750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandises D'élo
Gourmandises D'élo
Publicité
Welcome to
Passionée de cuisine depuis mon enfance, j'aime principalement faire plaisir à mon entourage et cela passe souvent par ma cuisine. Vous trouverez sur ce blog, des recettes gourmandes, créatives, simples et saines, pour le bonheur de tous. Elles seront aussi parfois innovantes ou classiques mais j'y ajoute généralement ma petite touche personnelle

Les recettes et photos m'appartiennent sauf mention contraire, merci de respecter mon travail et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez les utilser

Je vous invite à me suivre et à entrer dans ma cuisine...
           Contactez-moi
Newsletter
Suivez-moi :

                  Sans titre 6

                  Sans titre 7

                  Sans titre 13

                  Sans titre 9

             

Partenariat
Vous souhaitez que votre marque apparaisse sur ce blog? N'hésitez pas à me contacter pour un futur partenariat ensemble, je me ferai un plaisir de partager votre enseigne et réaliser de futures recettes avec vos produits
           Contactez-moi
Mise à l'honneur
Comme certaines personnes qui l'ont déjà fait ici, si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer vos photos, je serai ravie de partager vos réalisations
           Contactez-moi
13 décembre 2020

Bûche aux fruits rouges

Cela fait un moment que je n'ai pas partager de bûches sur le blog. Ce n'est pas que chaque année je ne n'en réalise pas, mais par manque de temps chaque année à l'approche des fêtes pour le faire. Comme cette année, pour la 1ère fois nous ne recevons pas et bien j'ai plus de temps devant moi pour - essayer de - me rattraper

Evidemment, comme chaque année, c'est compliqué d'obtenir de jolies photos surtout à la découpe. Pour celle-ci, malheureusement, je n'en ai aucune, juste ces 2 photos prisent avant que tout le monde se jettent dessus

Bûche fruits rouges (4)

 PRÉPARATION : 45 min - CUISSON :  10 min - REPOS : 14h

MATERIEL IMPORTANT : moule à bûche + moule à insert + thermomètre de cuisson + mixeur plongeant + volette à patisserie (grille)

 

INGRÉDIENTS 
Pour 8-10 personnes

Biscuits aux amandes

  • 120 g de blancs d'oeufs
  • 20 g de sucre
  • 200 g d'oeufs
  • 25 g de farine
  • 25 g de maïzena
  • 160 g d'amande en poudre
  • 160 g de sucre glace
  • 30 g de beurre fondu
  • 1 pincée de fleur de sel

Mousse fruits rouges

  • 400 g de fruits rouges
  • 133 g de sucre
  • 1 cc de jus de citron
  • 5 feuilles de gélatine
  • 400 g de crème liquide entière froide
  • 1 poigrnée de cassis séchés

Insert cassis

  • 300 g de cassis surgelées
  • 30 g de sucre
  • 1,5 feuille de gélatine

Glaçage rose :

  • 75 g d'eau
  • 150 g de sucre
  • 150 g de glucose
  • 150 g de chocolat blanc
  • 100 g de lait concentré sucré
  • 4 feuilles de gélatine
  • Colorant alimentaire rose

PRÉPARATION :

  1. Le biscuit : Montez les blancs en neige en y ajoutant le sucre progressivement. Pendant ce temps, mélangez le sucre glace avec la poudre et la fleur de sel. Fouettez les oeufs entiers quelques minutes puis ajouter le mélange sucre/amandes puis mélangez bien
  2. Ajoutez le beurre fondu et mélangez
  3. Préchauffez le four à 200°C
  4. Tamisez la farine et la maïzena puis incorporez-le au mélange précédent. Bien mélanger
  5. Incorporez ensuite les blancs en neige à l'aide d'une maryse afin d'obtenir une pâte homogène
  6. Versez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et étalez la bien sur une épaisseur de 2 cm
  7. Enfournez et faites cuire 10 à 12 min puis découpez de suite, tant qu'il est encore chaud un morceau selon la taille de votre moule à bûche puis un autre avec la taille de votre moule à insert
  8. Laissez ensuite reposer
  9. L'insert cassis : Faites ramillir la gélatine dans l'eau froide. Réduisez le cassis en compote et  mixez avec un peu d'eau. Faites chauffer 50 g de purée de cassis
  10. Lorsque la purée est bien chaude, ajoutez la gélatine essorée hors du feu et bien mélanger puis versez le reste de purée
  11. Versez la préparation dans un moule à insert, ajoutez le biscuit par-dessus et laissez prendre au congélateur pendant 2h minimum 
  12. Mousse aux fruits rouges : Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Mixez les fruits rouges, puis filtrez
  13. Dans une casserole, faites chauffer la purée obtenu avec le sucre puis incorporez la gélatine essorée et laissez refroidir
  14. Au robot, montez la crème en chantilly et incorporez-la délicatement à la purée de fruits rouges refroidie, ajoutez ensuite les cassis séchés
  15. Montage : Versez la moitié de la mousse dans le moule à bûche, déposez-y l'insert et recouvrez le tout du reste de la mousse
  16. Posez le biscuit par-dessus, filmez le tout et réservez au congélateur pendant 12h minimum
  17. Le glaçage : Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide et coupez le chocolat en petit morceau
  18. Faites cuire l'eau, le sucre et le glucose à 103°
  19. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée hors du feu et bien mélanger
  20. Incorporez ensuite le lait concentré et versez le tout sur le chocolat blanc jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu
  21. Ajoutez le colorant alimentaire et mixez au mixeur plongeant, filmez et réservez au frais
  22. Le jour J, 6 à 8h avant de déguster la bûche, faites chauffer le glaçage à 40° puis laissez la refroidir à 20°
  23. Pendant ce temps, sortez la bûche du congélateur, démoulez-la et posez-la sur une volette à pâtisserie
  24. Une fois le glaçage à 20°, nappez la bûche
  25. Attendez 2-3 min, puis posez-la délicatement sur une semelle
  26. Réservez au frais jusqu'à la dégustation

 Astuces & conseils :

  • Cette recette est à réaliser la veille, même le glaçage
  • Le glaçage peut se faire le jour J, dans ce cas, réservez la 2-3h au frais
  • Vous pouvez colorer le glaçage d'une autre couleur si vous souhaitez

Enjoy eat & Bon ap'

Bûche fruits rouges (3)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Elle est aussi belle qu'elle semble déliiiiiicieuse
Répondre
P
Depuis toute petite je raffole de la glace au cassis alors laisse moi te dire que ta bûche est absolument magnifique et gourmande.
Répondre
P
Elle est magnifique comme tout
Répondre
M
Waouh, magnifique ! J'aime bien les fruits exotique à Noël mais les fruits rouges c'est sympa aussi ! <br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
P
Elle est magnifique cette bûche<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité