre à l'aide d'un fouet
  6. Préchauffez le four à 160°
  7. Avec une maryse, incorporez la chantilly délicatement à la préparation
  8. Beurrez le moule, tapissez le fond du moule de papier cuisson ainsi que le bord du moule en laissant dépasser de quelques cm du moule
  9. Versez la pâte
  10. Entourez le moule d'un torchon humide 
  11. Faites cuire 55 min
  12. Laissez 5 min après cuisson au four avant de le sortir, puis attendez qu'il refroisse avant de le démouler

 Astuces & conseils :

  • Il est important de placer le bol du robot au frais et le fouet au congélateur quelques minutes avant de réaliser la recette
  • Cette recette se réalise uniquement avec de la crème entière à 30% de MG ou plus
  • C'est une version vanille, car je trouve que cela donne un petit goût en plus au gâteau
  • Il suffit ensuite de le couper en 3 et de le garnir de ce que vous souhaitez (ganache, crème au beurre, confiture, ect...)

Enjoy eat & Bon ap'

Molly cake (4)

Molly cake (5)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu aimes le molly, alors tu es faites pour "lover" le dita
Répondre
S
il est magnifique j'adore ce cake qui tient mieux qu'une genoise<br /> <br /> bisous Elo <3
Répondre
A
C'est la meilleure base pour moi, pour les gâteaux à thèmes. Bisous
Répondre
G
Il a l'air très très beau ! J'avoue que je ne suis pas génoise du tout je change systématiquement la recette d'un gâteau lorsqu'il y en a mais pour celui qui aime je suis certaine qu'il serait fort apprécié ! gros bisous Elo
Répondre
L
C'est le must pour réussir un cake design !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisou
Répondre
Publicité